Images de page
PDF
ePub

la haute politique. « Tout n'est pas fini, dit-il, la Russie parait peu satisfaite, d'après ce qu'on m'écrit de Constantinople, de l'attitude de l'Angleterre. Elle voudrait renverser Reschid Pacha. Elle cherche à se rapprocher de vous. l'avenir est encore incertain. » « Vous ne devez plus vous faire des illusions sur tout ce qu'on vous écrit ou ce que disent les journaux. Votre seule ambition doit être maintenant de vivre dans la meilleure intelligence avec la Porte et de gagner l'entière confiance du Sultan. Il ne faut plus qu'il existe aucun nuage entre vous et lui. Cherchez à consolider votre puissance en Égypte. Tâchez de rendre heureux le peuple que vous gouvernez et que vos enfans gouverneront. Diminuez ses charges. Portez toutes vos vues sur l'agriculture et le commerce. Remplissez vos engagements envers la Porte. Payez exactement votre tribut au Sultan. Faites regretter votre pouvoir en Syrie, où tout sera longtems encore livré à l'anarchie, par la comparaison de l'ordre, de la tranquillité et du bien-être qui existeront en Égypte. Ce sera là votre plus belle vengeance. Vous acquerrez par là des titres à l'amour des Égyptiens et, dans des moments difficiles, comme ceux qui viennent de se passer, ils se serreront autour de vous, au lieu d'être toujours prêts à se révolter ».. Méhémet-Ali comprit tout ce que je lui ai fait traduire, et répondit par des signes de tête affirmatifs, comme s'il était bien dans l'intention de suivre exactement les conseils que je lui donnais. Il ajouta: « C'est vers l'agriculture que je porterai surtout mes vues. Je passerai la plus grande partie de l'année dans les villages. Je ne viendrai à Alexandrie que pendant l'été ».

La flotte ottomane est maintenant hors du port. On a travaillé pendant quelques jours avec une activité extraordinaire pour la mettre en état de partir le plus tôt possible. Les gros vaisseaux qui ne pouvaient pas sortir des passes avec leurs canons, ont été désarmés. Ceux-ci ont été mis à fond de cale des frégates et seront replacés à bord quand la flotte se trouvera à Marmaritza.

La population d'Alexandrie a éprouvé une grande joie en voyant le départ des bâtimens turcs, dont la venue dans ce port a tant compliqué les affaires. L'ex-Capitan Pacha et deux autres officiers supérieurs restent, seuls de l'escadre, auprès de Méhémet-Ali, qui a alloué au premier un traitement considérable de 500 mille francs par an et auquel il vient encore de donner 2000 feddans à cultiver.

On n'a pas encore de nouvelles de l'arrivée d'Ibrahim Pacha sur les frontières de l'Égypte. On a su seulement par une lettre de Gaza, en date du 14 de ce mois, que le Généralissime avait dépassé Tibériade et continuait son mouvement de retraite. Il y avait eu, deux jours auparavant, près de Gaza, un combat entre les troupes irrégulières turques et égyptiennes. Les premières avaient été envoyées en reconnaissance sur le corps égyptien avec intention de l'attaquer pendant la nuit. Un éléve de l'école de Cavalerie de Gizeh, près du Caire, servait de guide aux Turcs. Il a été pris les armes à la main, jugé par un conseil de guerre, présidé par le Colonel Varin, chef de l'école, et condamné à mort à l'unanimité. Il a été exécuté le lendemain, en présence de toute l'école et des détachemens des régimens présens à Gaza. Ce sont 16 sous-officiers de l'école qui l'ont fusillé. Cet exemple a produit un bon effet.

La peste a éclaté à 6 lieues du Caire, vers Minieh, avec force. Quatre villages sont attaqués. On compte 500 personnes qui sont mortes, sur une population de 1600 âmes. Il y a déjà eu depuis deux mois à Alexandrie un assez grand nombre de cas de peste. On craint que cette maladie ne sévisse cette année avec beaucoup d'intensité. Ce serait un grand malheur au moment où une armée considérable rentre en

Égypte et lorsque la récolte offre une abondance extraordi

naire de céréales.

Je suis avec respect, Monsieur le Ministre, etc.

14 Tome IV.

COCHELET.

Du 22 au soir. On a appris aujourd'hui qu'Ibrahim Pacha était à Ramlé, peu éloigné de Gaza. L'armée doit être maintenant sur le territoire egyptien. Le bateau à vapeur le Nil et un bâtiment de transport sont partis pour porter des provisions de bouche au Généralissime.

Mazlum Bey, envoyé de la Porte, a eu, hier, une audience de Méhémet-Ali, Il lui a dit qu'il savait que le firman qui lui accordait l'investiture héréditaire de l'Égypte, avait été signé par le Sultan.

Tous les engagemens pris de part et d'autre se trouvent donc remplis. Les agents des Puissances signataires du traité de Londres étaient au moment de quitter Constantinople pour venir reprendre leurs fonctions à Alexandrie.

COCHELET.

Correspondance politique. Égypte, XIII, fos 78-82.

73.

M. Vattier de Bourville à Son Excellence Monsieur le Ministre et Secrétaire d'Etat au Département des Affaires Etrangères, à Paris.

SOMMAIRE: Nouvelles de Gaza: quoique tardives, elles peuvent fournir des informations utiles. L'armée rentre divisée en trois corps; Ibrahim par Gaza, Soliman pas Accaba, Ahmed pacha Menekli en arrière-garde. Sommes réunies pour la payer à son arrivée. Nomination de fonctionnaires et de gouverneurs de provinces. On prépare les fêtes du Courban-Baïram. La route de Suez est de plus en plus tranquille.

MONSIEUR LE Ministre,

Caire, le 23 janvier 1841.

Pour donner suite à la communication que j'ai eu l'honneur de faire à Votre Excellence par mon dernier rapport, je lui soumets, ci-joint, la copie d'une nouvelle lettre du Colonel Varin, écrite de Gaza le 15 janvier, et que je viens d'avoir

sous les yeux. Quoique tout semble bien positivement fini aujourd'hui, les détails que cette lettre donne peuvent cependant offrir quelqu'intérêt, parce qu'ils font connaître l'état des esprits et les chances auxquelles on aurait pu se trouver exposé.

L'armée de Syrie rentre, dit-on, divisée en trois corps. Le premier avec Ibrahim-Pacha par Gaza et El-Arich, le second sous les ordres de Soliman Pacha (le Colonel Sèves) par l'Aecaba, et le troisième, formant l'arrière-garde, sons le commandement d'Ahmet Pacha Menekli.

L'arrivée d'Ibrahim Pacha à Rama paraît certaine, d'après les avis que l'on a ici. Celle de Soliman Pacha à Accaba n'est pas douteuse; notre agent de Suez vient de me l'annoncer par un exprès ad hoc. Des dispositions ont été même prises, par l'autorité, afin de pourvoir ce corps d'armée de tout ce dont il a le plus pressant besoin.

Je suis informé, Monsieur le Ministre, qu'un versement extraordinaire de fonds vient d'être fait au trésor du Caire. Tout porte à croire que cette précaution est prise afin de payer l'armée à son arrivée.

Ahmed Pacha, neveu de S. A., ex-gouverneur de l'Hedjaz appelle son harem à Alexandrie; on ajoute que c'est parce qu'il vient d'être nommé gouverneur de cette ville. D'autres nominations ont été faites, ou sont sur le point de se réaliser. On désigne Kourchid Pacha comme gouverneur civil et militaire des provinces de Charkieh et Mahallé el Kebireh (dans le Delta), Selim Pacha avec les mêmes fonctions à Mansoura et Damiette, Ibrahim Pacha (le jeune) neveu de S. A. à Garbieh (rive gauche du Nil), et l'on pense qu'Abbas Pacha, gouverneur actuel du Caire, sera envoyé dans la haute Égypte.

On a beaucoup parlé ces jours-ci d'un prochain voyage de Méhémet-Ali au Caire. Des dispositions ont été prises, en effet, pour le recevoir. Il est trés naturel de penser qu'à l'arrivée d'Ibrahim-Pacha, son père soit bien aise de se trouver

ici. Aux fêtes du Courban-Bairam qui se célèbrent dans huit jours, le Caire pourrait bien voir réunis autour de Méhémet-Ali ses fils et les principaux personnages de son gouvernement civil et militaire.

Pour moi je ne puis que voir avec plaisir le retour d'Ibrahim Pacha, le généralissime que je connais personnellement de puis ma gestion d'Alep, et qui m'a toujours traité avec autant de bieuveillance que de distinction.

Je ne finirai point ce rapport sans dire à Votre Excellence que la route de Suez semble beaucoup plus tranquille dans ce moment-ci. Des patrouilles de cavaliers irréguliers y ont été établies. Le nombre des voyageurs allant aux Indes, et en venant, augmente sensiblement. La rentrée de l'armée, le prochain essor du commerce, et le passage continuel des Indes, doivent considérablement augmenter, sous peu, l'activité qui se montre déjà au Caire.

Je suis avec respect, Monsieur le Ministre, etc.

VATTIER DE Bourville.

74.

Nouvelles de Gaza.

SOMMAIRE: Arrestation d'un officier déserteur: il passe en conseil de guerre, est condamné à mort à l'unanimité et exécuté. Cet exemple était nécessaire. Désertion d'un autre officier, colonel d'artillerie. Continuation de la retraite d'Ibrahim. On n'a pas de nouvelles directes de Soliman.

Gaza, le 15 janvier 1841 (22 zilkadé 1256).

...Le nommé Buchnak-Ali Ibrahim du 1er escadron qui nous était déserté le 9 de ce mois, a été repris le 19 par les troupes turques au service de S. A., qui avaient été envoyées en reconnaissance et qui avaient rencontré des troupes irrégulières du Sultan. Un combat s'étant engagé, Buchnak

« PrécédentContinuer »