Images de page
PDF
ePub

93. Après quatre heures de fouffle, elle étoit auffi adoucie, que l'étoit une portion de la même eau, que j'avois exposée pendant vingt-quatre heures à l'air, à la quantité de fix cuillerées.

94. Au bout de fix heures elle étoit à peu près dans le même état, que cette pinte d'eau dont j'ai déja parlé, & qui avoit été expofée pendant une heure & demie au vent du Ventilateur: Car l'eau dont il s'agit, ayant été gardée dans un tonneau à Cidre, n'avoit pas ce goût agréable qu'on trouve à l'eau fraîche : D'où il eft vraisemblable de croire, que l'eau qui fe fera gâtée dans des tonneaux, où il n'y aura jamais eu que de l'eau, reprendra, lorfqu'elle fera expofée au vent du Ventilateur, un meilleur goût, que celle qui aura été gardée dans des tonneaux où il aura eu du Cidre.

95. Les parties fulphureufes &

putrides de l'eau corrompuë, paroiffent d'une nature très-volatile; car lorfque dans les recherches que j'ai faites, pour rendre l'eau de la Mer potable, j'en ai diftillé quelque peu qui étoit trèscorrompue; la portion qui paffoit dans le recipient avoit une odeur infupportable, tandis que celle qui reftoit dans la cucurbite avoit peu d'odeur. Il n'est donc pas surprenant qu'un air nouveau, qui eft électrique, & qui attire puiffamment les parties fulphureufes, entraîne, lorsqu'on fouffle fur une eau corrompue, les parties les plus volatiles, qui en caufoient la mauvaise odeur, & qui s'enflamment quelquefois quand on vient à ouvrir les tonneaux où on la conferve.

96. J'ai rapporté ici le fuccès des deux tentatives que j'ai faites, pour corriger par le moyen propofé, l'eau corrompuë, non dans l'efpérance qu'on prendra fur les vaiffeaux, la peine néceffaire pour

corriger à ce dégré une grande quantité d'eau ; mais feulement pour faire voir qu'en foufflant une ou deux heures fur de l'eau gâtée, on peut en diffiper confidérablement la mauvaise odeur: Il y a peut-être des eaux, qu'on ne pourroit parfaitement adoucir en les expofant long-temps au vent du Ventilateur. Car quoique l'eau de la Thamife revienne par ce moyen, après avoir été gâtée, cependant j'ai remarqué que celle de Fontaine ne fe corrigeoit pas auffi promptement. L'eau s'adoucit un peu lorfqu'on laiffe le tonneau ouvert pendant vingt-quatre heures comme il eft arrivé à celle qui étoit reftée dans le muid, & qui présenta pendant un pareil efpace de temps une grande furface à l'air. Cependant elle avoit encore une odeur plus forte, que l'eau qui étoit dans un des deux vaiffeaux, dont j'ai parlé ci-deffus, & qui avoit été expofée pendant une heure feulement au vent du Veniilateur.

97. Si quelqu'un vouloit fe donner la peine de faire cette épreuve, il n'auroit befoin pour cela que d'un tuyau de bois de bois quarré, de cinq pouces de diamètre dans oeuvre, qui conduiroit le vent du petit Ventilateur, dans les futailles dont on voudroit corriger l'eau. Auquel cas il faudroit boucher le bondon des tonneaux, & y faire de part & d'autre, vers les extrêmités, deux ouvertures quarrées, l'une defquelles feroit deftinée à recevoir le tuyau du Ventilateur, & l'autre un bout de tuyau, propre à empêcher la fortie de la liqueur, dans les différens mouvemens du vaiffeau. Par ce moyen on peut faire paffer fans ceffe une colomne d'air agité fur la furface de l'eau, depuis une des extrémités du tonneau, jufqu'à l'autre. Il faut feulement avoir attention de ne remplir la futaille, qu'autant qu'il eft néceffaire, pour que l'eau préfente à l'air une furface affez grande, afin qu'elle foit expofée à fon action.

98. Ce font-là les différens ufages qu'on peut faire du petit Ventilateur auquel on ne fçauroit fubftituer la Voile à éventer.

,

99. On peut s'en fervir auffi pour chaffer le mauvais air des tonneaux de Vinaigre, & des autres grands vaiffeaux des Braffeurs, afin qu'on puiffe y entrer en fûreté pour les nétoyer.

X I.

100. Je ne fçaurois abandonner ce fujet, fans dire quelque chofe en faveur de ceux qui në peuvent s'énoncer; je veux dire les jeunes enfans, qu'on emmaillotte quelquefois d'une maniere fi ferrée, que leur refpiration doit en fouffrir, ce qui par conféquent doit leur être fouvent préjudiciable. En effet, lorfque leur corps délicat eft ainfi ferré dans les langes, il n'eft pas poffible que leur poitrine & leur basventre fe dilatent auffi librement qu'ils le devroient dans le temps

« PrécédentContinuer »