Nouvelles recherches sur les Chams

Couverture
E. Leroux, 1901 - 215 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 10 - Elle est censée savoir beaucoup de choses cachées au reste des mortels ; elle voit les esprits, elle est en relation avec eux, elle connaît l'avenir ; elle peut dire par exemple, combien de temps on vivra, de quelle mort on mourra, etc.
Page 85 - Que tu es un envoyé 3. Marchant dans le sentier droit, 4. Par la révélation du Puissant, du Miséricordieux, 5. Afin que tu avertisses ceux dont les pères n'ont pas été avertis, et qui vivent dans l'insouciance. 6. Notre parole s'est vérifiée à l'égard de la plupart d'entre eux, et ils ne croiront pas2. 7. Nous avons chargé leurs cous de chaînes qui leur serrent le menton ; ils ne peuvent plus redresser leurs têtes.
Page 10 - Bo-jaou est la pythonisse, ou, si l'on veut, la sorcière officielle d'un village... Le sauvage a dans la Bo-jaou une confiance sans bornes. Elle est censée savoir beaucoup de choses cachées au reste des mortels; elle voit les Esprits, elle est en relation avec eux; elle connaît l'avenir... Quelqu'un est-il malade, la Bo-jaou sait d'où vient la maladie, ce qu'il faut faire pour l'éloigner.
Page 5 - ... 0 croyants ! quand vous vous disposez à faire la prière, lavezvous le visage et les mains jusqu'au coude; essuyez-vous la tête et les pieds jusqu'aux talons.
Page 28 - Elle commença incontinent l'exercice de ses fonctions, et depuis c'est à elle que le Sauvage s'adresse toujours, quand il est éprouvé par un malheur quelconque ; elle sait lui en dire les causes, qu'elle attribue le plus souvent à la violation de quelque observance ridicule ; elle peut même lui indiquer des remèdes efficaces.
Page 33 - Le sanctuaire est une salle carrée, nue, ohscure, dont la voûte a la forme d'une haute pyramide ; à l'extérieur, elle dessine une série d'étages superposés, en retrait l'un sur l'autre, et dont la décoration reproduit celle de l'étage inférieur. Ordinairement, chaque étage a sur ses quatre faces une niche abritant une figure de pierre ou de brique. L'amortissement des arcades est toujours en arc brisé. Toutes les voûtes sont à joints parallèles. Si l'aspect général est le même partout,...
Page 188 - Studies on the Comparative Grammar of the Semitic Languages, with Special Reference to Assyrian. By Paul Haupt. The Oldest Semitic Verb-Form.— Arab Metrology. II.
Page 28 - L'an dernier, les chaleurs étaient extrêmes depuis plus d'un mois ; un beau jour, elle invitale village à un sacrifice public et promit à ce prix une pluie abondante. « J'ai parlé, dit-elle, ce matin avec l'esprit du tonnerre, qui a donné sa parole pour garant.
Page 187 - Voyage d'exploration en IndoChine , effectué pendant les années 1866, 1867 et 1868, par une commission française présidée par M. Doudart de Lagrée, et publié. . . sous la direction de M. Francis Garnier, avec le concours de M. Delaporte,. . . et de MM. Joubert et Thorel... — Paris, Hachette, 1878. a vol. gr. in-4
Page 33 - ... et régulière, ailleurs elle devient double, triple, quadruple, s'élargit, s'épaissit, ondule, prend la forme de guirlandes de feuillage ou de serpents entrelacés. Ces modifications, que je ne fais qu'indiquer sommairement, paraissent marquer les moments successifs d'une évolution régulière. Il me semble possible,. en partant du prototype donné par les monuments javanais et en s'aidant des indications chronologiques fournies par les inscriptions, de faire l'histoire de cet art cham qui...

Informations bibliographiques