Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, avec les renseignements bibliographiques et l'indication des sources à consulter, Volume 26

Couverture
Firmin Didot fréres, fils et cie, 1858
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 83 - Convention , si par ces insurrections toujours renaissantes il arrivait qu'on portât atteinte à la représentation nationale, je vous le déclare, au nom de la France entière, Paris serait anéanti. Bientôt on chercherait sur les rives de la Seine si Paris a existé.
Page 845 - Histoire abrégée de la Vie et des Exploits de Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans, suivie d'une notice descriptive du monument érigé à sa mémoire, à Domremy...
Page 767 - César, voici ce qu'on y remarque constamment : nulle invention dans les caractères, les situations et la conduite de la pièce, une reproduction scrupuleuse, une contrefaçon parfaite des formes grecques; l'action simple, les personnages peu nombreux, des actes fort courts composés d'une ou de deux scènes et entremêlés de chœurs; la poésie lyrique de ces chœurs bien supérieure à celle du dialogue; les unités de temps et de lieu observées moins en vue de l'art que par un effet de l'imitation...
Page 753 - ... il a ébranlé les quatre coins de la maison, qui s'est écroulée sur les jeunes gens; et ils sont morts, et je me suis échappé seul pour te l'annoncer.
Page 835 - Il me paraît difficile que cette année, à la chambre, le débat ne vienne pas sur cette situation anormale, qui a effacé la fiction constitutionnelle, et a mis le roi en cause sur toutes les questions. Il n'ya plus de ministres; leur responsabilité est nulle; tout remonte au roi. Le roi est arrivé à un âge...
Page 753 - Périsse le jour où je suis né, et la nuit où il fut dit : Un homme « a été conçu ! Pourquoi ne suis-je pas mort dans le sein de ma « mère, ou n'ai-je pas péri en en sortant? Pourquoi m'at-elle reçu « sur ses genoux, et allaité de ses mamelles? Maintenant je dormi« rais en silence, et je reposerais dans mon sommeil*.
Page 83 - ... que je vais vous dire: La France a mis dans Paris le dépôt de la représentation nationale; il faut que Paris le respecte ; il faut que les autorités constituées de Paris usent de tout leur pouvoir pour lui assurer ce respect.
Page 775 - Martial , ou tes mille et une drôleries, sottises et platitudes de ses traducteurs, ainsi que les castrations qu'ils lui ont fait subir, mises en parallèle entre elles et avec le texte ; Paris, 1835, m-8°; — Lettre à M.
Page 435 - En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprise.
Page 435 - Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre ! » Jésus perça au cœur l'hypocrisie, et du même coup signa son arrêt de mort.

Informations bibliographiques