Images de page
PDF
ePub

8 C'est pourquoi j'ai prié trois fois le Seigneur de faire que cet ange de Satan se retirât de moi.

9 Mais le Seigneur m'a dit : Ma grâce te suffit; car ma vertu manifeste sa force dans l'infirmité. Je me glorifierai donc très-volontiers plutôt dans mes infirmités, afin que la vertu de Christ habite en moi.

10 Et à cause de cela je prends plaisir dans les infirmités, dans les injures, dans les nécessités, dans les persécutions, et dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

11 J'ai été imprudent en me glorifiant ; mais vous m'y avez contraint, car je devais être recommandé par vous, vu que je n'ai été moindre en aucune chose que les plus excellens apôtres, quoique je ne sois

[blocks in formation]
[ocr errors]

sont pas les enfans qui doivent faire amas pour leurs pères, mais les pères pour leurs enfans.

15 Et quant à moi, je dépenserai très-volontiers, et je serai même dépensé pour vos âmes; bien que vous aimant beaucoup plus, je sois moins aimé.

16 Mais soit, dira-t-on, que je ne vous aie point été à charge, mais qu'étant rusé, je vous aie pris par finesse.

17 Ai-je donc fait mon profit de vous par aucun de ceux que je vous ai envoyés ?

18 J'ai prié Tite, et j'ai envoyé un de nos frères avec lui; mais Tite a-t-il fait son profit de vous? Et n'avonsnous pas lui et moi marché d'un même esprit ? N'avonsnous pas marché sur les mêmes traces?

19 Avez-vous encore la pensée que nous voulions nous justifier envers vous? Nous parlons devant Dieu en Christ, et le tout, ô très-chers, est pour votre édification.

20 Car je crains qu'il n'arrive que quand je viendrai, je ne vous trouve point tels que je voudrais, et que je sois trouvé de vous tel que vous ne voudriez pas, et qu'il n'y ait en quelque sorte parmi vous des querelles, des envies, des colères, des débats, des médisances, des murmures, des enflures d'orgueil, des désordres, et des troubles.

21 Et qu'étant revenu chez vous, mon Dieu ne m'humilie sur votre sujet, en sorte que

[blocks in formation]

ce n'est qu'en quelque sorte vous fussiez réprouvés.

6 Mais j'espère que vous connaîtrez que pour nous, nous ne sommes point réprouvés.

7 Or, je prie Dieu que vous ne fassiez aucun mal; non afin que nous soyons trouvés approuvés, mais afin que vous fassiez ce qui est bon, et que nous soyons comme réprouvés.

8 Car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais pour la vérité.

9 Or, nous nous réjouissons si nous sommes faibles, et que vous soyez forts; et même nous souhaitons ceci, c'est à savoir votre entier accomplissement.

10 C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que quand je serai présent, je n'use point de rigueur, selon la puissance que le Seigneur m'a donnée, pour l'édification, et non point pour la destruction.

11 Au reste, mes frères, réjouissez-vous, tendez à vous rendre parfaits, soyez consolés, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu de charité et de paix sera avec

vous.

12 Saluez-vous l'un l'autre par un saint baiser. Tous les saints vous saluent.

13 Que la grâce du Seigneu Jésus-Christ, et la charité de Dieu, et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous Amen

AUX GALATES.

CHAP. I.

De l'inconstance des Galates dans l'évangile, et de l'apostolat de saint Paul.

PAUL

DAUL, apôtre, non de la part des hommes, ni de la part d'aucun homme, mais de la part de Jésus-Christ, et de la part de Dieu le Père, | qui l'a ressuscité des morts; 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux églises de Galatie.

3 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père, et de la part de notre Seigneur JésusChrist,

4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin que selon la volonté de Dieu, notre Père, il nous retirât du présent siècle mauvais.

5 A lui soit gloire aux siècles des siècles! Amen.

6 Je m'étonne qu'abandonnant Jésus-Christ, qui vous avait appelés par sa grâce, vous ayez passé si promptement à un autre évangile,

7 qui n'est pas un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'évangile de Christ.

8 Mais quand nous-mêmes vous évangéliserions, ou quand un ange du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu'il soit anathème.

9 Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant: Si quelqu'un vous évangélise autre chose que ce que vous avez reçu, qu'il soit anathème.

10 Car maintenant prêché-je les hommes ou Dieu ? ou cherché-je à complaire aux hommes? Certes, si je complaisais encore aux hommes, je ne serais pas le serviteur de Christ.

11 Or, mes frères, je vous déclare que l'évangile que j'ai annoncé n'est point selon l'homme;

12 parce que je ne l'ai point reçu ni appris d'aucun homme, mais par la révélation de Jésus-Christ.

13 Car vous avez appris quelle a été autrefois ma conduite dans le judaïsme, et comment je persécutais à outrance l'église de Dieu, et la ravageais;

14 et j'avançais dans le judaïsme plus que plusieurs de mon âge dans ma nation, étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères.

15 Mais quand ç'a été le bon plaisir de Dieu, qui m'avait choisi dès le ventre de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,

16 de révéler son Fils en moi, afin que je l'annonçasse parmi les Gentils, je ne commençai pas d'abord par pren

dre conseil de la chair et du sang;

17 et je ne retournai point à Jérusalem vers ceux qui avaient été apôtres avant moi; mais je m'en allai en Arabie, et je repassai à Damas.

18 Puis je retournai trois ans. après à Jerusalem pour visiter Pierre, et je demeurai chez lui quinze jours;

19 et je ne vis aucun des autres apôtres, sinon Jacques, le frère du Seigneur.

20 Or, dans les choses que je vous écris, voici, je vous dis devant Dieu que je ne mens point.

21 J'allai ensuite dans les pays de Syrie et de Cilicie.

22 Or, j'étais inconnu de visage aux églises de Judée qui étaient en Christ;

23 mais elles avaient seulement ouï dire: Celui qui autrefois nous persécutait, annonce maintenant la foi qu'il détruisait autrefois.

24 Et elles glorifiaient Dieu à cause de moi.

CHAP. II.

Comparaison de saint Paul avec Pierre, repris par lui. La justification par la foi.

DEPUIS, je montai encore

à Jérusalem quatorze ans après, avec Barnabas, et je pris aussi avec moi Tite.

2 Or, j'y montai par révélation, et je conférai avec ceux de Jérusalem, touchant l'évangile que je prêche parmi les Gentils, même en particulier avec ceux qui sont en estime, afin qu'en quelque sorte je ne

courusse, ou n'eusse couru en vain.

3 Et même on n'obligea point Tite, qui était avec moi, à se faire circoncire, quoiqu'il fût Grec.

4 Et ce fut à cause des faux frères qui s'étaient introduits dans l'église, et qui y étaient entrés secrètement pour épier notre liberté, que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous ramener dans la servitude.

5 Et nous ne leur avons point cédé par aucune sorte de sou. mission, non pas même un moment, afin que la vérité de l'évangile demeurât parmı

vous.

6 Et je ne suis en rien différent de ceux qui semblent être quelque chose, quels qu'ils aient été autrefois (Dieu n'ayant point d'égard à l'appa rence extérieure de l'homme); car ceux qui sont en estime ne m'ont rien communiqué de plus.

7 Mais, au contraire, quand ils virent que la prédication de l'évangile du prépuce m'était commise, comme celle de la circoncision l'était à Pierre ;

8 (car celui qui a opéré avec efficace par Pierre en la charge d'apôtre envers la circoncision, a aussi opéré avec efficace pai moi envers les Gentils.)

9 Jacques, dis-je, Céphas, et Jean (qui sont estimés être les colonnes) ayant reconnu la grâce que j'avais reçue,_me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous ailassions vers les Gentils, et qu'ils allassent

eux vers ceux de la circoncision;

10 nous recommandant seulement de nous souvenir des pauvres; ce que je me suis aussi efforcé de faire.

11 Mais quand Pierre fut venu à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d'être repris.

12 Car avant que quelquesuns fussent venus de la part de Jacques, il mangeait avec les Gentils; mais quand ceuxlà furent venus, il s'en retira, et s'en sépara, craignant ceux qui étaient de la circoncision.

13 Les autres Juifs usaient aussi de dissimulation comme lui, tellement que Barnabas lui-même se laissait entraîner par leur dissimulation.

14 Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas de droit pied selon la vérité de l'évangile, je dis à Pierre devant tous: Si toi, qui es Juif, vis comme les Gentils, et non pas comme les Juifs, pourquoi contrains-tu les Gentils à judaïser?

15 Nous qui sommes Juifs de naissance, et non point pécheurs d'entre les Gentils,

16 sachant que l'homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi, mais seulement par la foi en Jésus-Christ, nous, disje, nous avons cru en JésusChrist, afin que nous fussions justifiés par la foi en Christ, et non point par les œuvres de la loi; parce que personne ne sera justifié par les œuvres de la loi.

17 Or si, en cherchant d'être

justifiés par Christ, nous sommes aussi trouvés pécheurs, Christ est-il pourtant ministre du péché? A Dieu ne plaise!

18 Car si je rebâtissais les choses que j'ai renversées, je montrerais que j'ai été moimême un prévaricateur.

19 Mais par la loi je suis mort à la loi, afin que je vive à Dieu.

20 Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi; et ce que je vis maintenant en la chair, je le vis en la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé, et qui s'est donné luimême pour moi.

21 Je n'anéantis point la grâce de Dieu; car si la justice est par la loi, Christ est donc mort inutilement.

CHAP. III.

Continuation de la justification par la foi et non par la lvi.

GALATES insensés! qui est-ce qui vous a ensorcelés pour faire que vous n'obéissiez point à la vérité, vous à qui Jésus-Christ a été auparavant dépeint devant les yeux, et comme crucifié entre vous?

2 Je voudrais seulement entendre ceci de vous: Avezvous reçu l'Esprit par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

3 Etes-vous si insensés, qu'en ayant commencé par l'Esprit, maintenant vous finissiez par la chair?

4 Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain.

« PrécédentContinuer »