Images de page
PDF
ePub

mouvemens,

les

de crainte que diaphragmes, pouffes avec force contre les planches des boetes, ne les brifent.

S, T, eft la verge de fer commune aux deux diaphragmes, aufquels elle eft arrêtée d'une maniere fixe De forte que lorfque l'extrémité F, du lévier, eft pouffée du côté de la boëte A, C, D, les deux diaphragmes s'approchent de A, C, &de I, O. Il s'en écartent au contraire, lorfque le lévier eft pouf pouf fé du côté de la boëte I, K, O,

O. Q, Q, font des traverfes de bois cambrées, pour foûtenir la courbure de la planche, qui forme le def fus de la boëte.

U, U, font les deux ouvertures, par lefquelles fort l'air qui eft chaffe par le diaphragme. Il y en a deux femblables à l'autre boete I, K, O, O, qui font cachées par le muffle B, M, N.

Z, Z, font les deux ouvertures, par lefquelles l'air entre dans les Ventilateurs, lorsque les diaphragmes

s'approchent de A, C. Il y en a deux autres femblables, fituées à l'oppofite.

B, M, N, eft un muffle, ou une boëte qui reçoit l'air qui eft chaffe par Ventilateur I,K,0,0.

le

X, eft un tuyau deftiné à conduire cet air dans une Etuve.

FIGURE X I.

La Figure 11. représente une rouë à dents, fituée horisontalement, & qui par le moyen de deux lanternes, fait mouvoir deux manivelles, qui mettent en jeu les diaphrag mes de plufieurs Ventilateurs. Cette roue doit être tournée par un cheval.

K, K, eft la roue à dents.
H, eft l'arbre de la roue.

I, en eft le lévier auquel eft attaché le cheval.

D, F, font les deux lanternes. B, eft une des manivelles, à laquelle doit être attachée une verge de fer, qui fera arrêtée aux points F, ou G, du lévier de la Figure 4.

C, E, font deux coulans, ou anneaux quarrés de fer, qui embraffent étroitement l'extrémité de la manivelle, &celle de l'axe de la lanterne ; au moyen de quoi on peut ôter ou remettre les manivelles, comme on le juge à propos.

G, eft une fection de la groffe poutre, qui fert d'appui au tourrillon de Parbre H, de la grande roue à dents, & aux tourrillons F, F, des lanternes.

A, eft un autre tourrillon, qui eft à l'extrémité de la manivelle B, & qui doit avoir auffi font point d'appui.

Fin de l'Explication des Figures.

« PrécédentContinuer »