Images de page
PDF
ePub

EPITRE CATHOLIQUE DE S. JUDE, APÔTRE. Exhortation a la constance et à la sincérite charité, lorsqu'ils mangent avec vous, se

de la Foi, contre les faux Docteurs. repaissant sans aucune retenue; ce sont des J'De serviteur de Jésus-Christ, et frère nuées sans eau, emportées çà et là par les

de Jacques, à ceux qui sont appelés, vents ; ce sont des arbres pourris et sans qui sont sanctifiés en Dieu le Père, et con- fruits, deux fois morts et déracinés ; servés par Jésus-Christ.

13 Ce sont des vagues furieuses de la mer, 2 La miséricorde, la paix, et la charité qui jettent l'écume de leurs impuretés ; ce vous soient multipliées

sont des étoiles errantes, auxquelles l'ob3 Mes bien-aimés, comme j'ai fort à cæur scurité des ténèbres est réservée pour l'éterde vous écrire touchant le salut qui nous est

nité. commun, je me sens obligé de le faire, pour 14 C'est d'eux qu'Enoch, be septième vous exhorter à combattre pour la foi, qui a homme depuis Adam, a prophétisé, en été donnée une fois aux Saints.

disant: 4 Car il s'est glissé parmi vous certaines 15 Voici, le Seigneur est venu avec des personnes, dont la condamnation est écrite milliers de ses Saints, pour exercer le Juge. depuis long-tems; gens sans piété, qui ment contre tous les hommes, et pour conchangent la grâce de notre Dieu en disso- vaincre tous les impies d'entr'eux de toutes lution, et qui renuncent à Dieu, le seul les actions d'impiété qu'ils ont commises, dominateur, et à Jésus-Christ notre Sei. et de toutes les paroles injurieuses que les gneur.

pécheurs impies ont proférées contre lui. 5 Or je veux vous faire ressouvenir d'une 16 Ce sont des gens qui ne font que mur. chose que vous avez déjà apprise ; c'est que murer, qui se plaignent toujours, qui le Seigneur ayant délivré son peuple du marchent suivant leurs convoitises, qui pays d'Egypte, détruisit ceux qui ne crurent prononcent des paroles d'orgueil, et qui pas;

admirent, pour leur profit, les personnes 6 Et qu'il a réservé dans les liens éternels qui ont de l'apparence. et dans les ténèbres, pour le jugement du 17 Mais vous, mes bien-aimés, souvenezgrand Jour, les Anges qui n'ont pas gardé vous des choses qui ont été dites ci-devant leur origine, mais qui ont quitté leur propre par les Apôtres de notre Seigneur Jésusdemeure.

Christ, 7 Et comme Sodome et Gomorrhe, auszi. 18 Qui vous disoient, qu'il y auroit au bien que les villes voisines, qui s'étoient dernier tems des moqueurs qui marcheroient abandonnées aux mêmes impuretés, et à suivant leurs convoitises impies. d'abominables débordemens, ont été mises 19 Ce sont des hornmes qui se séparent pour servir d'exemple, en souffrant la peine eux-mêmes ; ce sont des gens sensuels, et en d'un feu éternel;

qui il n'y a rien de spirituel. 8 Ceux-ci de même étant endormis, d'un 20 Mais vous, mcs bien-aimés, vous côté souillent leur corps, et de l'autre ils élevant vous-mêmes, comme un édifice, méprisent les puissances et parlent mal sur votre très-sainte foi, et priant par le des dignités.

Saint-Esprit, 9 Toutefois Michel l'Archange, lorsqu'il 21 Conservez-vous dans l'amour de Dieu, contestoit avec le Diable touchant le corps attendant la miséricorde de notre Seigneur de Moyse, n'osa pas prononcer contre lui Jésus-Christ, pour obtenir la vie éternelle. une sentence de malédiction, mais il dit 22 Ayez pitié des uns, en usant de dis seulement, Que le Seigneur te reprenne. cernement;

10 Mais ceux-ci parlent mal de tout ce 23 Et sauvez les autres par la frayeur, qu'ils ne connoissent pas ; et ils se cor- comme les arrachant du feu, haïssant jusrompent en tout ce qu'ils savent naturel- qu'au vêtement qui a été souillé par la Jement, comme les bêtes destituées de chair. raison.

24 Or, à celui qui peut vous préserver de 11 Malheur à eux, par ce qu'ils ont suivi toute chute, et vous faire paroitre sans Ja voie de Caïn ; et que, séduits par le gain, tache et comblés de joie en sa glorieuse comme Balaam, ils se sont abandonnés à présence ; toutes sortes de déréglemens, et qu'imitant 25 A Dieu, seul sage et notre Sauveur, la rébellion de Coré, ils périront comme soit gloire et magnificence, force et puisa

sance, maintenant et dans tous les siècles ! 12 Ce sont des taches dans vos repas de Amen.

194

APOCALYPSE, OU RÉVELATION DE S. JEAN.

CHAPITRE I.

Jésus-Christ se révélant à Jean. Il adresse sez révélations aux sept Eglises d'Asie.

LA Révélation de Jésus-Christ, qu'il a

reçue de Dieu, pour faire connoître à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a déclarées et envoyées par son Ange à Jean son serviteur.

2 Lequel a annoncé la parole de Dieu, et le témoignage de Jésus-Christ, et tout ce qu'il a vu.

3 Heureux celui qui lit, et ceux qui écoutent les paroles de cette Prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! car le tems est proche.

4 Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie: La grâce et la paix vous soient données par celui QUI EST, et QUI ETOIT, et QUI SERA, et par les sept Esprits qui sont devant sor. Trône.

[ocr errors]
[ocr errors]

étoiles; une épée aiguë à deux tranchans sortoit de sa bouche, et son visage resplen dissoit comme le soleil quand il luit dans sa force.

17 Dès que je l'eus vu, je tombai à ses pieds comme mort; mais il mit sa main droite sur moi, et me dit, Ne crains point, je suis le premier et le dernier;

18 Je suis vivant; j'ai été mort, mais maintenant je suis vivant aux siècles des siècles, Amen; et je tiens les clés de l'Enfer et de la mort.

19 Ecris les choses que tu as vues, celles qui sont, et celles qui doivent arriver à

l'avenir.

20 Voici le mystère des sept Etoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or: Les sept étoiles sont les Anges des sept Eglises, et les sept Chandeliers que tu as vus sont les sept Eglises. CHAPITRE II.

Lettres écrites par le commandement de Jésus-Christ aux pasteurs d'Ephèse, de Smyrne, de Pergame et de Thyatire.

ECRIS à l'Ange de l'Eglise d'Ephèse :

Voici ce que dit celui qui tient les sept Etoiles dans sa main droite, et qui marche au milieu des sept Chandeliers d'or.

2 Je connois tes œuvres, et ton travail, et ta patience; et je sais que tu ne peux souffrir les méchans, et que tu as éprouvé ceux qui se disent Apôtres, et qui ne le sont point; que tu les as trouvés menteurs ;

3 Que tu as souffert, que tu as eu de la patience, et que tu as travaillé pour mon Nom, et que tu ne t'es point découragé.

4 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as abandonné ta première charité.

5 C'est pourquoi souviens-toi d'où tu es déchu, et te repens, et fais tes premières œuvres; autrement je viendrai bientôt à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens.

5 Et par Jésus-Christ, qui est le fidèle témoin, le premier né d'entre les morts, et le prince des Rois de la terre.

6 A ce Jésus qui nous a ainés, et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits Rois et Sacrificateurs de Dieu son Père; à lui soit la gloire et la force, aux siècles des siècles! Amen.

7 Le voici qui vient sur les nuées, et tout œil le verra, et ceux mêmes qui l'ont percé; et toutes les Tribus de la terre se frapperont la poitrine en le voyant. Oui, Amen.

8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, QUI EST, et QUI ETOIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant.

9 Moi, Jean, qui suis votre frère, et qui ai part avec vous à l'affliction, et au règne, et à la patience de Jésus-Christ, j'étois dans l'ile appelée Patmos, pour la parole de Dieu, et pour le témoignage de Jésus-Christ;

10 Et je fus ravi en esprit, un jour de Dimanche; et j'entendis derrière moi une voix éclatante comme le son d'une trompette,

11 Qui disoit: Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier. Ecris dans un Livre ce que tu vois, et l'envoie aux sept Eglises qui sont en Asie, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

12 Alors je ine tournai, pour voir d'où venoit la voix qui me parloit; et m'étant tourné, je vis sept chandeliers d'or;

13 Et au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressembloit au Fils de l'homme, vêtu d'une longue robe, et ceint sur la poitrine d'une ceinture d'or;

14 Sa tête et ses cheveux étoient blancs comme de la laine blanche et comme la neige, et ses yeux étoient comme une flamme de feu;

15 Ses pieds étoient semblables à l'airain le plus fin qui seroit dans une fournaise ardente, et sa voix étoit comme le bruit des grosses eaux.

16 11 avoit dans sa main droits sept

6 Mais tu as ceci de bon, c'est que tu hais les actions des Nicolaïtes, lesquelles je hais

aussi.

7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est au milieu du paradis de Dieu.

8 Ecris aussi à l'Auge de l'Eglise de Smyrne: Voici ce que dit celui qui est le premier et le dernier, qui a été mort, et qui a repris la vie :

9 Je connois tes œuvres, et ton affliction, et ta pauvreté (quoique tu sois riche), et les calomnies de ceux qui se disent Juifs, et qui ne le sont point, mais qui sont une Synagogue de Satan.

10 Ne crains rien des choses que tu as à souffrir, Il arrivera que le Diable en mettra quelques-uns d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés; et vous aurez une affliction de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

11 Quc celui qui a des oreilles écoute ce

CHAPITRE III. que l'Esprit dit aux Eglises. Celui qui vaincra ne recevra aucun dommage de la Epleres adressées aux Pasteurs des Egliser seconde mort.

de Sardes, de Philadelphie, et de Lao

dicée. 12 Ecris aussi à l'Ange de l'Eglise de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée ECBardeVoici ce que

dit celui qui a

CRIS aussi à aiguë à deux tranchans :

13 Je connois tes auvres, et le lieu où tu les sept Esprits de Dieu, et les sept Etoiles : habites, savoir, où Satan a son trône; et Je connois' tes cuvres ; tu as la réputation que tu retiens mon nom, et que tu n'as d'être vivant, mais tu es mort. point renoncé ma foi; non pas même lors- 2 Sois vigilant, et affermis le reste qui qu'Antipas, mon fidèle martyr, a été mis à s'en va mourir; car je n'ai point trouvé ies mort parmi vous, où Satan habite.

euvres parfaités devant Dieu. 14 Mais j'ai quelque peu de chose contre 3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu, toi, c'est que tu as-là des gens qui tiennent et de ce que tu as entendu, et le garde, et te la doctrine de Balaam, qui enseignoit à repens. ' Que si tu ne veilles pas, je viendrai Balak à mettre un scandale devant les En. à toi comme un larron, et tu ne sauras point fans d'Israël, afin qu'ils mangeassent des à quelle heure je viendrai à toi. choses sacrifiées aux idoles, et qu'ils tom- 4 Toutefois tu as aussi à Sardes quelque bassent dans l'impureté.

pey de personnes qui n'ont point souillé 15 Tu en as aussi qui tiennent la doctrine leurs vêtemens, et qui marcheront avec moi des Nicolastes, ce que je hais.

en vêtemens blancs, car ils en sont dignes. 16 Repens-toi, autrement je viendrai 5 Celui qui vaincra sera vêtu de vêtemens bientôt à toi, et je combattrai contre eux blancs, et je n'effacerai point son nom du avec l'épée de ma bouche.

livre de vie,

mais je confesserai son nom 17 Que celui qui a des oreilles écoute ce devant mon Père et devant ses Anges. que l'Esprit dit aux Eglises. A celui qui. 6 Que celui qui a des oreilles écoute ce vaincra, je lui donnerai à manger de la que l'Esprit dit aux Eglises. manne cachée ; et je lui donnerai un caillou 7 Ecris aussi à l'Ànge de l'Eglise de blanc, sur lequel sera écrit un nouveau Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le pom, que personne ne connoît que celui qui Véritable, qui a la clé de David, qui ouvre, le reçoit.

et personne ne ferme, et qui ferme, et per18 Ecris aussi à l'Ange de l'Eglise de Thy- sonne n'ouvre : atire: Voici ce que dit le fils de Dieu, qui a 8, Je connois tes cuvres. Voici, j'ai les yeux comme une flamme de feu, et les ouvert une porte devant toi, et personne ne pieds semblables à l'airain le plus luisant: la peut fermer ; par ce que, quoique tu

19 Je connois tes cuvres, ia charité, le n'aies qu’un peu de force, tu as gardé ma soin que tu as des pauvres, ta foi et ta parole, et tu n'as point renoncé mon Nom. patience, et je sais que tes dernières auvres 9 Je vais amener ceux qui sont de la surpassent les premières.

Synagogue de Satan, qui se disent Juifs, et 20 Mais j'ai quelque peu de chose contre qui ne le sont point, mais qui mentent; je tol; c'est que tu souffres que la femme vais les faire venir, afin qu'ils se proJésabel, qui se dit Prophétesse, enseigne et sternent à tes pieds, et qu'ils connoissent séduise mes Serviteurs, pour les engager

que je t'aime. dans la fornication, et leur faire manger 10 Par ce que tu as gardé la parole de ma des choses sacrifiées aux idoles.

patience, je te garderai aussi de l'heure de 21 Et je lui ai donné du tems, afin qu'elle la tentation qui doit venir sur tout le se repentit de ses impudicités ; et elle ne monde, pour éprouver les habitans de la s'est point repentie.

terre. 22 Voici, je vais la mettre au lit : et ceux 11 Je viens bientôt; tiens ferme ce que qui commettent adultère avec elle seront tu as, afin que personne ne prenne ta dans une grande affliction, s'ils ne se re- couronne. pentent de leurs actions.

12 Celui qui vaincra, je le ferai étre une 29 Et je ferai mourir ses enfans ; et colonne dans le temple de mon Dieu, et il toutes les Eglises connoîtront que je suis n'en sortira jamais ; et j'écrirai sur lui le celui qui sonde les reins et les cours; et je nom de mon Dieu, et le nom de la cité de rendrai à chacun de vous selon ses oeuvres. mon Die, de la nouvelle Jérusalem; qui

24 Mais je vous dis à vous, et aux autres descend du ciel, renant de mon Dieu, et qui sont à Thyatire; à tous ceux qui ne re- mon nouveau nom. tiennent pas cette doctrine, et qui n'ont 13 Que celui qui a des oreilles écoute ce point connu les profondeurs de Satan, com. gre l'Esprit dit aux Eglises. me on les appelle, que je ne mettrai point 14 Ecris aussi à l'Ange de l'Eglise de La. d'autre charge sur vous.

odicée : Voici ce que dit l'Amen, le Témoin 25 Mais retenez sculement ce que vous fidèle et véritabie, le Commencement de la avez, jusqu'à ce que je vienne.

créature de Dieu : 26 Čar, à celui qui aura vaincu, et qui 15 Je connois tes cuvres : Tu n'es ni aura gardé mes @uvres jusqu'à la fin, je lui froid ni bouillant... Plât à Dieu que tu donnerai puissance sur les Nations.

fusses froid ou bouillant ! 27 Il les gouvernera avec un sceptre de 16 Ainsi, par ce que tn es tidde, et que tu fer, et elles serort brisées comme les vais n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de seaux d'un potier, ainsi que j'en ai moi. ma bouche. même reçu le pouvoir de mon père.

17 Car tu dis : Je suis riche, je me suis 28 Et je lui donnerai l'étoile du matin. enrichi, et je n'ai besoin de rien ; et tu ne

29 Que celui qui a des oreilles écoute ce connois pas que tu es malhcureux, et nique l'Esprit dit aux Eglises.

sérable, et pauvre, et aveugle, et nu.

18 Je te conseille d'acheter de moi de l'or

CHAPITRE V. éprouvé par le feu, afin que tu deviennes siche; et des vêtemens blancs, afin que tu

Vision du livre scellé, qui ne put Etre ouvert en sois vêtu, et que la honie de ta nudité ne que par Jésus-Christ. Cantique des daroisse point; et de mettre un collyre sur

Suints a la louange de Notre-Seignear. tes yeux, afin que tu voies.

droite 19 Je reprends et je châtie tous ceux que qui étoit assis sur le Trône, un Liv: j'aime: Ale donc du zèie, et le repens. écrit en dedans et en dehors, scellé de sept

20 Voici, je me tiens à la porte, et je sceaux. frappe : Si quelqu'un entend ma voix, et ? Je vis aussi un Ange puissant, qui crioft m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui; et je à haute voix : Qui est digne d'ouvrir le souperai avec lui, et lui avec moi.

Livre, et d'en délier les sceaux ? 2i Celui qui vaincra, je le ferai asseoir $ Et il n'y avoit perscnne, ni dans le ciel, avec moi sur mon trône, comme moi-même ni sur la terre, ni sous la terre, qui pat j'ai vaincu, et suis assis avec mon père sur ouvrir le Livre, ni regarder dedans. son trône.

4 Et je pleurai beaucoup; par ce qu'il ne 22 Que celui qui a des oreilles écoute ce s'étoit trouvé personne qui für digne d'ouque l'Esprit dit aux Eglises.

vrir le Livre, ni de le lire, ni de regarder

dedans. CHAPITRE IV

5 Et un des Vieillards me dit : Ne pleure Vision de la majesté, célébrée par les Saints point : Voici, le Lion, qui est issue de la et les Anges.

tribu de Juda et de la race de David, a

vaincu, pour ouvrir le Livre et délier ses A , je sept sceaux.

porte ouverte dans le ciel; et la pre- 6 Je regardai donc, et je vis au milieu du mière voix que j'avois entendue comme Trône et des quatre Animaux, et au milieu celle d'une trompette, et qui parloit avec des Vieillards, un Agneau qui étoit la commoi, me dit: Monte ici, et je te ferai voir me immolé; il avoit sept cornes, et sept les choses qui doivent arriver dans la suite. yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu,

2 Et incontinent je fus ravi en esprit ; envoyés par toute la terre. et voici, un Trône étoit dressé dans le ciel, 7. Et il s'avança, et prit le Livre de la et quelqu'un étoit assis sur ce Trône. main droite de celui qui étoit assis sur le

$ Celui qui y étoit assis paroissoit sem. Trône. blable à une pierre de jaspe et de sardojne; 8 Et quand il eut pris le Livre, les quatre et le Trône étoit environné d'un arc-en-cielAnimaux et les vingt-quatre Vieillards se qui paroissoit comme une émeraude. prosternèrent devant l'Agneau, ayant cha

4 Autour de ce Trône il y avoit vingt- cun des harpes et des coupes d'ur pleines de quatre autres Trônes ; et je vis sur ces parfums, qui sont les prières des Saints ; Trones vingt-quatre Vieillards assis, vêtus 9 Et ils chantoient un Cantique nouveau, d'habillemens blancs, et qui avoient sur disant: Tu es digne de prendre le Livre, et leurs têtes des couronnes d'or.

d'ouvrir ses sceaux; car tu as été immolé, 5 Et il sortoit du Trône des éclairs, des et tu nous as rachetés à Dieu par ton sang, tonnerres et des voix; et il y avort sept de toute Tribu, de toute Langue, de tout Jampes allumées devant le Trône, qui sont Peuple, et de toute Nation; les sept Esprits de Dieu.

10 Et tu nous as faits Rois et Sacrifi. 6 Il y avoit aussi devant le Trône unc cateurs à notre Dieu ; nous règnerons mer de verre semblable à du cristal ; et au sur la Terre. milieu du Trône, et autour du Trône, il y 11 Puis je regardai, et j'entendis la voix woit quatre Animaux pleins d'yeux devant de plusieurs anges, autour du Trône, et et derrière.

autour des Animaux des Vieillards; 7 Le premier animal ressembloit à un leur nombre étoit de plusieurs millions. Lion; le second ressembloit à un Veau ; le 12 Ils disoient à haute voix : L’Agreau trrisième avoit le visage comme celui d'un qui a été immolé est digne de recevoir la Homme; et le quatrième ressembloit à un puissance, les richesses, la sagesse, la force, Aigle qui vole.

l'honneur, la gloire, et la louange. 8 Ces quatre animaux avoient chacun six 13 J'entendis aussi toutes les creatures qui ailes, et ils étoient pleins d'yeux tout à l'en- sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, tour et au dedans; et ils ne cessoient, jour et dans la mer, et toutes les choses qui y et nuit, de dire : Saint, Saint, Saint, est le sont, qui disoient: A celui qui est assis sur Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui étoit, qui le trône, et à l'Agneau, soil louange, hon. est, et qui sera.

neur, gloire, et force aux siècles des siècles! 9 Et quand ces Animaux rendoient gloire 14 Et les quatre Animaux disoient, Amen! et honneur et des actions de grâces à celui Et les vingi-quatre Vieillards se prosterne. qui étoit assis sur le Trône, et qui vit aux rent, et adorérent celui qui vit aux siècles siècles des siècles;

des siècles. 10 Les vingt-quatre Vieillards se proster

CHAPITRE VI. noient devant celui qui étoit assis sur le Trône, et ils adoroient celui qui vit aux

L'Agneau de Dieu, c'est-d-dire Jésus-Christ, siècies des siècles, et ils jetoient leurs cou.

ouvrant les six premiers sceaux du ronnes devant le Trône, en disant :

livre, pour punir le monde et consoler les 11 Seigneur, tu es digne de recevoir la

Martyrs. gloire, ; car tu as créé toutes choses, et c'est par la volonté A LORS je vis que l'Agneau avoit ouvert

un des sccaux, et j'entendis l'un des qu'elles subsistent et qu'elles ont été quatre Animaux, qui disoit d'une voix de créées,

tonnerre; Viens, et vois.

2 Je regardai donc, et je vis un cheval blanc; et celui qui étoit monté dessus avoit un arc, et on lui donna une couronne, et il partit en vainqueur, pour remporter la victoire.

9 Et lorsque l'Agneau eut onvert le second

CHAPITRE VII.

Dieu défend aux Anges de sa colère, de nuire à ses Elus. Félicité et triomphe des Saints, et particulièrement de ceux qui auront souffert pour la vérité.

PRES cela, je vis quatre Anges qui se

ceau, l'entendis le second Animal qui Aenient aux quatre coins de la terre,

disoit: Viens, et vois.

4 Et il sortit un autre cheval qui étoit roux; et celui qui le montoit reçut le pouvoir de bannir la paix de la terre, et de faire que les hommes se tuassent les uns les autres; et on lui donna une grande épée.

5 Et quand l'Agneau eut ouvert le troisiè me sceau, j'entendis le troisième animal qui disoit: Viens, et vois. Et je regardai, et il parut un cheval noir, et celui qui étoit monté dessus avoit une balance à la main.

6 Et j'entendis une voix qui venoit du milieu des quatre Animaux, et qui disoit : La mesure de froment vaudra un denier, et les trois mesures d'orge vaudront ua denier; mais ne gâte point ni l'huile ni le vin.

7 Et quand l'Agneau eut ouvert le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième Animal, qui disoit: Viens et vois.

8 Et je regardai, et je vis paroître un cheval de couleur pâle; et celui qui étoit monté dessus se nommoit la Mort, et le Sépulcre le suivoit; et le pouvoir leur fut donné sur la quatrième partie de la terre, pour faire mourir les hommes par l'épee, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

9 Et quand l'Agneau eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avoient été mis à mort pour la parole de Dieu, et pour le témoignage qu'ils avoient soutenu.

10 Et elles crioient à haute voix, et disoient: Jusques à quand, Seigneur, qui es saint et véritable, ne jugeras-tu point, et ne vengeras-tu point notre sang de ceux qui habitent sur la terre?

11 Alors on leur donna à chacun des robes blanches, et on leur dit de demeurer encore un peu de tems en repos, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service, et de leurs frères, qui devoient être mis à mort comine eux, fût accompli.

12 Et je regardai, lorsque l'Agneau eut ouvert le sixième sceau; et il se fit un grand tremblement de terre; et le soleil devint noir comme un sac fait de poil, et Ja lune devint comme du sang.

13 Et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme quand un figuier, agité par un grand vent, jette çà et là ses figues vertes;

14 Et le ciel se retira comme un livre que l'on roule et toutes les montagnes, et toutes les les furent ébranlées de leurs places.

15 Et les Rois de la terre, les Grands du monde, les Riches, les Capitaines et les Puissans, tous les esclaves, et toutes les personnes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes ;

16 Et ils disoient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous de devant la face de celui qui est assis sur le trône, et de devant la colère de l'Agneau. 17 Car le grand jour de sa colère est venu; et qui pourra subsister?

et qui en retenoient les quatre vents, afin qu'aucun vent ne soufflat, ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

2 Je vis ensuite un autre Ange qui montoit du côté de l'Orient, tenant le sceau du Dieu vivant, et il cria à haute voix aux quatre Anges qui avoient reçu le pouvoir de nuire à la terre et à la mer :

3 Et il leur dit: Ne nuisez point à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué au front les serviteurs de notre Dieu;

4 Et j'entendis que le nombre de ceux qui avoient été marqués étoit de cent quarante-quatre mille, margués d'entre toutes les Tribus des Enfans d'Israël.

5 De la Tribu de Juda, douze mille marqués; de la Tribu de Ruben, douze miile; de la Tribu de Gad, douze mille;

6 De la Tribu d'Aser, douze mille; de la Tribude Nephtali,douze mille; de la Tribu de Manassé, douze mille;

7 Le la Tribu de Siméon, douze mille; de la Tribu de Lévi, douze mille; de la Tribu d'Issachar, douze mille;

8 De la Tribu de Zabulon, douze mille; de la Tribu de Joseph, douze mille; de la Tribu de Benjamin, douze mille.

9 Ensuite je regardai, et je vis une grande multitude, que personne ne pouvoit compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue; ils se tenoient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et ils avoient des palmes & la ma.;

10 Et ils crioient à haute voix, et ils disoient: Le Salut vient de notre Dieu, qui est assis sur le trône, et de l'Agneau.

11 Et tous les Anges se tenoient autour du trône, et des Vieillards, et des quatre Animaux; et ils se prosternèrent devant le trône sur le visage, et ils adorèrent Dieu,

12 En disant, Amen! louange, gloire, sagesse, actions de grâces, honneur, puissance, et force, à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen.

13 Alors un des Vieillards prit la parole, et me dit: Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils

venus?

14 Et je lui dis: Seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation, et qui ont lavé leurs robes, et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.

15 C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils le servent jour et nuit dans son temple; et celui qui est assis sur le trône habitera avec eux.

16 Ils n'auront plus faim, et ils n'auront plus soif; et le soleil ne frappera plus sur eux, ni aucune chaleur;

17 Car l'Agneau qui est au milieu da trône les paîtra, et les conduira aux sources d'eaux vives, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

1

« PrécédentContinuer »