Images de page
PDF
ePub

branche par grandes fecouffes.

17. vélocité de ce vent, il faut remarquer que le quarré de l'efpace parcouru par un autre fluide quelconque dans un tems donné, eft au quarré de l'efpace que parcourt l'air dans le même tems & par le même degré d'impulfion, réciproquement,comme la gravité fpécifique de l'air eft à celle de ce fluide. Or, la gravité fpécifique de l'eau, étant à celle de l'air, comme huit cent quatre vingt un, est à un, s'enfuit que l'air fe meut trente fois plus vite que l'eau, en fuppofant ces deux fluides pouffés pár un même degré de force.

Maintenant pour juger de la

il

18. Selon la différente pofition des foupapes, on peut par le moyen de ces Ventilateurs, ou attirer dans la chambre un air nouveau, qui en chaffera l'air mal-fain aux endroits convenables ou pomper l'air échauffé de la chambre, qui fera remplacé par un air plus fain.

[ocr errors]

19. Je remplis de fumée la chambre où étoient ces Ventilateurs, en y brûlant du foin & des copeaux humides. Après quoi, ayant ôté les matieres fumantes, je mis les Ventilateurs en jeu, & par feur moyen la fumée paffa en peu de minutes, de la petite chambre dans le grenier attenant: par où Fon voit qu'elle eft l'efficacité de cet inftrument, pour purifier l'air d'une chambre:

20. J'ai obfervé qu'un mouchoir fufpendu près de l'ouverture du tuyau des Ventilateurs, voltigeoit & étoit agité de côté & d'autre avec beaucoup de force;& qu'une chandelle qu'on préfentoit à cette ouverture,y étoit non seulement subitement éteinte, mais que fa flamme en étoit auffi agitée à la diftance de vingt-cinq pieds; & en effet on fentoit d'une maniere fenfible le mouvement de l'air à cette diftance.

21. Dans les cas où il faut tranf

porter une grande quantité d'air dans des Mines, dans des Magafins, ou aux endroits où l'on fait fécher la Drêche, le Houblon, &c. on peut faire aller ces Ventilateurs, foit qu'ils foient dans une fituation horifontale, comme dans la Figure 2. ou perpendiculaire, comme dans la Fig. 4. par le moyen d'un Cheval, ou par celui de l'eau,, qui à l'aide d'une roue à dent, fera tourner une double manivelle. On peut voir au Numero ( 197, &c.) & à la Figure 11. de quelle maniere cela fe peut éxécuter.

22. Lorsqu'on voudra porter de nouvel air dans une Mine, ou en attirer l'air mal-fain, car on peut faire l'un & l'autre, felon que les vapeurs nuifibles feront fpécifiquement plus legeres ou plus péfantes que l'air ordinaire, il faudra pour lors placer la boëte QQ, (Fig. 3.) au-devant des foupapes. 2, 4, 5, 7, avec fon tuyau P, qui doit être allongé par d'autres. tuyaux, jufqu'à ce qu'il foit par→

venu à l'endroit le plus profond de la Mine. Peut-être même que dans certains cas, il fera à propos de boucher entiérement l'ouverturefuperieure du puits avec des planches,& quelquefois auffi fon ouverture inférieure,lorfqu'il fera néceffaire de conduire l'air par de grands tuyaux, dans plufieurs conduits & recoins de la Mine. Il y a dans Agricola de Re Metallica, (a) non feulement une defcription de la roue à Volans renfermée dans un tambour, dont j'ai fait mention ci-dessus, mais il y parle auffi de grands foufllets, qu'on fait aller par le moyen de l'eau ou de Chevaux, & qui font deftinés à conduire de l'air dans les Mines: cependant comme ces foufflets font femblables à ceux des Forges, & que les côtés en font de cuir, ils font plus difficiles à mettre en jeu, que ceux que je propofe qui ont des Diaphragmes, & qui chaffent l'air tant en fe hauffant qu'en se

(a) Lib. 6.

baiffant

baiffant, ce que ne font pas les

autres.

23. S'il étoit néceffaire de conduire dans quelque endroit, une beaucoup plus grande quantité de nouvel air, que n'en pourroient fournir les Ventilateurs repréfentés par la Fig. 2. On pourroit ailément en venir à bout, en en plaçant plufieurs femblables les uns fur les autres, de maniere que tous les Diaphragmes puffent être hauffés & baiffés par les mêmes Verges de fer prolongées RZ (Fig. 2.)

24. Quand les Ventilateurs font fitués horisontalement comme dans la Fig. 2. il vaut mieux en avoir deux, parce qu'il eft plus facile de les mettre en jeu, que d'en faire aller un feul, à raifon du poids des Diaphragmes, qui dans cette Fig. 2. fe contre-balancent l'un l'autre, en pefant également fur le Levier ROR; au lieu qu'un feul fatigueroit la perfonne qui le mettroit en mouvement, par la C

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »