Images de page
PDF
ePub

lopper pour les faire servir à la gloire de Dieu, il nous fait sentir l'utilité de chacune; et comme sa parole s'adresse également à toutes les dispositions possibles dans l'homme, elle contiendra toujours la réponse à tout ce que pourront demander les facultés diverses de l'homme.

Parmi tous ceux auxquels l'Évangile est ou peut être donné, il en est malheureusement beaucoup qui le liront avec une volonté hostile et corrompue; pour ceux-là, le livre divin reste scellé; et bien que leurs yeux parcourent les menaces et les promesses qui y sont contenues, ils n'en éprouvent ni frayeur ni consolation: ce sont de pauvres aveugles placés au centre de nombreux trésors, et manquant du nécessaire; tant qu'ils ne gémiront pas de leur indigence, en s'écriant Seigneur, faites que je voie! ils ne verront pas, et resteront pauvres au milieu de l'abondance. D'autres lisent l'Évangile avec l'indifférence d'un juge pour un procès important, mais étranger à ses intérêts propres; une certaine curiosité sans prévention satisfait leur conscience obscurcie, et y tient la place de la foi.

Ces deux dispositions sont également hors du christianisme, à des distances différentes.

Mais parmi les chrétiens même, il y a diverses natures de foi les uns, et ce sont les plus heureux sans doute, n'ont nul besoin de comprendre

comment Dieu s'est révélé aux hommes, parce qu'ils sentent la révélation dans leurs cœurs, ni de raisonner sur les paroles de la loi, parce qu'ils sont pressés du désir de l'accomplir : ceux-là, en parcourant la parole, entendent toujours la voix de Dieu, qui la leur prononce, et ils obéissent avec abandon, sans s'inquiéter de ce qui leur sera dit.

D'autres lisent et méditent assidûment l'Évangile avec des habitudes logiques; leur esprit a toujours besoin de preuves; ils comparent et combinent les faits racontés par les apôtres; comme Thomas, ils ont besoin de toucher la plaie de leur Sauveur; mais aussi, comme Thomas, ils suivent Jésus-Christ, et se réjouissent sincèrement de le reconnoître. C'est pourquoi, par la bénédiction de Dieu, leurs recherches, faites dans un esprit de foi, confirment et augmentent cette foi dans leur âme. Tout travail entrepris dans le but de répondre à une des dispositions que nous venons d'indiquer, est utile, puisqu'il peut satisfaire quelques âmes chrétiennes en facilitant leurs efforts.

L'accord des quatre évangélistes dans tout ce qui constitue l'histoire morale du Sauveur, et la parfaite analogie entre les conclusions morales qui ressortent du récit de chacun d'eux, est une des preuves les plus satisfaisantes de la divinité

parer

de leur mission. Il a donc paru utile, pour une classe nombreuse de chrétiens, de rassembler les quatre évangélistes de manière à pouvoir comfacilement leurs récits, et s'assurer de leur concordance. Ce travail a été fait en anglais par plusieurs auteurs, suivant un ordre différent; et en allemand par Michaëlis. Il ne l'avoit pas été jusqu'à présent en français, et nous nous en sommes chargés avec joie, en prenant pour modèle l'allemand de Michaëlis. Mais il ne fait qu'indiquer le contenu des chapitres et les chiffres des versets. On a pensé qu'il seroit plus commode de trouver chaque verset entièrement écrit. Nous nous sommes efforcés de mettre beaucoup de correction et de soin dans ce travail; puisset-il être béni de Dieu, en offrant à quelques fidèles une occasion de plus d'étudier et d'adorer sa parole!

[ocr errors][merged small][merged small]

QUATRE ÉVANGÉLISTES.

MATTHIEU, MARC, LUC ET JEAN.

[ocr errors]

Mes brebis entendent ma voix, et je les connois,

et elles me suivent. (SAINT JEAN.)

MATTHIEU.

MARC.

« PrécédentContinuer »