Images de page
PDF
ePub

de notre Seigneur Jésus-Christ, et à la doc. profession en présence de plusieurs té trine qui est selon la piété,

moins. 4 Il est enfé; il ne sait rien : mais il a la 13 Je te somme devant Dieu, qui donne maladie des questions et des disputes de la vie à toutes choses, et devant Jésusmots, d'où naissent l'envie, les querelles, Christ, qui fit cette belle confession devant les médisances et les mauvais soupçons;

Ponce Pilate, 5 Les vaines disputes de gens qui ont 14 De garder ces commandemens, étant l'esprit corrompu, qui sont privés de la sans tache et sans reproche, jusqu'à l'avé. vérité, et qui regardent la piété comme un nement de notre Seigneur Jésus-Christ; moyen de gagner du bien. Sépare-toi de 15 Qui sera manifesté en son propre tems, ces gens-là.

par le bienheureux et seul Prince, le Roi 6 Or la piété avec le contentement d'es- des Rois, et le Seigneur des Seigneurs ; prit, est un grand gain;

16 Qui seul possède l'immortalité, et qui 7 Car nous n'avons rien apporté dans le habitē une lumière inaccessible, que nul monde, et il est évident que nous n'en pou. homme n'a vu, ni ne peut voir; à qui apvons rien emporter.

partiennent l'honneur et la puissance éter8 Ainsi, pourvu que nous ayons la nour. nelle. Amen. riture et de quoi nous vêtir, cela nous suf- 17 Recommande aux riches de ce monde fira.

de n'être point orgueilleux, de ne point 9 Mais ceux qui veulent devenir riches, mettre leur confiance dans l'instabilité des tombent dans la tentation et dans le piége, richesses, mais dans le Dieu vivant, qui et en plusieurs désirs insensés et pernicieux, nous donne toutes choses abondamment qui plongent les hommes dans la ruine et pour en jouir; dans la perdition.

18 De faire du bien, d'être riches en 10 Car l'amour des richesses est la racine bonnes cuvres, prompts à donner, et à faire de toutes sortes de maux; et quelques-uns part de leurs biens ; les ayant recherchées avec ardeur, se sont 19 S'amassant ainsi pour l'avenir un détournés de la foi, et se sont eux-mêmes trésor placé sur un bon folids, afin d'obtenir embarrassés dans bien du tourment.

la vie éternelle. 1 Mais toi, 6 homme de Dieu, fuis ces 20 O Timothée! garde le dépôt qui t'a été choses, et recherche la justice, la piété, la confié, fuyant les discours vains et profoi, la charité, la patience, la douceur. fanes, et tout ce qu'oppose une science

12 Combats dans le bon combat de la faussement ainsi nommée ; foi, remporte la vie éteruelle, à laquelle tu 21 De laquelle quelques-uns faisant proas été appelé, et dont tu as fait une si belle fession, se sont détournés de la foi. La

grâce soit avec vous ! Amen.

SECONDE ÉPITRE DE S. PAUL, APÔTRE, À TIMOTHÉE.

CHAPITRE I.

sonnier à cause de lui, mais souffre avec moi Afection de Paul envers Timothée.

pour l'Evangile, par la force que Dieu te Exhor.

donne. tation à la constance.

9 Lequel nous a sauvés, et nous a appelés PAUL Apôtre de Jésus-Christ par la par une vocation sainte, non selon nos

volonté de Dieu, pour annoncer la euvres, mais selon qu'il l'avoit résolu, et promesse de la vie, qui est en Jésus-Christ; selon la grâce qui nous a été donnée en Je.

2 A Timothée mon cher Fils: Grace, sus-Christ, avant tous les siècles; miséricorde et paix, de la part de Dieu le 10 Et qui a été maintenant manifestée Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur ! par l'avénement de notre Seigneur Jésus.

3 Je rends grâces à Dieu, que je sers avec Christ, qui a détruit la mort, et mis en une conscience pure, comme mes ancêtres évidence la vie et l'immortalité par l'Evan. ont fuit, et je ne cesse de faire mention de gile; toi dans mes prières nuit et jour;

11 Pour lequelj'ai été établi Prédicateur, 4 Me souvenant de tes larmes, et désirant et Apôtre et Docteur des Gentils. fort de te voir, afin d'être rempli de joie ; 12 C'est ce qui m'a attiré tous les maux

5 Rappelant aussi le souvenir de la foi que j'endure; mais je n'en ai point de sincère qui est en toi, et qui a été aupara- honte, car je sais à qui j'ai cru, et je suis vant en Lois ton aïeule, et en Eunice ta persuadé qu'il a la puissance de garder mon mère; et je suis persuadé qu'elle est aussi en dépôt jusqu'à ce jour-là. toi.

is Retiens le modèle des saines instruc. 6 C'est pourquoi je t'avertis de rallumer tions que tu as oures de moi, en suivant la le don de Dieu qui est en toi, et que tu as reçu

foi et la charité qui est en Jésus-Christ. par l'imposition de mes mains.

14 Garde le bon dépot, par le Saint7 Car Dieu ne nous a point donné un Fsprit qui habite en nous. esprit de timidité, mais il nous a donné un 15 Tu sais que tous ceux qui sont d'Asie esprit de force, de charité et de prudence. m'ont abandonné, du nombre desquels sont

8 N'aie donc point honte du témoignage Phygelle et Hermogène. de notre Seigneur, ni de moi, qui suis pri- 16 Le Seigneur veuille exercer sa miséri. corde envers la famille d'Onésiphore ; car seulement des vaisseaux d'or et d'argent, il m'a souvent consolé, et il n'a point eu mais il y en a aussi de bois et de terre; ies honte de mes chaines.

uns sont pour des usages honorables, et les 17 Au contraire, quand il a été à Rome, il autres sont pour des usages vils. m'a cherché fort soigneusement, et il m'a 21 Si quelqu'un donc se conserve pur à trouvé.

l'égard de ces choses-là, il sera un saisseau 18 Le Seigneur lui fasse trouver miséri. honorable, sanctifié, propre au service du corde devant le Seigneur en ce jour-là; et Seigneur, et préparé pour toutes sortes de tu sais mieux que personne combien il m'a

bunnes Quvres. assisté à Ephèse.

29 Fuis aussi les désirs de la jeunesse, et CHAPITRE II.

recherche la justice, la foi, la charité, et la

paix avec ceux qui invoquent le Seigneur Exhortation à Timothée de faire sa charge en

d'un cour pur; souffrunt avec fermeté et arec courage.

23 Et rejette les questions folles et qui ΤΟ VOI donc, mon fils, fortifie-toi dans la

sont sans instruction, sachant qu'elles me grâce qui est en Jésus-Christ.

produisent que des contestations. 2 Et ce que tu as appris de moi, en pré- 24 Or il ne faut pas que le Serviteur du sence de plusieurs témoins, confie-le a des Seigneur aime à contester; mais il doit être personnes fidèles, qui soient capables de doux envers tous, propre à enseigner, l'enseigner aux autres.

patient; 3 Supporte les travaux, comme un bon 25 Instruisant avec douceur ceux qui sont soldat de Jésus-Christ.

d'un sentiment contraire, afin de voir si 4 Nul homme qui va à la guerre ne s'em. Dieu ne leur donnera point la repentance, barrasse des affaires de la vie ; et cela, afin pour connoître la vérité; qu'il puisse plaire à celui qui l'a enrôlé 26 Ensorte qu'ils se réveillent, et qu'ils se pour la guerre.

dégagent du piége du Diable, par lequel ils 5 De même, celui qui combat dans la ont été pris pour faire sa volonté. lice n'est point couronné, s'il n'a combattu suivant les lois.

CHAPITRE III. 6 Il faut que le laboureur travaille, avant Prédiction d'une grande corruption de maurs de recueillir les fruits.

de l'Eglise par de faux Docteurs. Eloge 7 Considère ce que je te dis, et que le Sei- de l'Ecriture. gneur te rende intelligent en toutes choses.

8 -qui de la race de David, est ressuscité des mores, Scan, ay reste, que dans les derniers

jours il aura selon mon Evangile,

2 Car les hommes seront amateurs d'eux9 Pour lequel je souffre des maux jusqu'à mêmes, avares, vains, orgueilleux, médi. être lié comme un malfaiteur ; mais la pa- sans, désobéissans à leurs pères et à leurs role de Dieu n'est point liée.

mères, ingrats, profanes; 10 C'est à cause de cela que je souffre 3 Sans affection naturelle, sans fidélité, toutes choses, pour l'amour des élus, afin calomniateurs, incontinens, cruels, ennequ'ils obtiennent aussi le salut qui est en mis des gens de bien ; Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. 4 Traitres, emportés, enflés d'orgueil,

Il Cette parole est certaine, que si nous amateurs des voluptés plutôt que de Dieu; mourons avec lui, nous vivrons aussi avec 5 Ayant l'apparence de la piété, mais lui.

ayant renoncé à sa force. Eloigne-toi de 12 Si nous souffrons arec lui, nous ré. ces gens-. gnerons aussi avec lui. Si nous le renon- 6 De ce nombre sont ceux qui s'introçons, il nous renoncera aussi.

duisent dans les maisons, et qui caprivent 13 Si nous sommes infidèles, il demeure l'esprit de certaines femmes chargées de fidèle; il ne peut se renoncer soi-même. péchés, possédées de diverses convoitises ;

14 Fais souvenir de ces choses, protestant 7 Qui apprennent toujours, et qui ne devant le Seigneur, qu'on ne dispute point peuvent jamais parvenir à la connoissance de mots ; ce qui ne sert de rien, et ne fait de la vérité. que pervertir les auditeurs.

8 Et comme Jannès et Jambrès résistèrent 15 Efforce-toi de te rendre approuvé de à Moyse, ceux-ci de même résistent à la Dieu, comme un ouvrier sans reproche, vérité, gens d'un esprit corrompu, et per. dispensant comme il faut la parole de la vertis à l'égard de la Foi. Vérité.

9 Mais ils ne feront pas de grands pro16 Mais réprime les discours profanes et grès, car leur folie sera connue de tout le vains, car ils ne produiroient qu'une plus monde, comme le fut celle de ces hommesgrande impiété.

la. 17 Et la parole des profanes ronge comme 10 Pour toi, tu as été parfaitement inla gangrène. Tels sont Hyménée et struit de ma doctrine, de ma conduite, de Philète;

mes desseins, de ma foi, de ma douceur, de 18 Qui se sont détournés de la Vérité en ma charité, de ma patience ; disant que la résurrection est déjà arrivée, 11 Des persécutions et des afflictions qui et qui, par-là, renversent la foi de quelques- me sont arrivées à Antioche, à Icone, et à

Lystre; tu sais, dis-je, quelles persécutions 19 Toutefois le fondement de Dieu de- j'ai souffertes, et comment le Seigneur m'a meure ferme, ayant ce sceau : Le Seigneur délivré de toutes. connoît ceux qui sont siens; et, Quiconque 12 Aussi, tous ceux qui veulent vivre invoque le nom de Christ, qu'il se retire dans la piété selon Jésus-Christ, seront perde l'iniquité.

sécutés. 20 Dans une grande maison, il n'y a pas 13 Mais les hommes méchans et les im

uns.

posteurs iront en empirant, séduisant les réservée, et le Seigneur, le juste Juge, me cutres et étant séduits euc-mêmes.

la donnera en ce jour-là ; et non seulement 14 Pour tot, demeure ferme dans les à moi, mais aussi à tous ceux qui auront choses que tu as apprises, et qui t'ont été aimé son avènement. confiées, sachant de qui tu les as apprises ; 9 Tâche de me venir trouver au plus tôt.

15 Et que tu as dès ton enfance la con. 10 Car Démas m'a abandonné, ayant noissance des Saintes Ecritures, qui peuvent aimé ce présent siècle ; et il s'en est allé à t'instruire pour le salut, par la foi qui est en Thessalonique, Crescens en Galatie, et Tite Jésus-Christ.

en Dalmatie. 16 Toute l'Ecriture est divinement in- 11 Il n'y a que Luc avec moi. Prends spirée, et utile pour enseigner, pour con- Marc et l'amène avec toi, car il m'est fort vaincre, pour corriger, pour instruire dans utile pour le ministère. la justice;

12 J'ai envoyé Tychique à Ephèse. 17 Afin que l'homme de Dieu soit ac. 13 Quand tu viendras, apporte avec toi le compli, et parfaitement propre pour toute manteau que j'ai laissé à Troas chez bonne peuvre.

Carpus, et les livres, et principalement les CHAPITRE IV.

parchemins.

14 Alexandre, l'ouvrier en cuivre, m'a Devoir des Pasteurs. Confiunce de l'Apôtre.

fait souffrir beaucoup de maux; le SeiE te conjure donc devant Dieu, et devant gneur lui rendra selon ses œuvres.

15 Garde-toi aussi de lui, car il a fort réles vivans et les morts lorsqu'il apparoîtra sisté à nos paroles. dans son règne :

16 Personne ne m'a assisté dans ma pre2 Préche la parole, insiste en tems et mière défense, mais tous m'ont abandonne: hors de tems; reprends, censure et exhorte, Que cela ne leur soit point imputé ! avec toute sorte de douceur, et en instrui. 17 Mais le Seigneur m'a assisté, et il m'a sant.

fortifié, afin que ma prédication fát pleine3 Car il viendra un tems que les hommes ment confirmée, et que tous les Gentils ne souffriront point la saine doctrine ; mais l'entendissent; et j'ai été délivré de la qu'ayant une démangeaison d'entendre des gueule du lion? choses agréables, ils s'assembleront des 18 Le Seigneur me délivrera aussi de Docteurs selon leurs propres désirs ;

toute cuvre mauvaise, et me sauvera dans 4 Et ils fermeront l'oreille à la vérité, et son Royaume céleste : A lui soit gloire aux se retourneront vers des fables.

siècles des siècles ! Amen. 5. Mais toi, sois vigilant en toutes choses ; 19 Salue Prisce et Aquilas, et la famille endure les afflictions ; fais l'euvre d'un d'Onésiphore. prédicateur de l'Evangile, remplis les de- 20 Eraste est demeuré à Corinthe, et j'ai voirs de ton ministère.

laissé Trophime malade à Milet. 6 Car pour moi, je vais être immolé, et le 21 Háte-toi de venir avant l'hiver. Eutems de mon départ approche.

bulus, Pudens, Linus, Claudia, et tous nos 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé Frères te saluent. ma course, j'ai gardé la foi.

22 Le Seigneur Jésus-Christ soit avec ton 8 Au reste, la couronne de justice m'est esprit! La grâce soit avec vous tous ! Amen.

ÉPITRE DE S. PAUL, APÔTRE, À TITE.

CHAPITRE I.

Pasteurs dans chaque ville, suivant que je

te l'ai ordonné; Des qualités et de la conduite des Pasteurs,

6 Savoir, s'il se trouve quelqu'un qui soit et du caractère Crétois.

irrépréhensible, mari d'une seule femme, PAUL Serviteur

de Dieu, et Apôtre de duquel les enfans soient fidèles, et qui ne Jésus-Christ la foi elus de Dieu, et pour faire congoitre la vé. béissans. sité, qui est selon la piété;

7 Car il faut que l'Evêque soit irrépré. 2. Et qui donne l'espérance de la vie éter- hensible, comme étant l'Econoine de Dieu; nelle, que Dieu, qui vie peut mentir, a pro- qu'il ne soit point attaché à son sens, ni mise depuis plusieurs siècles.

colère, ni adonné au vin, ni violent, ni 3 Mais qu'il a manifestée en son propre porté au gain déshonnête ; tems par sa parole, dont la prédication m'a 8 Mais qu'il exerce l'hospitalité, qu'il été confiée, selon l'ordre de Dieu notre aime les gens de bien, qu'il soit sage, juste, Sauveur:

saint, tempérants, 4 A Tite, mon vrai fils dans la foi qui 9 Attaché a la véritable doctrine qui doit nous est commune : Grâce, miséricorde et être enseignée; ensorte qu'il soit capable, paix, de la part de Dieu notre Père, et du tant d'exhorter, suivant cette doctrine Seigneur Jésus-Christ notre Sauveur! salutaire, que de convaincre ceux qui s'y

5 La raison pour laquelle je t'ai laissé en opposent. Crète, c'est afin que tu règles les choses qui 10 Car il y en a plusieurs, principalement restent à régler, et que iu établisses des parmi ceux de la circoncision, qui ne veu

lent point se soumettre, qui parlent de 13 En attendant la bienheureuse espe. choses vaines, et qui séduisent les âmes; rance, et l'apparition de la gloire du grand auxquels il faut fermer la bouche.

Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ; 11 Qui pervertissent des familles en- 14 Qui s'est donné soi-même pour nous, tières ; enseignant pour un gain honteux ce afin de nous racheter de toute iniquité et de qu'on ne doit pas enseigner.

nous purifier, pour lui étre un peuple parti18. Quelqu'un d'entr'eux, leur propre culier, et zélé pour les bonnes cuvres. Prophète, a dit: Les Crétois sont toujours 15 Enseigne ces choses, exhorte et re. menteurs ; ce sont de méchantes bêtes, des prends avec une pleine autorité: Que perventres paresseux.

sonne ne te méprise. 13 Ce témoignage est bien véritable, c'est

CHAPITRE III. pourquoi reprends-les vivement, afin qu'ils deviennent sains en la foi ;

S'appliquer à la bénignité de Dieu et aus 14 Sans s'arrêter aux fables Judaïques, et

bonnes ceurres sans contestation. aux ordonnances des hommes qui se dé

A tournent de la vérité.

ces et aux Puissances, de leur obéir, 15 Toutes choses sont bien pures pour d'être prêts à faire toutes sortes de bonnes ceux qui sont purs; mais rien n'est pur

euvres ; pour ceux qui sont impurs et pour les inf. 2 De ne médire de personne, de n'être dèles ; au contraire, leur esprit est souillé, point querelleurs, d'éire inodérés, et de té. aussi bien que leur conscience.

moigner une parfaite douceur envers tous 16 Ils font profession de connoître Dieu, les hommes. mais ils le renoncent par leurs auvres ; 3 Car nous étions aussi autrefois nousétant abominables, rebelles, et incapables mêmes insensés, désobéissans, égarés, asde toute bonne cuvre.

sujettis à toutes sortes de passions et de CHAPITRE IT.

voluptés; vivant dans la malice et dans

l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant Devoirs des divers Etats.

les uns les autres. MAS AIS toi, enseigne les choses qui con- 4 Mais lorsque la bonté et l'amour de viennent à la saine doctrine.

Dieu notre Sauveur envers les hommes ont 2 Que les vieillards soient sobres, graves, été manifestés, il nons a sauvés; prudens, purs dans la foi, dans la charité, 5 Non à cause des ouvres de justice que dans la patience.

nous eussions faites, mais selon sa miséri. s Que les femmes âgées aient de même un corde, par le baptême de la régénération, et extérieur convenable à la sainteté; qu'elles par le renouvellement du Saint-Esprit, ne soient point inédisantes, ni sujettes au 6 Qu'il a répandu abondamment sur vin ; qu'elles donnent de bonnes" instrac- nous par Jésus-Christ notre Sauveur;

7 Afin qu'ayant été justifiés par sa grâce, 4 Qu'elles apprennent aux jeunes femmes nous ayons l'espérance d'être hériticrs de à être sages, à aimer leurs maris, à aimer la vie éternelle. leurs enfans ;

8 Cette parole est certaine, et je veux 5 A être modestes, chastes, à demeurer que tu établisses fortement ces choses, afin dans leurs maisons, à étre bonnes, soumises que ceux qui ont cru en Dieu aient soin de à leurs maris; afin que la parole de Dieu ne s'appliquer principalement à pratiquer les soit exposée à aucun blâme.

bonnes cuvres; voilà les choses qui sont 6. De même, exhorte les jeunes hommes

bonnes et utiles aux hommes à vivre dans la tempérance.

9 Mais réprime les questions folles, les 7 Rends-toi toi-même en toutes choses généalogies, les contestations et les disun modèle de bonnes æuvres, montrant, putes touchant la Loi ; car elles sont inuti. dans ta manière d'enseigner, de la pureté les et vaines. et de la gravité;

10 Evite l'homme hérétique, après l'avoir & Une doctrine saine, dans laquelle il n'y averti une première et une seconde fois ; ait rien à reprendre, afin que les adversaires 11 Sachant qu'un tel homme est perverti, soient confus, n'ayant aucun mal à dire de et qu'il péche, étant condamné par lui-onevous.

me. 9 Ez horte les serviteurs à être soumis à 12 Lorsque je t'aurai envoyé Artémas, ou leurs maitres, à leur complaire en toutes Tychique, háte-tui de venir me voir à Nico. choses, à n'être point contredisans ; polis ; car j'ai résolu d'y passer l'hiver.

10 Á ne rien distraire, mais à montrer en 13 Fais conduire avec soin Zénas, Doc toutes choses une entière fidélité, afin de teur de la loi, et Apollos, ensorte que rien faire honorer partout la doctrine de Dieu ne leur manque. notre Sauveur.

14 Et que nos Frères apprennent aussi à u Car la grâce de Dieu, salutaire à tous s'appliquer principalement à faire de bonnes les hommes, a été manifestée:

Quvres, pour les usages nécessaires, afin 12 Elle nous enseigne, qu'en renonçant qu'ils ne demeurent pas sans fruit. à l'impiété et aux convoitises du monde, 15 Tous ceux qui sont avec moi te nous vivions dans le siècle présent, dans la saluent. Salue ceux qui vous aiment dans mpér ce, dans la justice et dans la la Foi. La ice soit

tous ! piété ;

Amen. 172

tions ;

ec

ÉPITRE DE S. PAUL, APÔTRE, À PHILÉMON.

Pour réveiller sa foi et sa charité envers 19 J'aurois souhaité de le retenir aupri's Onésime.

de moi, afin qu'il me servit au lieu de toi, PAUL prisonnier pour Jésus-Christ, et dans les liens où je suis à cause de l'Evan

Timothée notre Frère, à Philémon gile; notre bien-aimé, et le compagnon de nos 14 Mais je n'ai rien voulu faire sans ton travaux,

consentement, afin que

le bien que tu feras 2 Et à Appie, notre chère Sæur, à Archip- ne soit pas forcé, mais qu'il soit volontaire. pe, compagnon de nos combats, et à l'Eglise 15 Car peut-être que s'il a été séparé de loi qui est dans ta maison :

pour quelque tems, c'étoit afin que tu le re3 La grâce et la paix vous soient données couvrasses pour toujours ; par Dieu notre Père et par le Seigneur Jé- 16 Non plus comme un esclave, mais sus-Christ!

comme étant fort au-dessus d'un esclave; 4 Je rends grâces à mon Dieu, faisant savoir, comme un frère, chéri particulièretoujours mention de toi dans mes prières ; ment de moi, et combien plus de toi, et se

5 Apprenant la foi que tu as au Sei. lon le monde et selon le Seigneur. gneur Jésus, et ta charité envers tous les 17 Si donc tu me regardes comme uni Saints ;

avec toi, reçois-le comine si c'étoit moi-me. 6 De sorte que la foi qui t'est commune me. avec nous est efficace, et se fait connoître 18 Que s'il l'a fait que que tort, ou s'il par tout le bien qui se fait parmi vous pour te doit quelque chose, mets-le sur mon Jésus-Christ.

compte. 7 Car, mon Frère, ta charité nous a donné 19 C'est moi, Paul, qui t'écris de ma proune grandē joie et une grande consolation, pre main; je te le rendrai, pour ne pas dire par ce que tu as réjoui les entrailles des que tu te dois toi-même à moi. Saints.

20 Oui, mon frère, que je reçoive ce plaisir $ C'est pourquoi, bien que j'aie en Jésus- de toi eli notre Seigneur ; réjouis mes en. Christ le pouvoir de te cominander ce qui trailles au nom du Seigneur. est convenable ;

21 Je t'écris ceci, étant persuadé de la dé9 Etant ce que je suis, Paul avancé en férence que tu auras pour moi, sachant meage, et même maintenant prisonnier pour me que tu feras plus que je ne dis. Jésus-Christ : cependant j'aime mieux te 22" Je te prie en même tems de me pré. prier par charité.

parer un logement, car j'espère que je vous 10. Je te prie donc pour mon fils Onésime, serai rendu par vos prières. que j'ai engendré étant dans les chaines ; 23 Epaphras, qui est prisonnier avec moi

11 Qui t'a autrefois été inutile, mais qui pour Jésus-Christ, te salue. te sera présentement très-utile, aussi bien 24 Ce que font aussi Marc, Aristarque, qu'à moi, et que je le renvoie.

Démas et Luc, mes compagnons de travaux. 12 Reçois-le donc comme mes propres 23 La grâce de notre Seigneur Jésuisentrailles.

Christ soit avec votre esprit ! Amen.

ÉPITRE DE S. PAUL, APÔTRE, AUX HÉBREUX.

CHAPITRE I.

5 Car auquel des Anges Dieu a-t-il jamais

dit : Tu es mon fils, je t'ai engendré auEtablissement de la Dirinité de la personne jourd'hui? et dans un autre endroit : Je

de Jésus-Christ et de l'Evangile. serai son Père, et il sera mon fils ? IEU

, 6 Et encore, quand il introduit dans le en divers tems et en diverses maniè- monde son Fils premier-né, il dit: Que res, par les Prophètes,

tous les Anges de Dieu l'adorent. 2 Nous a parlé en ces derniers tems par 7 A l'égard des Anges, il dit: Il fait des son Fils, qu'il a établi héritier de toutes vents ses Anges, et des flammes de feu ses choses, par lequel aussi il a fait le monde ; Ministres.

3 Et qui étant la splendeur de sa gloire 8 Mais à l'égard du Fils, il dit: 0 Dieu ! et l'image empreinte de sa personne, et ton Trône demeure aux siècles des siècles, soutenant toutes choses par sa parole puis le Sceptre de ton Règne est un Sceptre sante, après avoir fait par lui-même la pu- d'équité ! rification de nos péchés, s'est assis à la 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'ini. droite de la Majesté divine, dans les lieux quité: c'est pourquoi, ô Dieu ! ton Dieu t'a très-hauts :

oint d'une huile de joie au-dessus de tous 4 Ayant été fait d'autant plus grand que tes semblables. les Anges, qu'il a hérité d'un nom plus ex. 10 Et, dans un autre endroit : C'est toi, celleri que le leur.

Seigneur, qui a fondé la terre dès le cem

« PrécédentContinuer »