Histoire naturelle de la femme, suivie d'un traité d'hygiène, Volume 2

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 31 - C'est une fort bonne envie. Je vous conseille de douter de tout, excepté que les trois angles d'un triangle sont égaux à deux droits, et que les triangles qui ont même base et même hauteur sont égaux entre eux, ou autres propositions pareilles, comme, par exemple, que deux et deux font quatre.
Page 423 - ... en liberté. Les bandages du maillot peuvent être comparés aux corps que l'on fait porter aux filles dans leur jeunesse : cette espèce de cuirasse, ce vêtement incommode, qu'on a imaginé pour soutenir la taille et l'empêcher de se déformer, cause cependant plus d'incommodités et de difformités qu'il n'en prévient.
Page 133 - ... n'avoient rien de semblable ; et ayant recueilli des faits sur ce sujet, je puis avancer que quand elles ont commerce avec les hommes avant la puberté, il n'ya aucune effusion de sang, pourvu qu'il n'y ait pas une disproportion trop grande ou des efforts trop brusques ; au contraire lorsqu'elles sont en pleine puberté et dans le...
Page 216 - Sans cesse environnées de douleurs et de craintes , les femmes partagent tous nos maux , et se voient encore assujéties à des maux qui ne sont que pour elles. Elles ne peuvent donner la vie sans s'exposer à la perdre. Chaque révolution qu'elles éprouvent , altère leur santé et menace leurs jours. Des maladies cruelles attaquent...
Page 134 - ... à leur commerce illégitime. Quoique nos mœurs aient rendu les femmes trop peu sincères sur cet article, il s'en est trouvé plus d'une qui ont avoué les faits que je viens de rapporter ; il y en a dont la prétendue virginité s'est renouvelée jusqu'à quatre et même cinq fois, dans l'espace de deux...
Page 376 - Cabanis a cité l'esquisse , avec tant de bienveillance , dans son ouvrage sur les rapports du physique et du moral de l'homme.
Page 194 - ... celles dont la position est invariable , celles dont la nature est telle que l'animal ne peut pas exister sans elles , seront certainement les parties essentielles : celles, au contraire, qui sont doubles , ou en plus grand nombre ; celles dont la grandeur et la position varient ; et enfin celles qu'on peut retrancher de l'animal sans le blesser , ou même sans le faire périr, peuvent être regardées comme moins nécessaires et plus accessoires à la machine animale.
Page 14 - L'Océan aplani roule limpide et pur ; Et le ciel resplendit de son plus riche azur. Quand le printemps renaît, dès qu'on sent dans la plaine Des zéphyrs créateurs souffler la douce haleine , Soudain , remplis de toi , par mille chants d'amour. Les habitans de l'air célèbrent ton retour, Des coursiers , des...
Page 14 - S'élancent dans les prés ou traversent les ondes : Tout ce qui vit enfin suit ton aimable voix. Dans les mers, dans les champs, sur les monts, dans les bois, Pénétrant tous les cœurs, ta volupté féconde Par l'attrait des plaisirs renouvelle le monde. Viens donc, viens m'inspirer, âme de l'univers, Principe de la vie et des êtres divers.
Page 384 - Vous voyez , lui dit - il , le chant , les vers , la danse , La douce illusion qui naît sous les pinceaux, La flûte qu'on entend sous l'ombre des berceaux ; Tous les arts égayant ces rives fortunées , Défendent à l'ennui d'obscurcir nos journées : Agréez nos leçons et sachez en user.

Informations bibliographiques