L'Ami de la religion, Volume 120

Couverture
Librairie Ecclésiastique d'adrien le clere et cie, 1841
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 471 - Si chacun a le droit de recevoir les bienfaits de l'instruction, chacun a réciproquement le droit de concourir à les répandre : car c'est du concours et de la réalité des efforts individuels que naîtra toujours le plus grand bien.
Page 263 - Les villes qui voudront établir un pensionnat près du lycée devront fournir le local et le mobilier nécessaires et fonder pour dix ans, avec ou sans le concours du département, un nombre de bourses fixé de gré à gré avec le Ministre. A l'expiration des dix ans, les villes et départements seront libres de supprimer les bourses, sauf le droit acquis aux boursiers en jouissance de leur 'bourse.
Page 5 - France se trouve dans l'éducation actuelle de la jeunesse, telle que l'État en a constitué le monopole. L'ensemble des institutions d'instruction publique, qui forme l'Université de France, et au dehors duquel un despotisme usurpé ne laisse rien surgir, voilà le foyer où se forme et s'entretient cet esprit public qui, en fait de religion, n'est rien et ne croit à rien. Voilà la source où les générations successives vont boire le poison qui dessèche, jusque dans ses racines, la disposition...
Page 262 - ... sera poursuivi devant le tribunal correctionnel du lieu du délit, et condamné à une amende de cinquante à deux cents francs ; l'école sera fermée. En cas de récidive, le délinquant sera condamné à un emprisonnement de quinze à trente jours, et à une amende de cent a quatre cents francs.
Page 607 - ... sous la condition qu'ils seront assujettis au service militaire s'ils cessent les études en vue desquelles ils auront été dispensés ou si , à vingt-six ans, les premiers ne sont pas entrés dans les ordres majeurs et les seconds n'ont pas reçu la consécration.
Page 263 - ... placer et entretenir dans ce local le mobilier nécessaire à la tenue des cours, et à celle du pensionnat si l'établissement doit recevoir des élèves internes; garantir pour cinq ans au moins le traitement fixe du principal...
Page 246 - L'Université a été élevée sur « cette base fondamentale que l'instruction et l'édu« cation publiques appartiennent à l'État. L'Univer« sité a donc le monopole de l'éducation , à peu près « comme les tribunaux ont le monopole de la justice, « et l'armée celui de la force publique.
Page 164 - ... inattaquables ; ou bien la liberté religieuse est un mensonge, et le droit public des Français, la loi fondamentale une déception ; car alors les paroles ont perdu leur vrai sens et les mots n'expriment plus les idées. La charte at-elle proclamé la liberté de conscience, oui ou non?
Page 16 - Physiologie catholique et philosophique pour servir d'introduction aux études de la philosophie et de la théologie morale suivie d'un Traité d'hygiène physique et morale ; ouvrage spcialement destiné au clergé et aux séminaires.
Page 608 - Faute par eux de faire cette déclaration, et de la soumettre au visa du préfet du département dans le délai, d'un mois, ils seront passibles des peines prononcées par le premier paragraphe de l'article 38 de la présente loi. Ils seront rétablis dans le contingent...

Informations bibliographiques