Images de page
PDF
ePub

préf. je tordrois. Impér. tords, qu'il torde. Subj. préf. que je torde. Imparf. que je tordiffe.

TRAIRE, & fes compofés, atraire, difraire, extraire, rentraire, retraire, & foufraire. Part. act. trayant. Part. paffif, trait. Indic. préf. je trais, tu trais, il trait, nous trayons, vous trayez, ils traient. Imparf. ye trayois, nous trayions, vous trayiez, Fut. je trairai. Condit. préf. je trairois. Impér. trais, qu'il traie. Subj. préf. que je traie, que cous irayions, que vous trayiez.

VAINCRE, & fon compofé convaincre. Part. act. vainquant. Part. paffif, vaincu. Indic. préf. je vaincs, tu vaincs, il vainc,' nous vainquons, vous vainquez, ils vainquent. Ce tems n'eft guere d'ufage au fingulier. Imparf. je vainquois. Prét, je vainquis. Fut. je vaincrai. Condit. préf. je vaincrois. Subj. prés. que je vainque. Imparf. que je vainquiffe.

[ocr errors]

VIVRE, & fes compofés, revivre, Survi vre. Part. act. vivant. Part. paffif, vécu. Indic. préf. je vis, tu vis, il vit, nous vivons vous vivez, ils vivent. Imparf. je vivois. Prét. je vécus. On difoir autrefois, je véquis. Fut. je vivrai, Condit. préf. je vivrois. Impér. vis, qu'il vive. Subj. prél. que je vive. Imparf. que je vécuffe. Que je véquiffe, n'est plusen ufage.

P

D.

CHAPITRE VI I.

DU PARTICIPE.

U'EST-CE qu'un Participe?

R. C'est un nom adjectif qui a

quelques propriétés du verbe.

D. Pourquoi l'appelle-t-on participe? R. Parce qu'il participe de la nature du nom adjectif & de la nature du verbe. D. En quoi participe-t-il de la nature du nom adjectif?

R. En ce qu'il fe joint ou a rapport à un nom fubftantif, dont il exprime quelque qualité ou quelque attribut.

D. Quelles propriétés le participe empruntet-il du verbe ?"

R. Ilen a la fignification & le régime,avec défignation du tems.

D. Qu'entendez-vous par-là ?

R. J'entends que le participe exprime le même attribut, & régit le même cas que le verbe dont il eft formé, & qu'il défigne tantôt le préfent & tantôt le paffé, comme on l'a vu dans la conjugaifon des verbes.

D. En quoi donc principalement le participe eft-il différent du verbe ?

R. En ce qu'il en exprime l'attribut fans affirmation, & par conféquent fans la défi

gnation des perfonnes, qui eft une fuite de l'affirmation.

D. Combien y a-il de fortes de participes? R. Il y en a de deux fortes; les participes actifs, & les participes paffifs.

D.

R.

R.

ARTICLE PREMIER.

Q

Des Participes actifs.

U'EST-CE que les Participes actifs? On appelle communément participes actifs, ceux qui font terminés en ant, avec leur prétérit, parce que dans les verbes actifs, & dans une partie des verbes neutres, ils fignifient le fujet comme produifant ou ayant produit une action. Ainfi dans Dieu aimant les hommes: Adam ayant péché; on fait entendre que Dieu aime les hommes, & qu'Adam apéché ; & on pouroit rendre aimant & ayant péché, par qui aime & qui a péché.

D. Comment appelle-t-on les mêmes participes dans les verbes qui n'expriment pas d'action?

R.On les appelle auffi participes actifs, fans autre raifon que pour ranger tous les participes en ant fous une même dénomination. D. Qu'est-ce que les participes actifs ont de commun avec les adjectifs?

R.C'eft que, comme les adjectifs, ils n'ex

[ocr errors]

priment qu'une qualité ou un attribut, & qu'ils fe rapportent toujours à un nom fubftantif exprimé ou fous-entendu, de quelque genre & de quelque nombre qu'il foit. D. En quoi font-ils différents des autres noms adjectifs?

R. 1. En ce qu'ils ont les mêmes régimes abfolus ou relatifs, que les verbes dont ils font participes. Ainfi comme ont dit, un écolier Jage préfere l'étude au jeu, on dit de même, un écolier fage préférant l'étude au jeu.

[ocr errors]

2. En ce qu'ils font pour la plupart indéclipables, c'est-à-dire, qu'ils ne changent point de terminaison, en quelque genre & en quelque nombre que foient les fubftantifs auxquels ils fe rapportent. Ainfi on dit également un homme LISANT de bons livres : une femme LISANT de bons livres : des hommes LISANT de bons livres : des femmes LISANT de bons livres. Et l'on voit que dans ces quatre phrafes, où les fubftantifs font de divers genres & de divers nombres, le participe lifant ne change pas de terminaison.

D. Cette feconde différence convient - elle Jans exception à tous les participes actifs?

R. Non: il faut en excepter les participes actifs de quelques verbes neutres, qui en certaines occafions changent leurs terminaifons fuivant le genre & le nombre du fubftantif auquel ils fe rapportent: tels font que prochant, dépendant, tendant, ufant, jouiffant,

ap

répugnant, & quelques autres en fort petit nombre car on peut dire, une étoffe appro chante de la vôtre. Les villages dépendants d'une feigneurie. Une requête tendante à la caffation d'un arrêt. Des filles majeures ufantes jouiffantes de leurs droits. Une humeur répugnante à la mienne

D. Il me femble que vous auriez pu com prendre dans cette exception, un plus grand nombre de participes actifs.

un vice

R. Il eft vrai qu'on dit encore dominant une paffion dominante un effet furprenant des aventures furprenantes: un jardin charmant des tableaux charmants

:

[ocr errors]

c. Mais ce qui paroît participe dans ces phrafes, ne l'eft pas ce font des noms purement adjectifs, & que l'on appelle adjeЯifs verbaux, c'est-à-dire, formés de quelques verbess

3D. Comment peut-on diftinguer un adjecif verbal terminé en ant, d'un participe actif?. 5.R.1. L'adjectif verbal n'a pas, comme le participe actif, le régime abfolu ou relatif du verbe dont il eft formé. Ainfi on dira bien une femme fuppliante ; mais on ne dira pas, une femme fuppliante fes juges. Il faudra dire, en fe fervant du participe actif indéclinable, une femme fuppliant fes juges.

2. Le participe actif ne peut jamais fubfifter feul dans le difcours, fans être fuivi d'un régime ou de quelques mots qui en dépen

P iij ·

« PrécédentContinuer »