Images de page
PDF
ePub

ment la limite du territoire de Barga vers la Garfagnana modénaise. Cette limite, atteignant la rivière du Serchio entre Castelvecchio et Fiattone, suit cette rivière jusqu'à la Torrite Cava, qui, à l'avenir, séparera le terroire toscan, aujourd'hui duché de Lucques, du district lucquois de Gallicano, lequel passera à S. A. R. le duc de Modène.

De là, suivant l'ancienne frontière sinueuse, elle se dirigera un peu au-dessus de Campolemisi au vicariat de Pietra Santa, dont la frontière reste telle qu'elle est actuellement à l'égard du duché de Modène, jusqu'à l'endroit où, sur le mont Carchio, elle touche le district aujourd'hui lucquois de Montignoso; de là, suivant la ligne orientale qui le sépare du vicariat de Pietra Santa, elle continuera jusque près du lac de Porta. Et comme il est dit à l'article 11, § 3, qu'un rayon déterminé sera accordé autour de ce lac, qui devient modénais, la frontière y sera tracée de concert, entre des commissaires toscans et modenais, de la manière fixée dès à présent comme suit : à la distance de 400 braccia toscans mesurés sur la plage à partir de l'embouchure du canal du lac de Porta; il s'étendra une ligne de 1530 braccia, suivant la direction du sentier qui conduit à une maison marquée du n° 16 dans la carte du cadastre toscan; une deuxième ligne de 265 briaccia, se tournant sur le sentier à droite, sera tirée à partir de l'extrême point de cette ligne; puis une troisième ligne de 1360 braccia, pour atteindre le canal de Serravezza à la distance de 100 braccia du canal de décharge du lac; de là, suivant le côté oriental de la route dite della Casetta, dans une étendue de 1400 braccia, elle fermera la figure par une dernière ligne de 1700 braccia aux confins actuels de Montignoso, à la distance de 400 braccia de la route postale. Il est entendu que, dans ce périmètre, seront compris et, par là, cédés à S. A. R. le duc de Modène le fort maritime, dit de Cinquale, et le corps de garde, les écluses, la maison susmentionnée et la route qui y mène.

2. S. A. R. l'archiduc duc de Modène prendra possession des territoires, à lui assignés par le congrès de Vienne, et non cédés par le présent traité, savoir du territoire lucquois de Montignoso, Minucciana, Castiglione et Gallicano, ainsi que Fivizzano, actuellement toscan; d'un côté, il sera libre de toute obli

gation contractée par la convention du 4 mars 1819 avec la cour de Lucques à l'égard de Castiglione; d'un autre côté, il sera tenu d'indemniser la Toscane du capital qu'elle a employé à la construction de la route militaire de Fivizzano, conformément à l'acte du 5 octobre 1829; à l'arrivée des commissaires toscans, il prendra aussitôt possession du territoire ci-dessus spécifié de Barga, sur le versant modenais des Apennins, et de celui qui est situé autour du lac de Porta ci-dessus décrit, et qui est pris de l'extrémité occidentale du territoire toscan de Pietra Santa, ainsi qu'en Lunigiana des districts toscans d'Albiano, Calice, Rico et Terrarossa, en conservant exactement la frontière actuelle vers le Piémontais et eu suivant vers le nouvel État parmesan, en Lunigiana, les confins en grande partie anciens décrits ci-après, qui sont colorés sur la carte ci-jointe, savoir:

La limite actuelle qui sépare le district modénais de Rocchetta de celui actuellement toscan de Pontremoli, dans une étendue de 1300 toises de Vienne, et la limite sinueuse qui sépare le district toscan de Calice, du district modenais de Mulazzo entre Casoni et Parana, dans une étendue de 3070 toises ultérieures, seront simplement unies, près de Casoni, par la plus courte ligne de limite nouvelle, longue de 200 toises; de là, une nouvelle ligne de 2540 toises entre Parana et le point le plus rapproché de la frontière de Lusuolo, au-dessus de Castevoli, suivant d'abord le sentier de Tresana sur le mont Colletta, puis descendant à gauche dans la rivière de la Conosilla. A partir de ce point, on suivra ladite frontière de Lusuolo jusqu'à l'autre point sur la Magra, éloigné de 2780 toises; de là se dirigera, entre Fornoli de Terrarossa à partir de la Magra jusqu'à la rivière de Civiglia, une nouvelle et dernière ligne directe de 700 toises, à travers la route de Pontremoli, à une distance de 300 toises au-dessus de Piastra; de là, viendra l'ancienne limite qui monte les Apennins dans une longueur de 8770 toises en séparant les districts modénais de Licciana et de Varano sur le Taverone qui reste, ainsi que Fivizzano, au duché de Modène, du Bagnonais, qui est à présent toscan, mais qui devient parmesan. Ainsi la ligne courbe de frontière entre les duchés de Modène et de Parme, en Lunigiana, en se dirigeant dans une longueur de 19 360 toises de l'un à l'autre sommet des mon

tagnes, qui renferment la rivière de la Magra, aura 15 920 toises d'ancienne limite, et seulement 3440 toises de nouvelle limite, ci-dessus indiquée et qui est simplement divisée en trois lignes faciles à tracer, la première de 200 toises, la deuxième de 2540, la troisième de 700, dans la direction précise de l'ouest à l'est.

3. S. A. R. le duc actuel de Lucques, duc futur de Parme, ne prendra pas le gouvernement et le titre du duché de Guastalla, auquel il renonce, ni ceux de la rive droite de l'Enza, à laquelle il renonce pareillement en faveur de S. A. R. le duc de Modène; mais il fera à ce souverain, par des commissaires parmesans nommés à cet effet, la cession immédiate de l'un de ces territoires et des autres, ainsi que des territoires en Lunigiana, de la manière ci-dessus indiquée au S 4. En même temps, S. A. R. le duc de Modène lui fera, par des commissaires modénais, la cession des territoires de Treschietto, Villafranca, Castevoli et Mulazzo, en Lunigiana, d'après la ligne de frontière cidessus indiquée, de même que des districts situés sur la rive gauche de l'Enza. Ainsi, cette rivière, qui descend du mont Giogo de Fivizzano et coupe, près du lac Squincio dans les Apennins, la frontière conservée, pendant trois milles d'Italie, entre les duchés de Modène et de Parme sur les monts Tendola et Malpasso, servira à l'avenir de limite entre les deux États, à partir dudit lac jusqu'au Pô. Et tandis que le duché de Modène acquiert ainsi, à partir des régions supérieures, le territoire de Succiso entre l'Enza et la limite actuelle, il renonce à celui de Scurano, qui suit immédiatement sur la rive gauche; de plus, il acquiert, un peu plus en dessous, Vedriano et Gombio sur la rive droite, cède Bozzano sur la rive gauche, et acquiert finalement, sur la rive droite, le district de Ciano et dans la plaine, ceux de Gattatico, de Poviglio et de San-Giorgio, jusqu'à l'embouchure de cette rivière dans le Pô, au-dessus de Brescello, pour ne faire plus qu'un seul corps de domaine uni avec Guastalla entre le Pô et la Méditerranée. Le duché de Guastalla, dont S. A. R. le duc de Modène, d'après les cessions à lui faites, prend la souveraineté et le titre, conserve vers le royaume Lombardo-Vénitien les mêmes limites qui le séparent actuellement dudit royaume. 4. En outre, S. A. R. le duc actuel de Lucques, duc futur de Parme, en prenant, conformément aux articles 99 et 102 du

traité de Vienne, le gouvernement souverain de son nouvel État, et en faisant sans délai les cessions convenues, prendra d'un commun accord avec les souverains de Modène et de Toscane, les mesures les plus promptes pour la nouvelle délimitation d'après les règles ci-dessus établies, et avec les lignes déjà indiquées dans le plan, de sorte que toute incertitude ou discussion soit évitée dans l'important moment du transfert de plusieurs territoires à de nouveaux souverains et du changement des anciennes lignes de frontières, compliquées en de nouvelles lignes mieux réglées d'après la nature des lieux et les convenances territoriales et commerciales réciproques. Il étendra, de concert avec des commissaires modénais nommés à cet effet dans le plus bref délai, son domaine immédiat sur Bazzano et Scurano sur la rive gauche de l'Enza, et sur Treschietto, Villafranca, Castevoli et Mulazzo, appartenant au duché de Modène, ainsi que sur Pontremoli, Bagnoni, Merizzo, Fornoli, Groppoli et Lusuolo, appartenant à la Toscane, qui remettra directement au nom de S. A. R. le duc de Parme à S. A. R. le duc de Modène, les territoires à lui déjà cédés d'Albiano, de Calice, de Rico et de Terrarossa. Il est entendu qu'à partir du jour de la réversion, les impôts seront perçus en faveur du souverain, auquel passera le territoire dévolu par le présent traité, sauf les arriérés qui resteront à la partie qui cède le territoire.

X

Le présent traité, expédié en quintuple, avec la carte y relative, sera signé, comme cette carte, par les plénipotentiaires respectifs, qui y apposeront les cachets de leurs armes. Il sera ratifié, et les ratifications en seront échangées à Florence, dans l'espace de deux mois, ou plus tôt si faire se peut.

Fait à Florence, le 28 du mois de novembre, l'an de grâce 1844.

Signé

(L. S.) Carrega.

(L. S.) Cav. Vacani di Fort Olivo, général.

(L. S.) A. Raffælii.

(L. S.) G. Forni.

(L. S.) N. Corsini.

Article séparé et secret du traité de Florence.

Les souverains contractants sont convenus que, si, outre toute vraisemblance, il arrivait une opposition d'une puissance quelconque et qu'eux ou leurs successeurs, par des causes inhérentes, à ces territoires et préexistantes au présent traité, ne pussent pas entrer, ou qu'ils fussent troublés dans la paisible possession des territoires, toutes les stipulations qu'ils ont faites aujourd'hui, en vertu de leurs droits souverains, d'après le sens de l'acte du congrès de Vienne et pour le compléter, seront regardées comme nulles et non avenues, et par conséquent toutes les dispositions de l'acte du congrès de Vienne même resteront intactes ou seront rétablies, de sorte que le duché de Guastalla et les autres territoires parmesans, mentionnés dans le traité, resteront au souverain de Parme, que S. A. R. le duc de Modène prendra possession de Pietrasanta et de Barga, et S. A. I. et R. le grand-duc de Toscane conservera les vicariats de Pontremoli et Bagnone.

Le présent article séparé et secret aura la même force et valeur que s'il était inséré mot à mot au traité de ce jour. Il sera ratifié, et les ratifications en seront échangées en même

temps.

En foi de quoi, les plénipotentiaires respectifs l'ont signé et y ont apposé le cachet de leurs armes.

Fait à Florence, le 28 du mois de novembre, l'an de grâce 1844.

[blocks in formation]

(L. S.) Cav. Vaccani di Fort Olivo, général.

(L. S.) Ant. Raffælli.

(L. S.) G. Forni.

(L. S.) N. Corsini.

« PrécédentContinuer »