Mémoires

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 163 - La Grèce entière s'ouvre à moi ; le sultan effrayé recule ; déjà le Péloponnèse respire en liberté, et l'église de Corinthe va refleurir : la voix de l'apôtre s'y fera encore entendre. Je me sens transporté dans ces beaux lieux et parmi ces ruines précieuses pour y recueillir, avec les plus curieux monuments, l'esprit même de l'antiquité. Je cherche cet aréopage où saint Paul annonça aux sages du monde le Dieu inconnu. Mais le profane vient après le sacré, et je ne dédaigne pas...
Page 254 - Récitée à la séance publique tenue par la classe de la langue et de la littérature française de l'Institut, le 21 décembre 1808, pour la réception de M.
Page xxiii - Le point le plus nécessaire et le plus rare pour un historien, est qu'il sache exactement la forme du gouvernement et le détail des mœurs de la nation dont il écrit l'histoire pour chaque siècle.
Page xxiii - Une circonstance bien choisie, un mot bien rapporté, un geste qui a rapport au génie ou à l'humeur d'un homme, est un trait original et précieux dans l'histoire : il vous met devant les yeux cet homme tout entier. C'est ce que Plutarque et Suétone ont fait parfaitement. C'est ce qu'on trouve avec plaisir dans le cardinal d'Ossat : vous croyez voir Clément VIII qui lui parle tantôt à cœur ouvert et tantôt avec réserve.
Page 240 - Conseils d'un père à son fils, imités des vers que Muret a écrits en latin pour l'usage de son neveu et qui peuvent servir à tous les jeunes écoliers, par N.
Page xxiii - Chaque nation a ses mœurs, très différentes de celles des peuples voisins. Chaque peuple change souvent pour ses propres mœurs. Les Perses, pendant l'enfance de Cyrus, étaient aussi simples que les Mèdes, leurs voisins, étaient mous et fastueux. Les Perses prirent dans la suite cette mollesse et cette vanité.
Page 266 - De l'introduction des procédés relatifs à la fabrication des étoffes de soie 'dans la péninsule hispanique sous la domination des Arabes, par le-même.
Page 272 - Sciences de l'Institut de France. Journal de l'Institut historique. Séance publique de la Société libre des Beaux-Arts de Paris. Résumé des travaux de la Société entomologique de France. Assemblée générale et Journal de la Société de la Morale chrétienne. Bulletin de la Société de Statistique universelle.
Page 249 - Essai sur les meilleurs ouvrages écrits en prose, dans la langue Française et particulièrement sur les lettres provinciales de Pascal par M.
Page 274 - Les personnes qui suivent les progrès des études géographiques, savent que M. Henri Ternaux achève de publier à Paris une collection intéressante...

Informations bibliographiques