Images de page
PDF
ePub

vous n'avez pas besoin qu'on vous en sommes point enfans de la nuit, ni des té. écrive, car vous-mêmes vous avez appris de nèbres. Dieu à vous aiiner les lins les autres ;

6 Ne dormons donc pas comme les au10 Et vous le faites aussi envers tous les tres, mais veillons et soyons sobres. Frères qui sont dans toute la Macédoine. 7 Car ceux qui dorment, dorment la Mais, mes Frères, nous vous prions d'avan- nuit; et ceux qui s'enivren, s'enivrent la cer de plus en plus;

nuit. 11 Et de vous étudier à vivre paisible- 8 Mais nous, qui sommes enfans du jour, ment; de vous occuper de vos propres af. soyons sobres, étant revêtus de la cuirasse faires, et de travailler de vos propres de la foi et de la charité, et du casque de mains, comme nous vous l'avons recom- l'espérance du salut. mandé ;

9 Car Dieu ne nous a point destinés à 12 Afin que vous vous conduisiez hon- étre les objets de sa colère, mais il nous a nêtement envers ceux de dehors, et que destinés à la possession du salut, par notre vous n'ayez besoin de rien.

Seigneur Jésus-Christ, 13 Or, mes Frères, je ne veux pas que 10 Qui est mort pour nous ; afin que, soit vous soyez dans l'ignorance sur ce qui con- que nous veillions, soit que nous dormions cerne les morts, afin que vous ne vous af. nous vivions tous ensein ble avec lui. figiez pas, comme font les autres hommes ni C'est pourquoi, exhortez-vous les uns qui n'ont point d'espérance.

les autres, et édifiez-vous tous l'un l'autre, 14 Car, si nous croyons que Jésus est comme vous le faites aussi. mort, et qu'il est ressuscité, nous devons 12 Au reste, mes Frères, nous vous prions croire aussi que Dieu ressuscitera, par Jé. d'avoir en considération ceux qui travail. sus, ceux qui seront morts, afin qu'ils lent parmi vous, et qui président sur vous soient avec lui.

selon le Seigneur, et qui vous exhortent. 15 Car nous vous déclarons ceci par la 13. Ayez pour eux le plus grand amour, à parole du Seigneur, c'est que nous, qui vi- cause de l'œuvre qu'ils font. Soyez en vrons et qui resterons sur la terre à la venue paix

entre vous. du Seigneur, nous ne préviendrons point 14 Nous vous prions aussi, mes Frères, de ceux qui seront morts.

reprendre ceux qui sont déréglés, de con. 16 Car le Seigneur lui-même descendra soler ceux qui ont le cœur abattu, de supdu Ciel, dès qu'il aura donné le signal, par la porter les foibles, et d'être patiens envers voix d'un Archange et par la trompette de tous, Dieu ; et ceux qui seront morts en Christ, 15 Prenez garde que personne ne rende à ressusciteront premièrement.

aucun le mal pour le mal ; mais cherchez 17 Ensuite nuus, qui vivrons et qui serons toujours à vous faire du bien les uns aux aurestés sur la terre, nous serons enlevés tous tres, et à tout le monde. ensemble avec eux dans les nuées, au-de- 16 Soyez toujours joyeux. vant du Seigneur en l'air, et ainsi nous se- 17 Priez sans cesse. rons toujours avec le Seigneur.

18 Rendez grâces à Dieu en toutes choses ; 18 C'est pourquoi, consolez-vous les uns car c'est la volonté de Dieu en Jésus-Christ les autres par ces paroles.

à votre égard. CHAPITRE V.

19 N'éteignez point l'Esprit.

20 Ne méprisez point les Prophéties. Exhortation a étre sobre el a veiller, en ata 21 Eprouvez toutes choses ; retenez ce tendant le jour du Seigneur.

qui est bon.

22 Abstenez-vous de tout ce qui a quelque ce qui regarde le tems et le mo- apparence de mal. ment, vous n'avez pas besoin, mes 23 Le Dieu de paix veuille vous sanctifier Frères, qu'on vous écrive;

lui-même parfaitement; et que tout ce qui 2 Car vous savez bien vous-mêmes, que est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, soit le jour du Seigneur viendra, comme un lar- conservé irrépréhensible pour l'avénement ron qui vient la nuit.

de notre Seigneur Jésus-Christ! 3 Car, quand ils diront, Paix et sûreté, 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et alors une ruine subite les surprendra, como il le fera aussi. me les douleurs surprennent une femme en- 25 Mes Frères, priez pour nous. ceinte, et ils n'échapperont point.

26 Saluez tous nos Frères par un saint 4 Mais quant à vous, mes Frères, vous baiser. n'êtes point dans les ténèbres, pour être 27 Je vous conjure par le Seigneur, que surpris par ce jour-là, comme on le seruit cette Epitre soit lue à tous nos saints par un voleur.

Frères. 5 Vous êtes tous des enfans de la lu- 28 La grâce de notre Seigneur Jésus. mière et des enfans du jour ; nous ne Christ soit avec vous ! Amen.

164

POUR

[ocr errors]

SECONDE ÉPITRE DE S. PAUL, APÔTRE, AUX

THESSALONICIENS.

[ocr errors]

ment.

[ocr errors]

CHAPITRE I.

part, comme si le jour de Christ étoit

proche. Erhortation à la piété, et à la constance dans les afflictions.

9 Que personne ne vous séduise en au

cune manière; car ce jour-ne viendra des Thessaloniciens, qui Dieu , et qu'on n'ait vu paroître l’Hoinme notre Père, et en notre Seigreur Jésus- de péché, le Fils de perdition ; Christ.

Qui s'oppose et qui s'élève au-dessus de 2 La grace et la paix vous soient données tout ce qu'on appelle Dieu, ou qu'on adore, de la part de Dieu le Père, et de notre Sei- jusqu'à s'asseoir comme un Dieu dans le gneur Jésus-Christ !

temple de Dieu; voulant passer pour un 3 Mes Frères, rious devons toujours Dieu. rendre grâces à Dieu pour vous, comme cela 5 Ne vous souvient-il pas que je vous est bien juste, puisque votre foi fait de disois ces chuses, lorsque j'étois encore grands progrès, et que la charité que vous avec vous ? avez les uns pour les autres abonde de plus 6 Et vous savez ce qui le retient présente. en plus.

ment, afin qu'il ne soit manifesté que dans 4 De sorte que vous faites le sujet de son tems. notre gloire dans les Eglises de Dieu, à 7 Car le mystère d'iniquité se forme déjà ; cause de la constance et de la foi que vous il faut seulement que celui qui lui fait obe faites paroitre dans toutes les persécutions stacle présentement soit détruit. et dans les afflictions que vous endurez; 8 Et alors paroitra ce méchant, que le

5 Qui sont une preuve du juste jugement Seigneur détruira par le souffle de sa bouche, de Dieu, et qui servent à vous rendre dignes et qu'il abolira par l'éclat de son avenedu Royaume de Dieu pour lequel vous souf. frez.

9 Ce méchant viendra avec la force de 6 Car il est juste, devant Dieu, qu'il Satan, avec toute sorte de puissance, avec rende l'affliction à ceux qui vous affligent ; des signes et de faux, miracles

7 Et qu'il vous donne, à vous qui êtes af- 10 Et avec toutes les séductions qui fligés, du repos avec nous, lorsque le Sei- portent à l'iniquité ceux qui périssent, par gneur Jésus, venant du Ciel, paroîtra avec ce qu'ils n'ont point reçu l'amour de la les Anges de sa puissance ;

vériié pour être sauvés. 8 Exerçant la vengeance avec des flam- 11 C'est pourquoi Dieu leur enverra un mes de feu, contre ceux qui ne connoissent esprit qui donnera eficace à l'erreur, epsorte point Dieu, et qui n'obéissent pas à l'Evan- qu'ils croiront au mensonge; gile de notre Seigneur Jésus-Christ.

12 Afin que tous ceux qui n'ont pas cru à 9 Lesquels seront punis d'une perdition !a vérité, mais qui se sont plu dans l'ins éternelle, par la présence du Seigneur, et justice, soient condainnés. par sa puissance glorieuse;

is Mais pour nous, mes Frères bien. 10 Lorsqu'il viendra pour être glorifie aimés du Seigneur, nous devons rendre de dans ses Saints, et pour se rendre admirable continuelles actions de grâces à Dieu, à en ce jour-là, dans tous ceux qui auront cause de vous, de ce qu'il vous a choisis dės cru; car vous avez ajouté foi au témoignage le commencement pour vous donner le salut, que nous en avons rendu.

par la sanctification de l'Esprit, et par la 11 C'est pourquoi aussi, nous prions con• foi en la vérité. tinuellement pour vous, afin que notre 14 A quoi il vous a appelés par notre Dieu vous rende dignes de sa vocation, et Evangile, pour la possession de la gloire de qu'il accomplisse en vous puissamment tous notre Seigneur Jésus-Christ. les desseins favorables de sa bonté, et l'eu. 15 C'est pourquoi, mes Frères, demeurez vre de votre foi ;

fermes, ct 'retenez les enseignemens que 12 Afin que le nom de notre Seigneur nous vous avons donnés, soit de vive voix, Jésus-Chrisi soit glorifié par vous, et que soit par notre lettre. vous soyez glorifiés par lui, selon la grâce 16 Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même de notre Dieu et de notre Seigneur Jésus. et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et Christ.

qui nous a donné par sa grâce une consola.

tion éternelle et une bonne espérance, CHAPITRE II.

17 Veuille consoler vos cours, et vous Description de l'Antichrist.

affermir en toutes sortes de bonne doctrine et de bonnes auvres !

CHAPITRE III. notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion avec lui;

Exhurlation à prier pour l'avancement de 2 Nous vous prions, mes Frères, de ne

l'Evangile. vous pas laisser ébranler facilement dans vos pensées, et de ne vous point troubler par

U reste, mes Frères, priez pour nous, AY

afin que la parole du Seigneur ait un quelque inspiration, ou par des paroles, ou cours libre, et qu'elle soit glorifiée par-tout, par quelque lettre qu'on diroit venir de notre comme elle l'est parmi vous ;

pas la foi.

2 Et que nous coyons délivrés des hom- 10 Aussi, lorsque nous étions avec vous, ines fâcheux et méchans, car tous n'ont nous vous déclarions expressément que si

quelqu'un ne veut pas travailler, il ne doit 3 Le Seigneur est fidèle, qui vous af. pas non plus manger. fermira et vous préservera du mal.

il Car nous apprenons qu'il y en a quel4 Nous avons cette confiance à votre ques-uns parmi vous, qui mènent une vie égard en notre Seigneur, que vous faites et déréglée, qui ne travaillent point, et qui que vous ferez les choses que nous vous vivent dans la curiosité. ordonnons.

12 C'est pourquoi nous recommandons à 5 Et le Seigneur venille conduire vos ces sortes de gens, et nous les exhortons, de cours à aimer Dieu et à attendre patiem. la part de notre Seigneur Jésus-Christ, de ment Jésus-Christ !

travailler et de manger leur pain paisible6 Mes Frères, nous vous recommandons inent. aussi, au nom de notre Seigneur Jésus- 13 Mais pour vous, mes Frères, ne vous Christ, que vous vous retiriez d'avec tout lassez pas de bien faire. homme qui se dit frère, et qui vit d'une 14 Et si quelqu'un n'obéit point à ce que manière déréglée, et non selon les ensei. nous vous disons par cette lettre, marquezgnemens qu'il a reçus de nous.

le, et n'ayez point de communication avec 7 Car vous savez vous-mêmes comment lui, afin qu'il en ait de la confusion. vous devez nous imiter, puisque nous ne 15 Toutefois ne le regardez pas comme linus soinmes point conduits déréglement un ennemi, mais avertissez-le comme un parmi vous ;

frère. 8 Et que nous n'avons mangé gratuite. 16 Le Seigneur de la paix vous donne ment le pain de personne; mais que nous lui-même toujours la paix en toutes maniè. uvons été dans la fatigue et dans la peine, res ! Le Seigneur soit avec vous tous ! travaillant nuit et jour pour n'être à charge 17 Je vous salue de ma propre main, moi à aucun de vous.

Paul; c'est là ma signature dans toutes 9. Ce n'est pas que nous n'en eussions le mes Epitres ; j'écris ainsi. droit ; mais c'est pour nous donner nous- 18 La grâce de notre Seigneur Jésusmêmes en exemple à vous, afin que vous Christ soit avec vous tous! Amen. nous imitiez.

PREMIERE ÉPITRE DE S. PAUL, APOTRE, À TIMOTHÉE.

CHAPITRE I.

méchans, pour ceux qui ne peuvent se Doctrine de la Loi et de l'Evangile.

soumettre, pour les impies, pour les vicieux,

pour les gens sans religion, pour les proPAUL, Apôtren de Jésus-Christ, par le fanes, pour les meurtriers de père et de de

mère, et les autres homicides ; eur, et du Seigneur Jésus-Christ notre 10 Pour les fornicateurs, pour les abomi. 6.spérance,

nables, pour les voleurs d'hommes, pour 2 A Timothée mon vrai fils en la foi: les menteurs, pour les parjures, et pour iráce, miséricorde et paix de la part de tout ce qui est contraire à la saine docDieu notre Père, et de Jésus-Christ notre trine; eigneur!

11 Laquelle est conforme au glorieux 3 Suivant la prière que je te fis, lorsque Evangile de Dieu souverainement heureux, je partis pour la Macédoine, de demeurer à dont la dispensation m'a été confiée. Ephèse, je te prie encore d'avertir certaines 12 Et je rends grâces à Jésus-Christ personnes de n'enseigner point une doc- notre Seigneur, qui m'a fortifié, de ce qu'il irine aifférente;

m'a jugé fidèle, m'ayant établi dans le 4 Et de ne s'attacher pas à des fables et à ministère ; des généalogies, qui n'ont point de fin et 13 Moi qui étois auparavant un blasphé. qui engendrent des disputes, au lieu de mateur, un persécuteur, un homme vio. former l'édifice de Dieu, qui consiste dans la lent; mais j'ai obtenu miséricorde, par ce

que je l'ai fait par ignorance, étant dans 5 Le but du commandement, c'est la 'incrédulité. charité, qui procède d'un cæur pur, et d'une 14 Et la grâce de notre Seigneur a sura. bonne conscience, et d'une foi sincère ; bondé en moi, avec la foi et la charité qui

6 Dont quelques-uns s'étant détournés, est en Jésus-Christ. se sont égarés dans de vains raison- 15 Celte parole est certaine, et digne piemens ;

d'être reçue avec une entière croyance; 7 Prétendant ètre Docteurs de la Loi, c'est que Jésus-Christ est venu au monde quoiqu'ils n'entendent point ce qu'ils di- pour sauver les pécheurs, dont je suis le sent, ni les choses qu'ils assurent comme premier. certaines.

16 Mais j'ai obtenu miséricorde; afin 8 Or nous savons que la loi est bonne, que Jésus-Christ fit voir, en moi le pre. pour celui qui en fait un usage légitime, mier, une parfaite clémence, pour servir de

9 Et qui sait que ce n'est pas pour le modèle à ceux qui croiront en lui pour arois juste que la loi a été établie, mais pour les la vie éternelle.

foi.

[ocr errors]

17 Au roi des siècles, immortel, invisible, 2 Mais il faut que l'Evêque soit irrépré. À Dieu seul sage, soient donc honneur et hensible, mari d'une seule femme, sobre, gloire, aux siècles des siècles ! Amen. prudent, grave, hospitalier, propre à en

18 Mon fils Timothée, ce que je te recom- seigner; mande, c'est que, conformément aux pro- 3 Qu'il ne soit pas adonné au vin, ni phéties qui ont été faites autrefois de toi, violent, ni porté au gain déshonnête, mais tu t'acquittes pleinement de ton devoir qu'il soit modéré, éloigné des querelles, dans cette bonne guerre;

exempt d'avarice; 19 Conservant la foi et la bonne con- 4 Qu'il gouverne bien sa propre famille, science, à laquelle quelques-uns ayant re- tenant ses enfans dans la soumission, et noncé, ils ont fait naufrage en ce qui regarde dans toute sorte d'honnêteté. la foi.

5 Car si quelqu'un ne sait pas conduire 20 Du nombre desquels sont Hymenée sa propre famille, comment pourra-t-il et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin gouverner l'Eglise de Dieu ? qu'ils apprennent à ne plus blasphémer. 6 Qu'il ne soit point nouvellement conCHAPITRE II.

verti, de peur qu'étant enfé d'orgueil, il

ne tombe dans la condamnation du Diable. De la prière pour tous les hommes, et de la

7 Il faut aussi qu'il ait bon témoignage de modestie bienséante aux femmes. ceux qui sont lors de l'Eglise, de peur qu'il E recommande donc avant toutes choses, ne tombe dans l'opprobre, et dans le piége des supplications, et des actions de graces 8 De niême il faut que les Diacres soient pour tous les hommes ;

graves, qu'ils ne soient ni doubles en paroles, 2 Pour les Rois, et pour tous ceux qui ni adonnés aux excès du vin, ni portés au sont constitués en dignité; afin que nous gain déshonnête ; menions une vie paisible et tranquille, en 9 Mais qu'ils conservent le mystère de toute piété et en toute honnêteté.

la foi avec une conscience pure; 3 Car cela est bon et agréable à Dieu 10 Et que ceux-ci soient aussi premièrenotre Seigneur;

ment éprouvés ; qu'ensuite ils servent, s'ils 4 Qui veut que tous les hommes soient sont trouvés sans reproche. sauvés, et qu'ils parviennent à la connois- 11 Il faut de même yue leurs femmes sance de la Vérité.

soient graves, qu'elles ne soient point mé5 Car il n'y a qu'un seul Dieu, et un seul disantes, qu'elles soient sobres et fideles en Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus- toutes choses. Christ homme;

12 Que les diacres soient maris d'une 6 Qui s'est donné soi-même en rançon seule femme, gouvernant bien leurs enfans pour tous ; c'est le témoignage qui a été et leurs propres familles. Tendu en son propre tems.

13 Car ceux qui auront bien servi s'ac7.C'est pour cela, (je dis la vérité en quièrent un degré honorable, et une grande Christ, je ne mens point,) c'est pour cela liberté dans la foi qui est en Jésus-Christ. que j'ai été établi Prédicateur, Apôtre et 14 Je t'écris ceci, espérant d'aller te voir Docteur des Gentils dans la Foi et dans la

bientôt ; Vérité.

15 Afín que si je tarde, tu saches com8 Je veux donc que les hommes prient en ment il faut te conduire dans la maison de tout lieu, levant au ciel des mains pures, Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la sans colère et sans contestations;

colonne et l'appui de la Vérité. 9 Et de même, que les femmes se parent 16 Et certainement le mystère de piété d'un vêtement honnête avec pudeur et mo. est grand; Dieu a été manifesté en chair, destie, non avec des cheveux frisés, ni arec ole justifié par l'Esprit, vu des Anges, prêché l'or, ou des perles, ou des habits somptueux, aux Gentils, cru dans le monde, ei élevé 10 Mais qu'elles se purent de bonnes cu

dans la gloire. pres, comme il est séant à des feromes qui

CHAPITRE IV. font profession de servir Dieu. 11 Que la femme écoute l'instruction,

Grande apostasie. avec silence et une entière soumission;

12 Car je ne permets pas à la femme d'en. les derniers tems quelques-uns se seigner, ni de prendre aucune autorité sur révolteront de la foi, s'attachant à des Esson mari; mais il faut qu'elle demeure dans prits séducteurs et aux doctrines des Dé. le silence.

13 Car Adam fut formé le premier, et 2 Enseignant des mensonges par hypoEve ensuite.

crisie, étant cautérisés dans leur propre 14 Et ce ne fut pas Adam qui fut séduit; conscience; mais la femme ayant été séduite, fut cause 3 Défendant de se marier, commandant de de la transgressioa.

s'abstenir des viandes que Dieu a créées, 15 Cependant la femme sera sauvée, quoi. afin que les fidèles et ceux qui ont connu qu'elle enfante avec douleur, si elle demeure la vérité en usent avec actions de grâces. dans la foi, dans la charité, dans la sainteté, 4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et et dans la modestie.

rien n'est à rejeter, pourvu qu'on le prenne CHAPITRE III.

avec actions de grâces; Qualités des Evéques, des Diacres et de

5 Par ce qu'il est sanctifié par la parole

de Dieu et par la prière. l'Eglise.

6 Si tu représentes ces choses aux Frères, YETTE parole est certaine: Si quelqu'un tu seras un bon ministre de Jésus-Christ,

nourri dans les paroles de la foi, et de la @uvre excellente.

bonne doctrine que tu as suivie avec soil.

mons.

7 Mais rejette les fables profanes, et semblables à celles des vieilles, et exercetoi à la piété.

8 Car l'exercice corporel est utile à peu de chose; mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente, et de celle qui est à venir.

9 Cette parole est certaine, et digne d'être reçue avec une entière croyance.

10 C'est à cause de cela que nous endurons des travaux et des opprobres; par ce que nous espérons au Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, et principalement des Fidèles.

11 Annonce ces choses, et les enseigne. 12 Ne donne sujet à personne de mépriser ta jeunesse; mais sois le modèle des fidèles par tes paroles, par ta conduite, par ta charité, par l'esprit qui t'anime, par ta foi, par ta pureté.

13 Applique-toi à la lecture, à l'exhortation et à l'instruction, en attendant que je vienne.

14 Ne néglige point le don qui est en toi, qui t'a été donné ensuite d'une révélation prophétique, par l'imposition des mains de l'assemblée des pasteurs.

15 Pense à ces choses, et sois-en toujours occupé; afin que tout le monde voie les progrès que tu fais.

fait secouer le joug de Christ, elles veulent se remarier;

12 Ce qu'elles font à leur condamnation, par ce qu'elles ont violé leur premier engagement.

is Et avec cela elles sont oisives; elles s'accoutument à aller de maison en maison; et non-seulement elles vivent dans l'oisiveté, mais elles sont aussi causeuses et curieuses, et parlent de choses qui ne sont pas bienséantes.

14 Je veux donc que ces jeunes veuves se marient, qu'elles aient des enfans, qu'elles gouvernent leur ménage, qu'elles ne donnent aucune occasion à l'adversaire de médire.

15 Car il y en a quelques-unes qui se sont déjà égarées pour suivre Satan.

16 Que si quelque Fidèle, homme ou femme, a des veuves dans sa famille, qu'il les assiste, et que l'Eglise n'en soit pas chargée; afin qu'elle ait de quoi entretenir celles qui sont véritablement veuves.

17 Que les Pasteurs qui s'acquittent bien de leurs fonctions, soient jugés dignes d'un double honneur, principalement ceux qui travaillent à la prédication de la paroie et à l'instruction.

18 Car l'Ecriture dit: Tu ne lieras point la bouche au bœuf qui foule le grain; et, L'ouvrier est digne de son salaire.

19 Ne reçois aucune accusation contre un Pasteur, que sur la déposition de deux ou trois témoins.

20 Reprends publiquement ceux qui péchent, afin de donner de la crainte aux

autres.

21 Je te conjure devant Dieu, devant le Seigneur Jésus-Christ, et devant les Anges élus, d'observer ces choses sans aucune prévention, et sans rien faire par des affections particulières.

22 N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe point aux péchés d'autrui; conserve-toi pur toi-même.

23 Ne continue pas à ne boire que de l'eau; mais use d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indisposi tions.

24 Il y a des personnes dont les péchés sont manifestes, et précèdent leur condamnation; mais il y en a d'autres dont les péchés ne se découvrent que dans la suite.

25 De même il y a de bonnes œuvres qui sont manifestes; et si elles ne le sont pas d'abord, elles ne sauroient demeurer toujours cachées.

CHAPITRE VI.

[ocr errors]

Avis aux Pasteurs, serviteurs, et riches

QUE

avares.

16 Prends garde à toi et à l'instruction, persévère dans ces choses; car en faisant cela tu te sauveras toi-même, et ceux qui t'écoutent.

CHAPITRE V.

Conduite des Pasteurs envers les autres et envers eux-mêmes.

ΝΕ

WE reprends pas rudement un vieillard; mais exhorte-le comme un père; les jeunes gens, comme des frères;

2 Les femmes âgées, comme des mères; les jeunes, comme des sœurs avec une en tière pureté.

3 Honore les veuves qui sont véritable

inent veuves.

4 Mais si quelque veuve a des enfans, ou des enfans de ses enfans, qu'ils apprennent avant toutes choses à exercer leur piété envers leur propre famille, et à rendre la pareille à ceux qui leur ont donné la vie; car cela est bon et agréable à Dieu.

5 Or la veuve qui est véritablement veuve, et qui est demeurée seule, espère en Dieu, et persévère nuit et jour en prières et en

oraison.

6 Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte en vivant.

7 Avertis-les donc de ces choses, afin qu'elles soient sans reproches.

8 Que si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.

9 Que celle qui sera mise sur le rôle des veuves, n'ait pas moins de soixante ans, et qu'elle ait été femme d'un seul mari;

10 Et qu'elle ait le témoignage d'avoir fait de bonnes ceuvres, d'avoir bien élevé ses propres enfans, d'avoir exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les affligés et de s'être appliquée à toutes les bonnes œuvres.

11 Mais n'admets pas les veuves qui sont plus jeunes; car quand le libertinage leur a

UE tous les esclaves qui sont sous le joug de la servitude, regardent leurs maîtres comme dignes de toute sorte d'honneur; afin que le nom de Dieu et sa doctrine ne soient point blâmés.

2 Et que ceux qui ont des Fidèles pour maîtres ne les méprisent point, sous prétexte qu'ils sont leurs frères; mais qu'ils les servent d'autant mieux, par cela méme qu'ils sont fidèles, chéris de Dieu, et qu'ils ont soin de leur faire du bien. Enseigneleur ces devoirs, et les y exhorte.

3 Si quelqu'un enseigne autrement, et n'acquiesce pas aux salutaires instructions

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »