Dans quelle mesure les médias influencent-ils les opinions et les valeurs de notre société ?

Couverture
GRIN Verlag, 2007 - 92 pages
Mémoire (de fin d'études) de l'année 2005 dans le domaine Sociologie - Médias, Art, Musique, note: 1,5, Reims Management School, 45 sources bibliographiques, langue: Français, résumé Les premiers pas des médias ont débuté après l'invention de l'impression par Gutenberg. Les techniques de l'écrit sont donc le départ de l'histoire des médias. Dans ses rudiments le livre et la presse écrite, les premiers médias, étaient essentiellement un moyen de diffusion de la bible et d'autres oeuvres importantes ainsi qu'une source d'information. Ces médias n'étaient pas accessible à tout le monde: ...bien peu étaient en mesure de lire un livre. (Fin 15ème siècle). La montée des médias s'est faite ensuite très rapidement depuis le 19ème siècle grâce à des évolutions techniques importantes. Le passé nous a démontré le rôle important des médias comme organe de contrôle de la politique, ainsi que de la justice (grâce aux découvertes révélations). Malheureusement l'information est devenue une marchandise, quelque fois à haut prix, et le journalisme est devenu une lutte pour l'actualité aujourd'hui nous vivons dans une ère de communication, d'information. Les médias sont devenus omniprésents et nous occupent tous les jours. Leur pouvoir d'influence leur a donné un deuxième nom: le quatrième pouvoir. Pendant les deux siècles passés les médias ont rarement été mis en cause, il semble alors que les médias n'étaient pas considérés comme très influent, à cause du fait qu'une accusation doit passer par les médias pour atteindre un maximum de personnes et les médias ne vont pas s'accuser eux-mêmes. Balzac disait déjà de la presse: si elle n'existait pas, il ne faudrait surtout pas l'inventer et dans la Revue parisienne d'août 1840: ..elle attaque tout et personne ne l'attaque. Elle blâme à tort et à travers.; ..ils (les hommes de la presse) font et disent des sottises effroyables, c'est leur droit ! Il est bien temps de discuter ces hommes inconnus et médiocres . Les
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

La concentration du pouvoir et lhomogénéisation dans les médias
51
Synthèse et la question du contrôle des médias
69
Conclusion générale
78
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 52 - Ideen anders, als daß die geistige Produktion sich mit der materiellen umgestaltet? Die herrschenden Ideen einer Zeit waren stets nur die Ideen der herrschenden Klasse.
Page 7 - Ensemble des règles du bien et du mal, fixant par des énoncés normatifs les fins de l'action humaine.
Page 11 - C'est peu dire que reconnaître que la télévision est le plus puissant des médias.
Page 3 - entend donner aucune approbation ou implication aux opinions émises dans le mémoire : ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur.

Informations bibliographiques