Dans l'oeil du Minotaure

Couverture
Cherche Midi, 7 mai 2013 - 243 pages

L'art du portrait


Personnage aux multiples facettes, Roland Dumas passe en revue les rencontres majeures de sa tumultueuse vie d'avocat et de chef de la diplomatie de François Mitterrand pendant de nombreuses années.



Des artistes comme André Masson ou Pablo Picasso l'ont initié au labyrinthe du Minotaure où s'affrontent sexe et violence ; des écrivains tels Georges Bataille, Jean Genet ou Pierre Guyotat lui ont appris que l'homme doit tutoyer les dieux sans craindre de se confronter au Malin ; des Mazarin, à l'instar de François Mitterrand, à qui il doit sa fulgurante carrière dans l'arène politique ; des pirates de la politique, tel Jean-Marie Le Pen, prêts à tous les coups de Trafalgar ; des dictateurs, nommés Mouammar Kadhafi ou Hafez el-Assad, prouvant que le diplomate se pare aussi des dépouilles de Thésée pour défier le monstre jusque dans son antre ; des femmes et des sirènes, enfin, dans le dédale d'une existence dont on ne perçoit pas toujours la logique, dévident un fil d'Ariane qui permet de trouver la sortie.


Ce fil qui tisse toute une vie s'appelle " passion ". Entrez donc Dans l'œil du Minotaure...

À propos de l'auteur (2013)

Originaire de Limoges (Haute-Vienne) où il est né en 1922, Roland Dumas est avocat à la Cour d'Appel de Paris depuis 1950. Compagnon de route de François Mitterrand, il a siégé à l'Assemblée nationale en tant que député. Entre 1984 et 1993, il a été en charge du ministère des Affaires étrangères. En 1995, François Mitterrand l'a nommé président du Conseil constitutionnel dont il est président honoraire depuis 2002. Roland Dumas est déjà l'auteur, au cherche midi, d'un livre de souvenirs, Coups et Blessures (2011), qui a été un succès de librairie.

Informations bibliographiques