Images de page
PDF
ePub

Paris a une population de 2 millions 190,000 habitants environ; New-York compte 1,206,590 habitants, Philadelphie 846,984 et Brooklyn 559,689. 5. Aujourd'hui c'est le1 —. 40e. Complétez les phrases suivantes.-Écrivez les nombres en toutes lettres:

[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]
[merged small][ocr errors][ocr errors]
[merged small][ocr errors]

dollar vaut 5 francs, par conséquent 8 dollars valent

18 dollars

[ocr errors]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

100 dollars

dollars, 100 francs

et 1000 francs

[ocr errors]

[ocr errors]

Un

375

Un sou français

vaut 5 centimes; il équivaut au cent américain. 6 sous valent centimes; 14 sous valent centimes et 15 sous valent― centimes. D'autre part, 45 centimes valent - cents ou sous, et 85 centimes valent

sous ou cents.

41e. Mettez les dates en toutes lettres et complétez :

1. La Révolution française date de 1789 et la nouvelle République française a commencé le 4 septembre 1870. 2. L'Indépendance de l'Amérique a été proclamée1

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Il y a donc ans qu'elle est finie. imprimé a paru en Angleterre en 1588.

Le premier journal

La première ma

chine à vapeur en Amérique est venue d'Angleterre en 1753, et la première locomotive a été employée ici en 1820. 6. L'usage des plumes de fer (d'acier) a commencé en 1830, l'usage des enveloppes en 1839. 7. La première machine à coudre a été bré vetée en 1846. 8. Les allumettes chimiques ont été inventées en 1829. 9. Le président actuel des Etats-Unis a été inauguré le —1. 10. Les trois derniers souverains de France, Charles X, Louis Philippe I et Napoléon III sont morts en exil en Angleterre.

[ocr errors][merged small]

Adjectifs numéraux ordinaux.

74. a) Janvier est le premier mois de l'année; février est le (second) deuxième, mars le troisième, avril le quatrième, etc.

b) Il demeure dans la vingt et unième rue à New-York.

A l'exception de premier, les adjectifs numéraux ordinaux se forment des cardinaux en ajoutant la terminaison ième. Dans ceux qui finissent par e, on retranche cet e devant ième.

Cinq fait cinquième, et neuf fait neuvième.

On dit régulièrement vingt et unième, trente et unième, etc.

75. 1, 1, 1, 1, sont des noms et se disent: une (la) moitié, un (le) tiers, un (le) quart, un cinquième, un sixième, etc.

est aussi adjectif et se dit alors demi. Devant un nom, demi est invariable; après un nom, on écrit demie, s'il se rapporte à un nom féminin. Ex. Trois heures et demie.

Exercices.

420. Complétez les phrases, et écrivez les nombres en toutes lettres. 1. On travaille 6 jours de la semaine, et on se repose le 7. 2. En 1876, l'Amérique a célébré le anniversaire de la proclamation de son indépendance. 3. Franklin a vécu dans siècle. 4. Ce vieillard entre dans sa 91e année. 5. C'est la 13e fois que je traverse l'océan. 6. Son bureau est au 9e étage de ce grand bâtiment. 7. 3 est la

le

de 6, le

de 9, le de 12. 8. Il est 8 heures et ou 8 heures et §. 9. La gare centrale est à la 42e rue.

430. Répondez aux questions suivantes:

1. Quel mois de l'année est juin? août? septembre? novembre? 2. Dans quel siècle vivons-nous? 3. A NewYork, quelle rue vient après la 30e? après la 116? 4. Quelle partie de l'année est un mois? une semaine? un Jour? 5. Quelle partie d'un jour est une heure? une minute? 6. Quel siècle a commencé le 1er janvier 1001?

Adjectifs indéfinis.

J'ai

76. Chaque chose a un commencement. quelques livres français.—Prenez une plume quelconque. Avez-vous jamais vu un tel accident?

On donne le nom d'adjectifs indéfinis aux mots chaque (= tout), quelque (= une petite quantité, un peu de), quelques (= un petit nombre de), quelconque (= sans choix), tel (= semblable), ainsi qu'aux mots suivants: certain, nul (= pas, pas un), aucun (= pas, pas un), plusieurs (= un certain nombre de), tout (= la totalité, ou chaque).

77. Il faut remarquer 1o que l'article indéfini un (de au pluriel) doit précéder tel, et non ie suivre comme en anglais; 2o que tout, signifiant la totalité, doit être suivi de l'article ou d'un adjectif déterminatif. Ex. Tous les habitants; toute

sa fortune.

Exercice.

44e. Complétez les phrases à l'aide des adjectifs indéfinis :

1. J'ai (une petite quantité d') argent. 2. Elle ne

joue à — (pas un) jeu. 3. — maison a une porte.

[blocks in formation]

6. - les

son a ses plaisirs. 5. les hommes sont mortels. maisons ont au moins une porte. 7. (pas de) règle sans

1 On appeile déterminatifs les adjectifs possessifs, démonstratifs, etc.

exception. 8. Il faut mettre — chose à sa place. 9. J'ai fait (un petit nombre de) fautes. 10. Elle a fait - (un certain nombre de) fautes. 11. les enfants aiment le jeu.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

mauvais côté. 18. Donnez une raison

choix). 19. Je n'ai jamais vu une — terie. 20. Nous avons

faire.

(au hasard, sans (semblable) effron

(un petit nombre de) visites à

CHAPITRE IV.

DU PRONOM.

Pronoms personnels. I. Pronoms personnels sujets.

78. Les pronoms personnels employés comme sujets sont: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ils se mettent devant le verbe à la forme affirmative.

Dans une question vous donnez devient donnezvous? C'est-à-dire que, à la forme interrogative, le pronom sujet se met après le verbe.

66

II.-Pronoms personnels régimes.

79. En réponse à une question comme celle-ci : Voyez-vous ces hommes là-bas?" on ne dit pas

ordinairement: "Je vois ces hommes." On remplace le nom par un pronom personnel. Un Français dit, mettant ce pronom devant le verbe: "Je les vois." A cette autre question: "A qui parle-t-il?" un Français ne répond pas non plus "Il parle à vous," mais bien: "Il vous parle. Les exemples suivants nous donneront la forme et la place des pronoms personnels régimes (ou compléments).

a) Il me regarda sans me parler: il ne m'aime pas.

b) Mon frère t'attend; il désire te voir.

c) Voyez-vous ce livre? Je le vois (= Je vois ce livre).

=

d) Voyez-vous cette tache?

Je ne vois pas cette tache).

Je ne la vois pas

Avez-vous votre crayon? Je l'ai (= J'ai

mon crayon).

f) A-t-il sa grammaire? Il ne l'a pas n'a pas sa grammaire).

[ocr errors][merged small]

g) Où est Eugène? Je veux lui parler (= parler à Eugène).

h) Voici l'adresse d'Eugénie; lui écrirez-vous? (= écrirez-vous à Eugénie?).

i) Cela ne nous étonne pas. Ceci nous appartient. j) Je vous entends. Cela ne vous est pas utile. k) Connaissez-vous ces hommes? Je les connais (= je connais ces hommes), mais je ne leur parle pas (= je ne parle pas à ces hommes).

« PrécédentContinuer »