Le lieutenant général Delort: d'après ses archives et les archives du ministre de la guerre, 1792-1815

Couverture
Berger-Levrault & cie, 1906 - 305 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 121 - Napoléon, empereur des Français, roi d'Italie, protecteur de la confédération du Rhin, médiateur de la confédération Suisse, etc., etc. — Sur le rapport de notre ministre de l'Intérieur; Notre Conseil d'État entendu, Nous avons décrété et décrétons ce qui suit : Art. 1".
Page 118 - Daignez agréer l'hommage du profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'être, Monseigneur, de Votre Excellence, le très humble et très obéissant serviteur.
Page 122 - Il est, en conséquence, ordonné aux officiers généraux, aux officiers d'état-major et à ceux de l'artillerie et du génie, aux inspecteurs aux revues, aux commissaires ordonnateurs et ordinaires des guerres, aux commandants des corps, et à tous autres qu'il appartiendra, de le reconnaître et faire reconnaître en ladite qualité, par ceux étant à leurs ordres.
Page 25 - VIII de la République française, une et indivisible. > Le Ministre de la guerre au général...
Page 126 - J'ai l'honneur d'être avec un profond respect, Monseigneur, de Votre Excellence, le très humble et très obéissant serviteur.
Page 127 - Il est, en conséquence, ordonné aux olliciers généraux, aux officiers d'état-major, à ceux de l'artillerie et du génie, aux inspecteurs aux revues, aux commissaires ordonnateurs et ordinaires des guerres, aux commandants des corps et à tous autres qu'il appartiendra, de le reconnaître et faire reconnaître en ladite qualité par ceux étant à leurs ordres. Fait à Paris, le 6 avril 1810.
Page 30 - Les dragons, sur le pied où ils étaient, étaient une belle et bonne arme pour l'instruction d'un jeune homme, mais très pénible. ce qui fait que comme il ya un grand nombre de paresseux, on ne l'aimait guère...
Page 152 - Wellington était assez simple pour attendre Votre Majesté; mais je viens lui annoncer que déjà ses colonnes sont en pleine retraite; elles disparaissent dans la forêt. — Vous avez mal vu, lui répondit...
Page 7 - Vu la délibération des représentants du peuple composant le Comité de salut public de la Convention nationale...
Page 30 - J'avais moi-même pris un grand goût pour les housards, où je croyais, comme simple officier, avoir plus d'occasions de me distinguer. Notre régiment était au désespoir de ne pas faire partie de la Grande Armée, et nous appelions de tous nos vœux cette destination. Le 1" octobre 1807, le colonel Delortme donna une permission pour me rendre à Pau.

Informations bibliographiques