Images de page
PDF
ePub

L'ESPRIT

DU

COMTE JOSEPH DE MAISTRE

L'ESPRIT DE FRÉRON

OU CHOIX DE SES ARTICLES DE CRITIQUE LES PLUS REMARQUABLES.

ÉTUDES SUR LA CRITIQUE AU DIX-HUITIÈME SIÈCLE

PRÉCÉDÉES

D'UN ESSAI SUR LA VIE ET LES ÉCRITS DE FRÉRON (1719-1776),

Avec une préface et des notes, et ces deux épigraphes :

Le Goût est un prince détrôné qui de temps en temps doit faire des protestations.

FRERON l'Année littéraire, 1755, t. 1, p. 10. Fréron est le seul homme qui ait du goût; je suis forcé d'en convenir, quoique je ne l'aime VOLTAIRE.

pas.

PAR CHARLES BARTHÉLEMY

AUTEUR DE l'Esprit du Comte Joseph de Maistre.

Ce livre jettera une lumière nouvelle sur une époque trop peu connue. Ce sera, en quelque sorte, la suite et le développement des principes de M. de Maistre. Fréron Fauteur des Soirées de Saint-Pétersbourg s'accordent admirablement sur tout, en tout et partout.

Ce sera l'histoire intime, pour ainsi dire, de la grande et horrible conspiration de Voltaire et des Encyclopédistes contre la religion, les lettres et le goût, en même temps que le tableau animé des luttes glorieuses des apologistes de la vérité contre les redoutables champions de la calomnie, du mensonge et de l'erreur, sous toutes les formes que peuvent prendre ces dangereuses puissances mises au service du mal et de la Révolution.

Le moindre attrait de ce livre est d'offrir un cours familier de littérature et d'art, pour la période historique qui, en France, s'étend de 1745 à 1775, et comprend trente années, les plus curieuses à connaître du dix-huitième siècle.

Les rapprochements qui naissent d'eux-mêmes de ces études, entre le siècle dernier et notre temps, impriment d'ailleurs à ce travail un intérêt d'actualité tout particulier, que peu de livres ont, de nos jours, comme celui-ci, la bonne fortune de présenter.

Résumé des 198 volumes de critiques dus à la plume de Fréron, cet Esprit formera trois ou quatre volumes in-8, au plus. Il en paraîtra un, tous les trois mois.

CORBEIL, typ. et stér. de CRÉTÉ.

•BODI

BIBL

« PrécédentContinuer »