Images de page
PDF
ePub

En publiant cette année l'Annuaire de l'Algérie, nous
cons tâché de satisfaire à un désir qui nous avait été
anifesté par un grand nombre des souscripteurs, et par
Roi lui-même, lorsque M. le lieutenant général de Ru-
igny nous fit admettre à l'honneur de le présenter à Sa
ajesté nous donnons la première partie du Guide du
oyageur en Algérie. Nos recherches, nos travaux ont
té pénibles à nous procurer tous les éléments de ce rapide
ravail, que nous ont allégé quelques collaborateurs éclai-
rés, MM. Berbrugger, Loyer de la Métrie, et surtout
M. Cerfberr de Médelsheim, l'un des premiers voyageurs
dans l'Afrique française. Mais, hâtons-nous de le dire,
le Guide, tel que nous le donnons cette année, n'est que la
préparation, le canevas, pour parler juste, du livre complet
que nous nous proposons de publier l'année prochaine,
avec les secours que la typographie, la gravure et les
illustrations de tous genres qui enrichissent les belles
publications du jour, pourront nous procurer; ce sera le
cicerone le mieux renseigné, et comme il formera un gros
volume qui ne pourra prendre place dans l'Annuaire,
nous le publierons séparément.

Nous n'attachons donc point une grande importance à
ce premier essai, que nous continuerons toutefois l'année
prochaine aussi sommairement, pour compléter le tra-

I de l'Annuaire; mais nous le donnons pour indi-

[blocks in formation]

En publiant cette année l'Annuaire de l'Algérie, nous avons tâché de satisfaire à un désir qui nous avait été manifesté par un grand nombre des souscripteurs, et par le Roi lui-même, lorsque M. le lieutenant général de Rumigny nous fit admettre à l'honneur de le présenter à Sa Majesté : nous donnons la première partie du Guide du Voyageur en Algérie. Nos recherches, nos travaux ont été pénibles à nous procurer tous les éléments de ce rapide travail, que nous ont allégé quelques collaborateurs éclairés, MM. Berbrugger, Loyer de la Métrie, et surtout M. Cerfberr de Médelsheim, l'un des premiers voyageurs dans l'Afrique française. Mais, hâtons-nous de le dire, le Guide, tel que nous le donnons cette année, n'est que la préparation, le canevas, pour parler juste, du livre complet que nous nous proposons de publier l'année prochaine, avec les secours que la typographie, la gravure et les illustrations de tous genres qui enrichissent les belles publications du jour, pourront nous procurer; ce sera le cicerone le mieux renseigné, et comme il formera un gros volume qui ne pourra prendre place dans l'Annuaire, nous le publierons séparément.

Nous n'attachons donc point une grande importance à ce premier essai, que nous continuerons toutefois l'année prochaine aussi sommairement, pour compléter le travail de l'Annuaire; mais nous le donnons pour indi

quer ce que nous comptons faire, et pour appeler sur le Guide l'attention de tous les colons d'Afrique. Nous espérons qu'ils voudront bien nous signaler les inexactitudes que nous aurions pu commettre, nous communiquer les faits curieux et nouveaux qui seront à leur connaissance, nous faire part de leurs vues et de leurs idées; nous serions heureux que ce travail devînt ainsi, non pas l'ouvrage d'un seul ou de plusieurs, mais l'œuvre de tous.

Les gravures dont nous accompagnons le Guide ne sont qu'un faible spécimen de celles que nous insérerons en nombre considérable dans l'ouvrage complet, qui sera enrichi de cartes, plans, etc.

On trouvera une lacune dans cet Annuaire; mais si les renseignements concernant les provinces de Constantine et d'Oran nous manquent, ce n'est point notre faute. Les documents qui nous avaient été adressés sur ces deux provinces ont été égarés à la poste, et toutes nos démarches, toutes nos recherches, n'ont pu nous les faire retrouver. Nous comblerons cette lacune l'année prochaine en nous rendant directement dans ces contrées.

La place occupée par le Guide nous a empêché également de publier d'autres documents de moindre importance, mais utiles encore, qui trouveront leur place toutefois dans l'Annuaire prochain..

D'ailleurs, jusqu'à présent, les affaires d'Alger ont été dans un tel état de fluctuation, la situation topographique est sujette encore à tant de revirements, résultat inévitable de la guerre, des conquêtes et des progrès de la colonisation; il s'opère tant de mutations dans le personnel, il s'établit tant de villages nouveaux, il s'élève tant de constructions de tous genres, et tant de colons arrivent chaque jour de toutes les parties du monde, que d'un mois à l'autre, pour ainsi dire, les choses, en certains endroits, changent complétement de face, et ce n'est qu'à partir de cette année qu'elles semblent devoir prendre une assise définitive.

Ire PARTIE. DE PARIS A LYON.

Ire ROUTE.

PAR LA BOURGOGNE. (46 myr. 5 kil.)

NOTA. 10 kilomètres font un myriamètre. Le myriamètre contient 10,000 mètres. L'ancienne lieue de poste vaut 4 kilomètres ou 4,000 mètres.

ABRÉVIATIONS. R.

Ire SECTION.

[ocr errors]

D.

G.

[blocks in formation]

De Paris à Chalon-sur-Saône. (33 myr. 5 kil.)

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Une autre route conduit de Paris à Chalon par Autun; on suit la précédente jusqu'à Saulieu, puis on passe par

R. 1 8 33 3

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small]

II SECTION. - De Chalon-sur-Saône à Lyon. (Par terre, 22 myr. 5 kil.)

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »