Images de page
PDF
ePub

quées 2,4,5,7, le laiffent fortir lorfqu'il eft chaffé par le diaphrag

me.

F, G, eft le lévier.

[ocr errors]

,eft le fupport, ou point d'appui du lévier.

RZ, RZ, font deux verges de fer, attachées au lévier par leur partie fupérieure, & aux diaphragmes par leur partie inférieure.

T, T, font deux mortaises, ou boëtes quarrées de fer, qui tiennent aux portions Z, Z, des verges de fer, & qui reçoivent les portions fupérieures de ces verges, qui y font arrêtées par deux clefs I, I. Moyennant cette précaution on peut ôter, quand on veut le lévier, le Support,& les verges de fer R R; de maniere qu'il ne refte rien à la furface des Ventilateurs, qui puiffe retarder les opérations néceffaires dans un Vaiffeau.

On voit entre les ouvertures des Soupapes deux rainures, deftinées à recevoir les languettes de la boete, repréfentée par la Figure fuivante.

FIGURE III.

La Figure 3. représente une boëte, deftinée à recevoir l'air qui fort par les Soupapes, 2, 4, 5, 7, du double Ventilateur, repréfenté par la Figure 2. (Voyez les pages 11, 23, 40, &c. ).

M, M, N, eft le corps de la boëte. Q, Q, font les deux languettes qui entrent dans les couliffes, dont il a été parlé dans l'explication de la Figure 2.

L, eft une ouverture propre à laiffer fortir l'air, qui entre dans la boete, & à le diriger en haut, lorf que cela est néceffaire.

Peft un tuyau quarré fait de plan ches, deftiné à conduire l'air chaf fe par le Ventilateur, dans l'endroit, ou l'on veut.

FIGURE IV.

La Figure 4. repréfente un double Ventilateur, dans une fituation perpendiculaire, pofé fur fa boëte.

(Voyez les pages 23, 26, & fuivantes. ). F, G, le lévier.

O, le fupport du lévier.

RZ, RZ, les deux verges de fer attachées au lévier, & aux deux diaphragmes.

N, N', deux grandes Soupapes, qui donnent entrée à l'air.

B, K, L, M, la boëte fur laquelle pofe ce Ventilateur, & qui eft repréfentée séparément par la Figu

re 5.

FIGURE V.

La Figure 5. représente une boëte fur laquelle pofe le Ventilateur ci-deffus. (Voyez page 26, & fuivantes. ).

B, K, L, M, T, Q, eft le corps de la boëte, dont la partie BLT, eft couverte d'une planche, à la quelle font pratiquées deux ouvertures X, Z, destinées à donner paffage à l'air, chaffé par la compreffion du diaphragme du Ventilateur, qui pofe fur cette partie de la boète.

QK, M, eft l'autre moitié de la boëte, dont on a été la planche X, Z, pour laiffer voir de quelle maniere l'air paffe par les ouvertures U, Y. R, R, eft une feparation, qui empêche que l'air qui fort par le trou Z, n'entre par l'ouverture X, & que celui qui fort par l'ouverture X, n'entre par celle qui est marquée

Z. I,Q, eft le tuyau que doit enfiler l'air, qui eft chaffe par le double Ventilateur, & qui doit le conduire où il est nécessaire.

FIGURE VI.

La Figure 6. représente un petit Ventilateur portatif, propre à renouveller l'air de la foûte aux bif cuits, de celle aux poudres, & pour divers autres ufages, qu'on trouvera expliqués au Ñ°. 72, & No. fuivans, page 81.

A, C, E, B, F, eft le cops de la boëte, dans laquelle le diaphragme eft fitué, de la même maniere que dans le grand Ventilateur,

A, F, eft la partie poftérieure de la boëte, qui doit être cambrée, pour s'ajuster au mouvement du diaphragme, qui décrit un arc.

E, eft la partie antérieure, où se trouvent les ouvertures, qui laiffent en trer & fortir l'air.

1, 2, font les Soupapes, par où l'air entre dans ce Ventilateur portatif. Il en fort par deux femblables Soupapes, qui font cachées par le muffle B X, où il y a trois ouvertures; une à la partie antérieure, marquée X; l'autre à la partie latérale ; & la troifiéme en-deffous. Chacune de fes ouvertures eft garnie de fon volet, de maniere qu'on peut les ouvrir & les fermer felon le befoin, &ne laiffer ouverte que celle qui répond à la fituation du lieu, où Pon fe propofe de conduire un air

nouveau.

R, Z, eft la verge de fer, qui fert à hauffer & à baiffer le diaphrag

me.

M, eft un bâton qui passe par un anneau quarré, pratiqué à l'extrémité

« PrécédentContinuer »