Tribunal de guerre du IIIe Reich : des centaines de Français fusillés ou déportés: Résistants et héros inconnus 1939-1945

Couverture
Cherche Midi, 30 oct. 2014 - 693 pages

Les Sacrifiés de l'aube...


S'intéressant au parcours de son oncle, guillotiné fin octobre 1943 dans la maison d'arrêt de Halle an der Saale à la suite de sa condamnation par le plus haut tribunal de la Wehrmacht, le RKG (Reichskriegsgericht, Tribunal de guerre du Reich), Auguste Gerhards a effectué un travail de recherches, qui l'a conduit aux Archives militaires de Prague, où l'auteur a mis au jour des cartons d'archives inédits, retraçant le parcours de l'ensemble des Français victimes de ce tribunal.


Les biographies des Français traduits devant ce tribunal témoignent, dans ce volume, de l'ampleur de la traque opérée par la justice militaire allemande. Le RKG a eu une activité particulièrement intense, puisqu'il a prononcé, entre le 26 août 1939 et le 7 février 1945, plus de 1 000 condamnations à mort. Le travail monumental accompli par l'auteur en fait un ouvrage de référence, un véritable mémorial, qui recense les noms de plusieurs centaines de disparus, rappelant avec force leur chemin d'hommes libres.


Ce livre, établi sous la direction d'Anne Pouget, historienne, est dédié à la mémoire, au combat et au sacrifice de ces inconnus dont l'action a contribué à la lutte contre la dictature nazie.

À propos de l'auteur (2014)

Historien et écrivain, Auguste Gerhards (1945-2010) a publié divers ouvrages consacrés à la justice militaire nazie, dont Théo Gerhards 1900-1943. Un Alsacien en résistance (2003, éditions Oberlin) et Mort pour avoir dit non. Alsaciens et Lorrains face à la justice militaire nazie (2007, éditions de La Nuée bleue). Il a également collaboré à la rédaction du Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne.

Informations bibliographiques