Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors][merged small]

15 Mais le fort nous traita tous deux diverfement. Si c'eft à Léonor qu'Ifabelle parle, il faut nous traita toutes deux, & le vers n'y eft plus ; fi ce vers pouvoit s'adreffer aux deux freres, il faudroit vous traita au lieu de nous. Sans doute c'est une faute des premiers Éditeurs, qu'il eft étonnant qu'on ait fi fidélement copiée.

[merged small][ocr errors]

AVERTISSEMENT

DE L'ÉDITEUR

SUR LES

FACHEUX.

CETTE Comédie-Ballet fut représentée à Paris, 4 Novembre 1661, fur le Théâtre du Palais Royal.

le

Le fieur Riccoboni croit voir l'idée mere de la comédie des Fâcheux dans une ancienne farce Italienne qui avoit pour titre le Cafe Sualigiate. Pantalon eft amoureux d'une jeune fille qu'il pourfuir vivement, & qu'il a obligée de lui donner un rendez-vous. Un Valet imagine d'en faire manquer l'heure au Vieillard en le faifant arrêter fucceffivement par différens perfonnages: mais quelle différence de gens apoftés pour interrompre Pantalon, & qui fans doute n'avoient que des charges de caractères factices, avec des originaux du comique le plus vrai que Moliere fait trouver fur les pas de l'impatient Érafte!

N'est-il pas plus naturel de penser que Molière conçut l'idée de fa comédie d'après l'excellent tableau de la neuviéme fatire d'Horace, Ibam forte viá facrá? Puifque la première fcène en est une

imitation évidente. Nous l'avons déjà vu puifer chez le même poëte Latin la plus ingénieufe fcène du Dépit amoureux.

Molière n'eut que très-peu de tems pour composer cet ouvrage, il fut fait & répété en quinze jours. Ce fut à Vaux, le 20 Août 1661, qu'il parut devant toute la Cour, dans la maifon du dernier Surintendant des Finances, qui voulur y recevoir fon Maître, & qui étoit bien loin de prévoir une difgrace qu'on fut tenté de faire éclater au milieu même de la fête .

Le célèbre Lebrun avoit été chargé de ce que la décoration théâtrale pouvoit exiger de fon goût & de fon pinceau, & M. Peliffon, premier Commis du Miniftre dans le département des affaires poëtiques, comme le dit ingénieufement M. de Fontenelle de Desmarets attaché au cardinal de Richelieu, fut l'auteur des vers récités dans le prologue par une nayade qui tout-à-coup fortit des eaux pour y débiter un éloge pompeux de Louis XIV, qui fervit, par la fuite, de modèle aux prologues de Quinault.

La fcène 7 du 2o Acte ne parut point alors. Ce fut

Le roi, dit M. Racine, vouloit le faire arrêter dans Vaux. Quoi! au milieu d'une

fête qu'il vous donne? dit la Reine, & ce mot fit changer le Roi de réfolution.

au

« PrécédentContinuer »