Comédies

Couverture
Fayard, 2 nov. 2016 - 272 pages
Enfant du xxe siècle, homme du xxie, Marin Karmitz incarne tout un pan de l’histoire européenne et française, dans le domaine culturel bien sûr, mais aussi politique.
Né en Roumanie en 1938, il a connu le fascisme et le nazisme, et a dû fuir le communisme avec ses parents. Débarqué à Marseille en 1948, il n’a jamais quitté la France qui l’a adopté, et porte une dette à l’égard de cette terre d’accueil.
Réalisateur, puis fondateur de la société de production et de distribution MK2, Marin Karmitz a mené une vie de combats et de projets qui l’ont mené des maoïstes dans la foulée de Mai 68 au Conseil de la création artistique mis en place par Nicolas Sarkozy, une expérience riche d’enseignements mais qui lui a valu des critiques acerbes d’une bonne partie du monde de la culture.
C’est ce parcours unique qu’il retrace dans ce livre, témoignage à la fois personnel et historique d’un acteur majeur de la vie culturelle française à laquelle il a consacré toute son énergie.

Marin Karmitz est producteur, distributeur et exploitant, et le fondateur de MK2.

Caroline Broué est journaliste à France Culture et auteur d’un roman, De ce pas (Sabine Wespieser, 2016).

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2016)

Né en 1938 en Roumanie, Marin Karmitz est producteur, distributeur et exploitant, et le fondateur de MK2, spécialisé dans le cinéma indépendant.

Informations bibliographiques