Images de page
PDF
ePub

de l'infpiration. Il s'enfuit de-là, que non-feulement leur refpiration doit beaucoup fouffrir de cette compreffion, mais que leur digestion même doit s'en reffentir , parce que l'action du diaphragme fur l'eftomach, aide beau coup à la digeftion: Or, le diaphragme n'agit gueres moins de douze cent fois fur ce viscére, dans l'espace d'une heure ; & plus la force & le nombre de fes mouvemens feront diminués par la compreffion des langes, plus auffi la digeftion fera lente & gênée. Il y a peu de Nourrices qui faffent attention aux fâcheufes fuites, que peut avoir cette néglignce de leur part, par rapport à la fanté de ces foibles créatures. Il faudroit emmaillotter bien ferré, celles d'entre les Nourrices, à qui on aura de la peine à perfuader de quitter cette ancienne & deteftable pratique, pour leur apprendre par leur propre expérience, combien elles fouffriroient dans cet état, pendant une nuit.

101. Il y a encore une mauvaife pratique à l'égard des enfans, & dont il femble que peu de Nourrices connoiffent les fâcheufes conféquences. Perfonne n'ignore, que pour des raifons extrêmement importantes, le crâne des enfans nouveaux nés, n'eft pas entiérement offeux. Les Nourrices ignorantes prennent quelquefois pour un grand défaut de la Nature, ce qu'elles y fentent de mou, & n'effayent que trop fouvent de fermer cette partie, qu'elles appellent la Fontaine de la tête, ou la Fontanelle; ce qu'elles font en rapprochant les parties offeufes du crâne les unes des autres, avec des cordons & des bandes, espérant par ce moyen de réunir les os qui leur paroiffent féparés. Elles ne fçavent pas que les parties molles qui fe trouvent entre-deux, doivent s'offifier dans la fuite, & ne fongent nullement au tort qu'elles font aux jeunes fujets, en leur comprimant ainfi le cerveau, & leur caufant par-là des convul

fions,

fions, & peut-être quelquefois même une grande difpofition à de violens maux de tête, pour le refte de leur vie, &c. Au lieu qu'en laiffant agir la Nature toute feule, la tête auroit pris fa forme naturelle, & tous les os du crâne fe feroient offifiés, & cela fans comprimer le cerveau, ce qui a fouvent des fuites fâcheuses.

K

DE L'UTILITE

DU

VENTILATEUR

POUR CONSERVER LES GRAINS,

&

pour
landres & autres Infectes.

les garantir des Ca

Comme auffi pour sécher la Drêche, Houblon, la Poudre à Canon, &c.

le

« PrécédentContinuer »