Images de page
PDF
ePub

ETU

suis devenu homme, j'ai quitté ce qui tenoit peuple répondra-t-il, Amer, à ton action de l'enfant.

de grâces, puisqu'il n'entend pas ce que tu 12 Nous voyons présentement confusé.

dis? nient et comme dans un miroir ; mais alors 17 il est vrai que tes actions de grâces nous verrons face à face : présentement je sont bonnes ; mais un autre n'en est pas connois imparfaitement; mais alors je con- édifié. noitrai comme j'ai été connu.

18 Je rends grâces à mon Dieu, de ce que 13 Maintenant donc ces trois vertus de- je parle plus de langues que vous tous. meurent, la Foi, l'Espérance et la Charité; 19 Mais j'aimerois mieux prononcer mais la plus grande est la Charité.

dans l'Eglise cinq paroles en me faisant CHAPITRE XIV.

entendre, afin d'instruire aussi les autres,

que dix mille paroles dans une langue inEn quelle langue on doit parler en l'Eglise.

Connue. TUDIEZ-vous donc à la Charité. De- 20 Mes Frères, ne soyez pas des enfans en

sirez aussi avec ardeur les dons spiri- intelligence; mais soyez des enfaris à tuels, inais surtout celui de prophétiser. l'égard de la malice; et pour ce qui est de

2 Car celui qui parle une langue inconnue l'intelligence soyez des homines faits. ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, 21 Il est écrit dans la Lui: Je parlerai à puisque personne ne l'entend, et qu'il pro- ce peuple par des gens d'une autre langue, nonce des mystères en son esprit.

et par des lèvres étrangères ; de sorte qu'ils 3 Mais celui qui prophérise, édifie, ex- ne m'entendront point, dit le Seigneur. horte, et console les hommes par ses pa. 22 C'est pourquoi, les langues étrangères roles.

sont un sigue, non pour ceux qui croient, 4 Celui qui parle une langue inconnue, mais pour les infidèles; au lieu que la pros'édifie soi-ineine; mais celui qui pro- phétie est un signe, non pour les infidères, phétise, édife l'Eglise.

mais pour ceux qui croient. 5 Je souhaite bien que vous parliez tvus 23 Ši donc toute l'Eglise est assemblée en direrses langues; inais je souhaite encore un même lieu, et que tous parlent des · plus que vous prophétisiez; car celui qui langues étrangères, et que des gens du comprophétise est préférabie à celui qui parle mun peuple, ou des infidèles y entrent, ne des langues étrangères, à moins qu'il ne les diront-ils pas que vous avez perdu le sens ! interprète, afin que l'Eglise en reçoive de 94 Mais si tous prophétisent, et qu'il y l'édification.

entre quelque infidèle, ou quelyu’un du 6 En effet, mes Frères, si'je venois parmi cominun peuple, il sera convaincu par vous en parlant des langues inconnues, à tous, il sera jugé par tous. qui vous serois-je utile, si je ne vous 25 Et ainsi les secrets de son caur seront faisois pas entendre par la révélation, par manifestés, de sorte qu'il se prosternera la la connoissance, par la prophétie, ou par face en terre, il adorera Dieu, et il publiera l'instruction, ce que je vous dirvis ?

que Dieu est véritablement parmi vous. 7 Il en est comme des choses inanimées 26 Que faut-il donc faire, mes Frères ? qui rendent un son, soit une fûte, soit une Lorsque vous vous assemblez, quelqu'un de harpe: Si elles ne forment pas des tons vous a-t-il un cantique, a-t-il une instrucdistincts, coinment connoitra-t-on ce qui tion, a-t-il à parler une langue étrangère, est joué sur la fidte ou sur la harpe? a-t-il une révélation, a-t-il une interpréta

8 Et si la trompette ne rend qu'un son tion? Que tout se fasse pour l'édification. confus, qui est-ce qui se préparera au com- 27 s'il y en a qui parlent une langue in. bat?

connue, qu'il n'y en uit que deux ou trois, au 9 De même, si les paroles que vous pro- plus, qui parlent, et cela l'un après l'autre; noncez dans votre langue ne sont pas en.. et qu'il y en ait un qui interprèie. tendues, comment saura-t-on ce que vous 28 Que s'il n'y a point d'interprète, que dites ! Car vous parlerez en l'air.

celut qui parle se taise dans l'Eglise, et qu'il 10 Combien de sortes de mots n'y a-t-il parle à lui-même et à Dieu. pas dans le monde: Et y en a-t-il aucun qui 29 Qu'il n'y ait aussi que deux ou trois ne signifie quelque chose ?

propliétes qui parlent, et que les autres en 11 Si donc je ne sais ce que ces mots jugent. signifient, je serai barbare pour celui qui 30 Et si un autre de ceux qui sont assis a perle, et celui qui parle sera barbare pour une révélation, que le premier, se taise. moi.

31 Car vous pouvez tous prophétiser l'un 12 Ainsi, puisque vous désirez avec après l'autre, afin que tous apprennent, et ardeur les dons spirituels, cherchez à en que tous soient exhortés. - avoir abondamment pour l'édification de 32 Et les Esprits des Prophètes sont soul'Eglise.

mis aux Proplières. iš C'est pourquoi que celui qui parle une 33 Car Dieu n'est point un Dieu de conlangue inconnue, prie, en sorte qu'il inter- fusion, mais un Dieu de paix, comme on le prète ce qu'il dit.

voit dans toutes les Eglises des Saints. 14 Car si je prie dans une langue inconnue, 34 Que vos femmes se tajsent dans les mon esprit prie, mais l'intelligence que j'en Eglises, par ce qu'il ne leur est pas permis ai est sans fruit.

d'y parler ; mais elles doivent être soumises 15 Que ferai-je donc? Je prierai dans mon coinme aussi la Loi le dit. esprit, mais je prierai aussi d'une manière 35 Que si elles veulent s'instruire sur qu'on m'entende: je chanterai dans mon quelque chose, qu'elles interrogent leurs esprit, mais je chanterai aussi d'une ma- maris dans la maison ; car il n'est pas nière qu'on m'entende.

bienséant aux femmes de parler dans 16 Autrement, si tu bénis Dieu seulement l'Eglise, en esprit, comment celui qui est du simple 36 Est-ce de vous que la parole de Diev est venue, ou n'est-elle parvenue qu'à vous 19 Si nous n'avons d'espérance en Christ seuls ?

que pour cette vie seulement, nous sommes 37 Si quelqu'un croit être Prophète, ou les plus misérables de tous les hommes. spirituel, qu'il reconnoisse que les choses 20 Mais maintenant Christ est ressuscité, que je vous écris sont des commandemens et il est devenu les prémices de ceux qui du Seigneur.

sont morts. 38 Et si quelqu'un ie veut ignorer, qu'il 21 Car puisque la mort est venue par un rignore.

homme, la résurrection des morts est aussi 39 C'est pourquoi, mes Frères, désirez Venue par un homme. avec ardeur de prophétiser, et n'empêchez 22 Car, comme tous meurent par Adam, point de parler les langues étrangères. et de même tous revivront par le Christ. 40 Que toutes choses se fassent

avec bien. 23 Mais chacun en son propre rang, séance et avec ordre.

Christ est les prémices; ensuite ceux qui CHAPITRE XV.

lui appartiennent ressusciteront à son avène

nient. De la Resurrection, et de la gloire des corps

24 Après cela viendra la fin, quand il ressuscités.

aura remis le Royaume à Dieu le Père, et

qu'il aura détruit tout Empire, toute Duo ЈЕ E veux aussi, mes Frères, vous faire mination et toute Puissance.

souvenir de l'Evangile que je vous ai 25 Car il doit régner, jusqu'à ce qu'? annoncé, et que vous avez reçu, dans lequel ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. vous persévérez;

26 L'ennemi qui sera détruit le dernier, 2 Et par lequel vous êtes sauvés, si vous c'est la mort. ke retenez tel que je vous l'ai annoncé; alle 27 Car Dieu a mis toutes choses sous ses trement vous auriez cru en vain.

pieds. Or, quand il est dit que toutes 3 Or je vous ai enseigné, avant toutes choses lui sont assujetties, il est évident que choses, ce que j'avois aussi reçil, savoir, que celui qui lui a assujetti toutes choses est ex

a Christ est mort pour nos péchés, selon les cep:é. Ecritures ;

28 Et quand toutes choses lui auront été 4 Et qu'il a été enseveli, et qu'il est res- assujetties, alors aussi le Fils même sera as. suscitéle troisième jour, selonles Ecritures; sujeiti à celui qui lui a assujetri toutes

5 Et qu'il a été vu de Céphas, ensuite des choses, afin que Dieu soit tout en tous. douze Apôtres;

29 De plus, que feront ceux qui sont 6 Qu'après cela il a été vu de plus de baptisés pour les morts, si absolument les cinq cents Frères, en une seule fois, dont la morts ne ressuscitent point? Pourquoi aussi plupart sont encore vivans, et quelques sont-ils baptisés pour les morts ? uns sont morts.

30 Et pourquoi nous-mêmes sommes7 Depuis il se fit voir à Jacques, et en. nous à toute heure en péril ? suite à tous les Apôtres.

31 Je suis tous les jours exposé à la mort; 8 Et après tous, il m'est aussi apparu je vous le proteste par le sujet que j'ai de comme à un avorton.

me glorifier de vous en Jésus-Christ notre 9 Car je suis le moindre des Apôtres, et Seigneur. je ne suis même pas digne d'être appelé 32 Si j'ai combattu contre les bêtes à Apôtre, par ce que j'ai persécuté l'Eglise de Ephèse, dans des vues humaines, quel Dieu.

avantage m'en retient-il, si les morts ne res. 10 Mais c'est par la grâce de Dieu que je suscitent point? Mangeons et buvons ; suis ce que je suis; et la grâce qu'il m'a car demain nous mourrons. faite n'a point été vaine ; mais j'ai travaillé 33 Ne vous abusez point, les mauvaises beaucoup plus qu'eux tous, non pas moi compagnies corrompent Ics bonnes murs. pourtant, mals lå grâce de Dieu qui est 34 Kéveillez-vous, pour vivre justeinent, avec moi.

et ne péchez point; car il y en a parmi 11 Soit donc mol, soit eux, c'est là ce que vous qui sont sans connoissance de Dieu; nous préchons, et ce que vous avez cru. je vous le dis à votre honte.

12 Or, si l'on préche que Christ est res- 35. Mais quelqu'un dira: Comment res. suscité, comment quelques-uns d'entre susciteront les morts, et avec quels corps vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrec- viendront-ils ? tion?

36 Insensé, ce que tu sèmes ne prend 13. Car s'il n'y a point de résurrection, point vie, s'il ne meurt auparavant. Christ aussi n'est point ressuscité.

37 Et à l'égard de ce que tu sèmes, tu ne 14 Et si Christ' n'est point ressuscité, sèmes pas le même corps qui doit naitre, notre prédication est donc vaine, et votre mais le simple grain, comme il se renconfoi est vaine aussi.

tre, soit de bled, soit de quelque autre 15 Et même il se trouveroit que nous semence. sommes de faux témoins à l'égard de Dieu : 38 Mais Dieu lui donne le corps comme car nous avons rendu ce témoignage de Dieu, il lui plait, et à chaque semence le corps qui qu'il a ressuscité le Christ, lequel il n'a

lui est

propre. point ressuscité, si les morts ne ressuscitent 39 Toute sorte de chair

n'est pas la même point.

chair; mais autre est la chair des hommes, 16 Car si les morts ne ressuscitent point, et autre la chair des bêtes ; autre celie des Christ

n'est point non plus ressuscité. poissons, et autre celle des oiscaux. 17 Et si "Christ n'est point ressuscité, 40 Il y a aussi des corps célestes, et des votre foi est vaine, et vous êtes encore dans corps terrestres ; mais autre est l'éclat des vos péchés.

corps célestes, et autre celui des terrestres, 18 Ceux donc aussi qui sont morts en 41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat Christ, sont péris.

de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; car

l'éclat d'une étoile est différent de l'éclat soi, et rassemble ce qu'il pourra, selon sa d'une autre étoile.

prospérité, afin qu'on n'attende pas que je 42 n en sera aussi de même à la résurrec- sois arrivé, pour faire les collectes. tion : Le corps est semé corruptible, il res. 3 Et lorsque je serai arrivé chez vous, suscitera incorruptible;

j'enverrai avec des lettres ceux que vous 43. Il est semé méprisable, il ressuscitera aurez approuvés, pour porter votre libéglorieux ; il esi semé infirme, il ressuscitera ralité à Jérusalem. plein de force;

4 Et si la chose mérite que j'y aille moi. 44. Il est semé corps animal, il res. inême, ils viendront avec moi. suscitera corps spirituel. Il y a un corps 5 Au reste, j'irai chez vous après que animal, et il y a un corps spirituel,

j'aurai passé par la Macédoine ; car je pas45 Suivant qu'il est écrit: Le premier serai par la Macédoine. homme, Adam, a été fait avec une âme vi. 6 Et peut-être que je ferai quelque séjour vante, mais le dernier Adain est un Esprit chez vous, ou même que j'y passerai l'hiver, vivifiant.

afin que vous me conduisiez par-tout ou 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le j'irai. premier: c'est ce qui est animal ; et ce qui 7 Car je ne veux pas cette fois vous voir est spirituel vient après.

seulement en passant; mais j'espère de 47' Le premier homme, étant de la terre, deineurer quelque tems avec vous, si le est terrestre ; et le second homme, qui est Seigneur le permet. le Seigneur, est du ciel.

8 Cependant je demeurerai à Eplièse jus48 Tel qu'est celui qui est lerrestre, tels qu'à la Pentecote sont aussi les terrestres ; et tel qu'est le 9 Car une grande porte m'y est ouverte, céleste, tels seront aussi les célestes. avec espérance de succès ; mais il yu beau

49 Ei comme nous avons porté l'image de coup d'adversaires. celui qui est terrestre, nous porterons aussi 10 Si Timothée va chez vous, ayez soia l'image du céleste.

qu'il soit en sureté parmi vous, car il tra50 Voici donc ce que je dis, mes Frères : vaille à l'ouvre du Seigneur coinme moi. C'est que la chair et le sang ne peuvent 11 Que personne donc ne le méprisc, et posséder le Royaume de Dieu ; et que la reconduisez-le en paix, afin qu'il vienne corruption ne possédera point l'incorrupti. me trouver; car je l'attends avec nos bilité.

Frères. 51 Voici un mystère que je vous dis : 18 Pour ce qui est d'Apollos, notre Frère, C'est que nous ne serons pas tous inorts, je l'ai fort prié d'aller vous voir avec nos mais nous serons tous changés,

Frères ; inais il n'a pas voulu y aller mailla 52 En un moment, en un clin d'ail, au tenant, toutefois il ira quand il en trouvera son de la dernière trompette; car la troin- l'occasion. pette sonnera, et les inorts ressusciteront 13 Veillez; demeurez fermes dans la incorruptibles, et nous serons changés. foi; agissez courageuseinent; fortifiez.

53 Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce 14 Que tout ce que vous faites se fasse corps mortel soit revêtu de l'immortalité. avec charité.

54 Et quand ce corps corruptible aura été 15 Or, mes Frères, vous connoissez la revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps fainille de Stéphanas; vous sarez qu'elle est mortel aura été revêtu de l'immortalité; les prémices de l'Achaïe, et qu'ils se sont alors cette parole de l'Ecriture sera ac

dévoués au service des Saints. complie : La Mort est engloutie pour tou- 16 Je vous prie d'avoir du respect pour jours.

des personnes de ce caractère, et pour tous 53 O Mort! où est ton aiguïllon? O Sé- ceux qui les aident, et qui travaillent avec pulcre! où est la victoire ?

eur. 56 Or, l'aiguillon de la Mort c'est le 17 J'ai beaucoup de joie de l'arrivée de péché; et la puissance du péché c'est la Stéphanas, de Foriunat et d'Achaïque, par Loi.

ce qu'ils ont suppléé à votre absence ; 57 Mais grâces à Dieu, qui nous a donné 18 Car ils ont consolé mon esprit et le la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. vôtre. Ayez donc des égards pour de telles

58 C'est pourquoi, mes Frères bien. personnes. aimnés, soyez fermes, inébranlables, abon. 19 Les Eglises d'Asie vous saluent. Aquitas dant toujours dans l'œuvre du Seigneur; et Priscille, avec l'Eglise qui est dans leur sachant que votre travail ne sera pas vain maison, vous saluent urec beaucoup d'afecauprès du Seigneur.

rion en notre Seigneur.

20 Tous les Frères vous saluent. SaluezCHAPITRE XVI.

vous les uns les autres par un saint baiser. Des collectes d'aumônes, et de la fermeté

ei Je vous salue, moi Paul, de una propre en la Foi.

main.

22 Si quelqu'un n'aime point le Seigneur A L'EGARD de la collecte qui se fait Jésus-Christ, qu'il soit anathême, Maran

pour les Saints, usez-en de la atha. manière que je l'ai ordonné dans les Eglises 23 La grâce du Seigneur Jésus-Christ de Galatie.

soit avec vous. 2 C'est que chaque premier jour de la 24 Mon amour est avec vous tous en semaine, chacun de vous mette a part chez Jésus-Christ. Amen!

141

vous.

SECONDE ÉPITRE DE S. PAUL, APÔTRE, AUX

CORINTHIENS.

par Christ.

CHAPITRE I.

en quelque sorte, que nous sommes votre Consolations de l'Apôtre dans ses prédications

gloire, comme vous serez aussi la nôtre av et persécutions.

jour du Seigneur Jésus.

15 C'est dans cette confiance, et afin que PAVEL. Apôtre de Jésus-Christ, par la vous reçussiez une double grâce, que j'avois

résolu d'aller premièrement vous voir, frère, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, 16 Et de passer chez vous, en allant en et à tous les Saints qui sont dans toute l'A- Macédoine; puis revenir de Macédoine chaïe.

chez vous, d'où vous m'auriez fait conduire 2 La grâce et la paix vous soient données en Judée. par Dieu notre père, et par le Seigneur Jé. 17 Ayant donc eu ce dessein, l'ai-je forme sus-Christ.

par légèreté ? ou les résolutions que je 3 Béni soit Dieu, qui est le Père de notre prends, les prends-je selon la chair, de sorte Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséri- qu'il y ait eu en moi, Oui, oui; et puis Non, cordes, et le Dieu de toute consolation. non!

4 Qui nous console dans toutes nos afflic. 18 Dieu, qui est véritable, m'est témoin tions, afin que par la consolation dont Dieu qu'il n'y a point eu de oui, et de non, dans nous console nous-mêmes, nous puissions mes paroles. aussi consoler les autres, dans quelque 19 Car Jésus-Christ, le Fils de Dieu, que affliction qu'ils se trouvent.

nous avons prêché parmi vous, moi, et 5 Car, comme les souffrances de Christ Silvain, et Timothée, n'a point été oui et abondent en nous, notre consolation abonde non; mais il a toujours été oui en lui. aussi

20 Car, autant qu'il y a de promesses de 6 Ainsi, soit que nous soyons affligés, Dieu, elles sont oui en lui, et Amen en lui, c'est pour votre consolation et pour rotre ain que Dieu soit glorifié par nous. salut, qui s'avance en souffrant les mêmes 21. Or celui qui nous afferinit avec vous en maux que nous souffrons aussi; soit que Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu ; nous soyons consolés, c'est aussi pour votre 22 Qui nous a aussi marqués de son sceau, consolation, et pour votre salut.

et nous a donné dans nos caurs les arrhes 7 Et l'espérance que nous avons de vous de son esprit. est ferme; sachant que comme vous avez 23 Or je prends Dieu à témoin sur mon part aux souffrances, vous aurez aussi purtà âme, que ç'a été pour vous épargner, que je la consolationi.

ne suis point encore allé à Corinthe. 8 Car, mes Frères, nous ne voulons pas 24 Non que nous dominions sur votre que vous ignoriez l'affiction qui nous est foi, mais nous contribuons à votre joie ; survenue en Asie, et dont nous avons été puisque vous demeurez ferines dans la foi. accablés excessivement et au-dessus de nos forces; en sorte que nous avons été dans

CHAPITRE JI. une extrême perplexité, même pour notre

L'Erangile, odeur de vie ou de mort. vie.

9 Et nous nous regardions nous-mêmes comme étant condamnés à la mort; afin

'AVOIS donc résolu en moi-même de ne J'AVOM

point retourner vers vous, pour vous que nous n'eussions point de confiance en donner de la tristesse. nous-mêmes, mais en Dieu qui ressusciteles 2 Car si je vous affiigeois, qui est-ce qui morts,

me donneroit de la joit, sinon celui que 10 Qii nous a délivrés d'un si grand danger j'aurois moi-même affligé ? de mort, et qui nous en délivre ; et nous 3 Et je vous ai écrit ceci, afin que quand avons cette espérance en lui, qu'il nous dé. je serai arrivé, je ne reçoive pas de la tris. livrera encore dans la suite,

tesse de ceux qui devroient me donner de la 11 Etant aussi aidés par vous, et par les joie; car j'ai cette confiance en vous tous, prières que vous ferez pour nous; afin que que vcus faites tous votre joie de la plusieurs personnes ayant contribué à nous mienne. faire obtenir cette faveur, plusieurs aussi 4 Je vous écrivis alors, dans une grande en rendent grâces pour nous.

affliction et le cœur serré de douleur, avec 12 Car ce qui fait notre gloire, c'est le té. beaucoup de larmes ; non pour vous afmoignage que notre conscience nous rend, fliger, mais pour vous faire connoître l'af. que nous nous sommes conduits dans le fection toute particulière que j'ai pour monde, et sur-tout à votre égard, en simpli. vous. cité et en sincérité devant Dieu, non point, 5 Que si quelqu'un a été cause de cette avec une sagesse charnelle, mais avec la tristesse, ce n'est pas moi seul qu'il a afflige, grâce de Dieu.

mais c'est vous tous en quelque manières 13 Car nous ne vous écrivons rien ici que ce que je dis, pour ne pas vous trop charges. ce que vous avez lu, et que vous avez recon. 6 C'est assez pour cet homme-là d'avoir nu, et j'espère que vous le reconnoîtrez jus. subi la correction qui lui a été faite par plu. qu'à la fin

sieurs. 14 De même que vous avez aussi reconnu, 7 De sorte que vous devez plutôt lui pas

donner et le consoler, de peur qu'il ne soit été glorieux, le ministère de la justice le accablé par une trop grande tristesse. surpasse de beaucoup en gloire.

8 C'est pourquoi je vous prie de lui donner 10 Et même ce premier ministère, qui a des preuves de votre charité.

été si glorieux, ne l'a point été en com. 9 C'est pour cela aussi que je vous ai paraison du second, qui le surpasse de beau. écrit, afin d'éprouver et de connoître si vous coup en gloire. étes obéissans en toutes choses.

11 Car si ce qui devoit prendre fin a été 10 Celui donc à qui vous pardonnez, je glorieux, ce qui doit toujours subsister l'est lui pardonne aussi ; car pour moi, si j'ai bien davantage. pardonné, je l'ai fait pour l'amour de vous, 12 Ayant donc une telle espérance, nous en la présence de Christ,

parlons avec une grande liberté. 11 Afin que Satan n'ait pas le dessus sur 13 Et nous ne faisons pas comme Moyse, nous, cai nous n'ignorons pas ses desseins. qui mettoit un voile sur son visage, atin

12 Au reste étant venu à Troas pour pré- que les enfans d'Israël ne vissent point la cher l'Evangile de Christ, quoique le Sei- fin d'un éclat qui devoit disparoitre. gneur ni'y eût ouvert une porte;

14 Mais leurs esprits ont été endurcis 13 Je n'eus point l'esprit en repos, par ce jusqu'à présent, par ce que ce voile, qui que je n'y trouvai pas Tite, mon frère ; n'est ote que par Jésus-Christ, demeure c'est pourquoi, ayant pris congé d'eux, je lorsqu'on lit le Vieux Testament. vins en Macédoine.

15 Et ce voile demeure même jusqu': au. 14 Us, grâces à Dieu, qui nous fait tou- jourd'hui sur leur cæur, lorsqu'on leur lit iours triompher en Christ, et qui répand Moyse. par nous l'odeur de sa connoissance en tous Iő Mais quand ils se convertiront au Sei. lieux.

gneur, le voile sera ôté. 15 Car nous sommes la bonne odeur de 17 Or, le Seigneur est cet Esprit-là; et où Christ devant Dieu, à l'égard de ceux qui est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. sont sauvés, et à l'égard de ceux qui péris- 18 Ainsi, nous tous qui contemplons sent ;

comme dans un miroir la gloire du Sei16 A ceux-ci, une odeur mortelle qui leur gneur à visage découvert, nous sommes donne la mort ; et à ceux-là, une odeur transformés en la même image, de gloire en vivifiante qui leur donne la vie : Et qui est gloire, comine par l'Esprit du Seigneur. suffisant pour ces choses ?

CHAPITRE IV. 17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme plusieurs font; mais nous

L'Erangile est couvert aur incrédules, et parlons avec sincérité, comme de la part

reluit pour les Fidèles dans la croix. de Dieu, et en la présence de Dieu en Jésus-Christ.

"EST pourquoi, ayant ce ministère par C

la miséricorde qui nous a été faite, CHAPITRE III.

nous ne perdons point courage.

9 Mais nous avons rejeté loin de nous les Du Ministère de la Lettre, et de celui de l'Esprit.

choses honteuses qu'on cache, ne nous conduisant point avoc artifice, et n'altérant

point la parole de Dieu; mais nous rendant à nous recominander nous-mêmes, ou recoininandables à la conscience de tous les avons-nous besoin, cummc quelques-uns, hommes devant Dieu, par la manifestation de lettres de recommandation auprès de de la Vérité. vous, ou de lettres de recommandation de 3 Que si notre Evangile est encore couvotre part auprès des autres ?

vert, il est couvert à ceux qui périssent. 2 Vous êtes vous-mêmes notre lettre de 4 Savoir, aux incrédules, dont le Dieu de Tecommandation, écrite dans nos cæurs, et ce siècle à aveuglé l'esprit, afin qu'ils ne qui est connue et lue par tous les hommes. fussent pas éclairés par la lumière du

3 Car il est évident que vous êtes la let. glorieux Evangile de Christ, qui est l'image tre de Christ, qui a été écrite par notre de Dieu. ministère, non avec de l'encre, mais avec 5 Car nous ne nous préchons point nousl'Esprit du Dieu vivant; non sur des tables mêmes, mais nous préchons Jésus-Christ le de pierre, mais sur des tables de chair, qui Seigneur; et pour nous, nous sommes vos sont ros cours.

serviteurs pour l'amour de Jésus. 4 Or, c'est par Jésus-Christ que nous 6 Car Dieu, qui a dit que la lumière sortit avons une telle confiance en Dieu.

des ténèbres, a répandu sa lumière dans nos 5 Ce n'est pas que nous soyons capables ceurs, afin que nous éclairions les hommes de penser quelque chose de nous-mêines, par la connoissance de la gloire de Dieu, en comme de nous-mêmes; mais notre capa- la présence de Jésus-Christ. cité vient de Dieu ;

À Mais nous avons ce trésor dans des 6 Qui nous a aussi rendus capables d'être vaisseaux de terre, afin que cette grande Ministres de la nouvelle Alliance, non de puissance soit attribuée à Dieu, et non à la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, nous. mais l'esprit donne la vie.

8 Nous sommes pressés de toutes les 7 Que si le ministère de mort, qui a été inanières, mais nous ne sommes pas réduits à gravé et écrit sur des pierres, a été si glori. l'extrémité; nous sommes en perplexité, eux, que les enfans d'Israël ne pouvoient mais nous ne sommes pas sans espérance. regarder fixement le visage de Moyse, à 9 Nous sommes persécutés, mais nous ne cause de l'éclat de son visage, bien que cet sommes pas abandonnés ; nous sommes abat. éclat dat s'évanouir;

tus, mais nous ne sommes pas entièrement 8 Combien le ministère de l'Esprit ne perdus. sera-t-il pas plus glorieux ?.

10 Nous portons toujours partout dans 9 Car si le ministère de condamnation a notre corps la mort du Seigneur Jésus, afiu

« PrécédentContinuer »