Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

G. Macdonald, The silver coinage of Crete. In-8, 30 p., ill. London, Milford, 1920.

A. Rostagni, Giuliano l'Aposta. Saggio critico con le operette politiche e satiriche tradotte e commentate. In-8. Turin, Bocca, 1920. Ettore Pais. Storia critica di Roma, durante i primi cinque secoli. Vol. IV. In-8, x-494 p. Roma, Maglione e Strini, 1920.

MOYEN AGE.

P. Bernard, Études sur les esclaves et les serfs d'église en France du VIe au XIIIe siècle. In-8, 320 p. Paris, L. Tenin, 1919.

Victor Carrière, Histoire et cartulaire

des Templiers de Provins; avec une introduction sur les débuts du Temple en France. In-8, LXXXVIII231 p. Paris, Ed. Champion, 1919. C. Enlart, Villes mortes du moyen âge. In-8, 167 p., ill. Paris, E. de Boccard, 1920.

J. R. Harris, The last of the « Mayflower». In-12, 130 p. Manchester, University Press, 1920. J.-H. Mariéjol, Catherine de Médicis (1519-1589). In-8, 1x-435 p. Paris, Hachette, 1920.

T. F. Tout, Mediaeval forgeries and forgers. In-8, 31 p. Manchester, University Press, 1920.

ORIENTALISME.

Ancient Egypt. Part. I, 1920. Edited by Prof. Flinders Petrie. In-8, London, Macmillan, 1920.

D. R. Bhandarkar, The archaeological remains and excavations at Nagari (Memoirs of the archaeological Survey of India, no 4). In-4, p. 117-149, pl. Calcutta, 1920. Pandit B.-B. Bidyabinod, Varieties of the Vishnu image (Memoirs of the archaeological Survey of India, no 2). In-4, p. 23-33. Calcutta,

1920.

E. A. W. Budge, By Nile and Tigris: a narrative of journeys in Egypt and Mesopotamia on behalf of the British Museum between the years 1886 and 1913. In-8, 2 vol., pl. London, Murray, 1920.

Ramaprasad Chanda, Dates of the votiva inscriptions on the stupas at Sanchi (Memoirs of the archaeological Survey of India, no 1). In-4, 22 p., 1919.

Corpus juris di Zaid Ibn Ali (v111 secolo cr.) La piu antica raccolta di legislazione e di giurisprudenza musulmana finora ritrovata. Testo arabo, pubblicato per la prima volta sui manoscritti Jemenici della Biblioteca Ambrosiana, con introduzione storica da E. Griffini. In-4, CXCVIII-420 p. Milano, Hopli,

1920.

Il Muhtasar. Sommario del diritto malechita di Halil Ibn Ishaq. Vol. I.

Giurisprudenza religiosa (Ibadat). Versione di I. Guidi, per cura del Ministero delle Colonie. In-4, 2 vol. Milano, Hopli, 1920.

The Kasayid of Saïd Ibn Armili. In-8.
London, Kegan Paul, 1920.
M. B.

ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES.

COMMUNICATIONS.

5 mars. M. Ch. Diehl donne lecture d'une étude sur un édit de Justinien relatif à la question de la monnaie dans l'Égypte byzantine qui montre que la dépréciation de la monnaie, la hausse du change, la cherté de la vie, sont des phénomènes anciens.

12 mars. M. Henri de Castries fait une communication sur le seing manuel d'un caractère très compliqué, au moyen duquel les chérifs de la dynastie saadienne au Maroc validaient leurs actes. Ce monogramme se retrouve sur les tombeaux, les canons, les pièces de monnaie, le champ des

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Berlin c'est un papyrus qui donne un extrait considérable en 115 articles du Code fiscal de l'Égypte romaine, le règlement servant de guide au procureur fiscal, au temps d'Antonin le Pieux. Ce document touche à une foule de questions de droit public et privé, et apporte de précieuses additions et corrections à notre connaissance du droit romain, notamment en ce qui concerne le régime successoral, les dots, les confiscations, les diverses classes de la population.

-M. Sottas fait une communication sur un papyrus de Lille en écriture démotique, daté de 243 avant J.-C. Ce document prouve que les cinq jours dits épagomènes », ajoutés à l'année pour la compléter à 365 jours étaient à cette époque annexés au dernier mois de l'année.

[ocr errors]

31 mars. M. Paul Girard lit une note de M. Georges Radet, sur un passage du chapitre xxvi de la Constitution d'Athènes d'Aristote.

-M. Bernard Haussoullier, qui avait été prié d'examiner le texte adressé à l'Académie par M. Charles Picard, expose que c'est le cinquième exemplaire épigraphique grec connu et le seul qui ait été retrouvé sur une porte de ville. Il était destiné à assurer à la cité tout entière la protection du Christ et à la défendre contre ses

ennemis. L'inscription de Philippes | rie, trouvées récemment près du vildate vraisemblablement de la fin du ive

ou du début du ve siècle.

9 avril. M. R. Cagnat donne lecture d'une note de M. Pierre Paris sur deux bas-reliefs gravés sur un monolithe, découvert par M. Marius Sereno à Cenicientos (Espagne).

- M. Jules Baillet fait une communication sur les graffiti au nombre d'environ deux mille qu'il a recueillis dans les tombeaux des rois à Thèbes. Bon nombre des noms propres relevés sont tout nouveaux; l'origine ou les titres des voyageurs sont souvent instructifs. Un certain nombre de ces noms prêtent à identification avec ceux de personnages plus ou moins illustres. Ces graffiti enfin renseignent sur l'histoire du tourisme en Egypte à l'époque gréco-romaine.

- M. Henri Cochin donne lecture d'une étude sur un nouveau document de la polémique française et italienne engagée à la fin du XIVe siècle à propos du séjour des papes à Avignon et de leur retour à Rome.

-M. Thureau-Dangin étudie quelques textes et documents, récemment découverts, qui concernent le rituel babylonien.

M. Macler adresse à l'Académie un rapport sur les recherches qu'il a entreprises dans les bibliothèques du midi de la France et d'Espagne en vue de retrouver les documents relatifs aux Arméniens.

16 avril. M. Clément Huart donne lecture d'une note de M. J. de Morgan sur un signe singulier qui figure sur les monnaies des Sassanides. Il propose d'y lire le mot persan Kharman dans le sens de « fortune ».

M. P. Monceaux communique de la part de M. Carcopino deux inscriptions martyrologiques d'Algé

lage de Bourkika.

M. A. Merlin présente la photographie d'un plan à grande échelle donnant la partie du territoire de Carthage où ont été effectuées depuis vingt ans des fouilles dans les nécropoles puniques.

23 avril. M. Clément Huart communique une note de M. J. Morgan sur la succession des princes mazdéens, qui étaient en même temps grands prêtres, et qui ont régné à Persépolis de 220 avant J.-C. à 227 après J.-C.

-M.-Durrien estime que l'inscription de caractère légendaire placée à Florence au-dessus de la porte de l'église de San Apostolo et qui affirme faussement que cette église a été fondée par Charlemagne en 805, pourrait être contemporaine de Charles VIII, quand il traversa Florence en 1494 pour aller conquérir le royaume de Naples.

[ocr errors]

M. Adrien Blanchet commente les types de deux pierres gravées antiques. I suppose que ces intailles représentent des génies à tête d'âne et à forme de serpent qui étaient les archontes du Panthéon de la secte gnostique des ophites. De cette hypothèse vraisemblable découle en outre une interprétation plausible du célèbre graffite du Palatin, dont l'auteur a probablement mêlé des notions incomplètes sur le gnosticisme et sur les cultes juif et chrétien.

30 avril. M. Henri Cordier lit une lettre de M. Henri Vignaud sur l'origine du voyage de Christophe Colomb en 1492.

- M. Camille Jullian donne lecture d'une note de M. Piganiol sur les gladiateurs appelés « Trinqui » dans une inscription de Sardes, et dont le nom défiguré devait se lire dans une

autre inscription de Séville. Il voit dans ces gladiateurs, qui existaient encore à l'époque romaine, une survivance de l'époque celtique et de la religion gauloise.

- M. Salomon Reinach lit une note

sur

un bas-relief de la collection Medina Coeli à Madrid.

7 mai. Le P. Maurice fait une communication sur l'art graphique et sculptural d'une population africaine : Les Balouba.

CHRONIQUE DE L'INSTITUT.

L'Institut a tenu sa séance trimestrielle le 28 avril.

Il a procédé à la répartition des arrérages des fondations Debrousse et Gas.

Il a été donné lecture par M. E. Lavisse d'un rapport sur le musée Condé en 1919, par M. Frédéric Masson d'un rapport sur la Bibliothèque Thiers, par M. Lyon Caen d'un rapport sur le règlement de la Maison de l'Institut de France à Londres.

[blocks in formation]

Elections. L'Académie a élu le 11 juin M. Pierre Paris, membre libre, en remplacement de M. Dieulasoy. L'Académie a élu associés étrangers: MM. Kenyon, directeur du British Museum; Nyrop, professeur à l'Université de Copenhague; Guidi, secrétaire perpétuel de l'Académie des Lincei.

Concours des antiquités nationales. Ire médaille M. Charles Porée pour ses Etudes historiques sur le Gévaudan. 2o médaille M. Georges Dottin pour son ouvrage sur La langue gauloise. 3e médaille M. l'abbé Carrière pour son Histoire et Cartulaire des Temde Provins. Ire mention pliers de M. Henri Waquet pour Le bailliage de Vermandois aux XIII et XIVe siècles. 2o mention: M. l'abbé Delamare pour le Calendrier de l'église d'Évreux. 3o mention: M. Gustave Chauvet pour son ouvrage Grottes du Chaffaud.

Le prix Lantoine (500 fr.) a été décerné à M. Carcopino pour son ouvrage Virgile et les origines d'Ostie.

:

La grande médaille d'argent décernée par la Société centrale des architectes sur présentation de l'Académie l'a été cette année à feu Charles Avezou, membre de l'École d'Athènes, pour ses fouilles de Délos.

Le Gérant: EUG. LANGLOIS.

[blocks in formation]

DES SAVANTS.

JUILLET-AOUT, 1920

LE MONNAYAGE ANGLAIS EN FRANCE,

DU XII AU XV SIÈCLE.

LIONEL M. HEWLETT, Anglo-Gallic Coins. London, A. H. Baldwin and Sons, 1920, in-8, 278 p., XVII pl. et fig. dans le texte (Extrait avec additions du Numismatic Chronicle, 4° série, t. V a XIX).

Les monnaies émises par des princes anglais en France ont naturellement toujours retenu l'attention des savants anglais. Déjà, en 1830, le lieutenant-général George-Robert Ainslie, suivant d'ailleurs Andrew-Coltee Ducarel ", avait consacré à 120 pièces de cette série une monographie de 168 pages. Bien qu'un supplément ait été édité, après sa mort, en 1847, beaucoup de découvertes rendaient nécessaire un nouveau classement que le recueil français de Poey d'Avant, à peine augmenté par son continuateur, n'avait guère amélioré, malgré le nombre de monuments inventoriés (près de 500 numéros). Quant à Félicien de Sauley, dont le travail de défrichement sur le terrain de la Numismatique française a peut-être été trop méconnu en général, son Histoire numismatique de Henri V el Henri VI, rois d'Angleterre, pendant qu'ils ont régné en France (1878), bien qu'excellente pour l'époque, ne concerne qu'une période de la vie monétaire anglo-française.

(1) A Series of above two hundred Anglo-Gallic... coins of the ancient Kings of England, 1757.

C'est l'abbé Philippe Venuti qui, le

SAVANTS.

premier, étudia spécialement cette série, en 1754.

(2) Illustrations of the Anglo-French Coinage, 1830 et 1847.

19

« PrécédentContinuer »