Images de page
PDF
ePub

D. Expliquez-moi par des exemples la définition que vous avez donnée du comparatif. R. Quand on dit, l'Afie eft plus grande que l'Europe, on compare l'Afie & l'Europe par une feule qualité, qui eft celle de la grandeur; & quand on dit, les richeffes for fouvent plus funeftes, que la pauvreté n'eft incommode, on compare les richeffes & la pauvreté par les différentes qualités de funeftes & d'incommode. D. N'y a-t-il pas quelques comparatifs qui s'expriment en françois par un feul mot?

R. Oui: & ce font les adjectifs meilleur pire,& moindre, qui fignifient la même cho-fe que plus bon, qui ne fe dit pas, plus mauvais, plus petit.

[ocr errors]

D. Que s'enfuit-il de l'idée que vous venez de donner du comparatif?

R. Il s'enfuit que dans toute comparaifon, il y a toujours deux termes qui font, la chofe l'on compare, & la chofe avec laquelle elle eft comparée.

que

D. Comment joint-on dans le difcours les: deux termes d'une comparaifon ?

R. Par le moyen de la conjonction que comme quand on dit, Vous n'êtes pas autant,, ou auffi, ou fi habile QUE votre frere. L'hiftoire eft plus utile QUE la mufique. Alexandre · étoit moins prudent QUE Cefar..

Du SUPERLATIF..

D. Qu'est-ce que le Superlatif?.

R. C'eft une maniere d'exprimer le fuprême degré d'une qualité.

D. Combien y a-t-il de fortes de fuperlatifs? R. Il y en a de deux fortes; le fuperlatif ab folu, & le fuperlatif relatif.

D. Qu'est-ce que le fuperlatif abfolu? R. C'eft celui qui exprime le fuprême degré de la qualité d'une maniere abfolue, & fans rapport à autre chose.

D. Comment exprime-t-on ce fuperlatif abJolu?

R. En mettant très ou fort avant les noms adjectifs, comme dans ces exemples, Ciceron étoit très-éloquent : Votre procédé eft fort honnête; où l'on voit que les adjectifs font mis au fuprême degré, fans rapport à aucune au

tre chose..

D. Qu'est-ce que le fuperlatif relatif?

R. C'eft celui qui exprime le fuprême degré de la qualité, avec un rapport de comparaifon à quelque autre chofe.

D. Comment exprime-t-on ce fuperlatif relatif? R. En mettant avant les noms adjectifs, le mot plus précédé de le, du, au, ou de la, de la, a la, ou de les, des,aux, comme dans ces exemples, Alexandre étoit le plus brave des hommes. Ma fœur eft la plus heureufe des femmes ; où l'on peut remarquer que l'adjectif mis au fuprême degré, a un rapport de comparaifon à un fecond terme, qui eft des; hommes dans la premiere phrase, & des fem mes dans l'autre.

D. Ce fecond terme eft-il toujours exprimé ? R. Non: il eft quelquefois fous-entendu : comme fi je dis, Il y a trente écoliers en rhétorique: mon frere eft le plus habile, c'est-àdire, le plus habile des trente écoliers.

D. En quel cas met-on le nom qui exprime le fecond terme du fuperlatif relatif?

R. On le met toujours au génitif, comme on l'a vu dans les exemples précédents. D. Pourquoi avez-vous dit que les degrés de comparaison conviennent aux noms adjectifs ? R. Parce qu'il n'y a que les qualités ou les manieres d'être, exprimées par les noms adjectifs, qui foient fufceptibles du plus & du moins, & par lesquelles les chofes ou les fubftances puiffent être comparées les unes aux autres. Ainfi on ne dira pas qu'une table eft plus ou moins table qu'une autre; mais on dira bien qu'une table eft plus ou moins grande. plus ou moins haute, plus ou moins belle qu'une autre.

ARTICLE VIII.

Obfervations fur les Noms fubftantifs & adjectifs.

D.

UEL rapport y a-t-il entre le Nom fubftantif & le Nom adjectif?

Q Su

R. neft pas néceffaire qu'un nom substan

tif foit accompagné d'un nom adjectif; mais un nom adjectif fuppofe toujours un nom fubftantif auquel il fe rapporte.

D. Comment s'accorde en françois l'adjectif avec le fubftantif?

R. En genre & en nombre: c'est-à-dire, qu'un nom adjectif doit toujours être du même genre & du même nombre que le nom fubftantif auquel il fe rapporte:comme quand on dit, l'homme prudent, la femme prudente, les hommes prudents, les femmes prudentes.

Cette regle doit également s'appliquer aux autres parties du difcours qui ont différentes terminaisons pour le mafculin & le féminin, le fingulier & le pluriel, tels que les pronoms & les participes dont on parlera dans la fuite.

Ainfi ce feroit une faute effentielle que de mettre un adjectif féminin avec un substantif mafculin, ou un adjectif mafculin avec un fubftantif féminin: ce qui arrive le plus fouvent faute de favoir le genre du fubftantif,& il eft affez ordinaire d'entendre dire, Voilà UNE ouvrage PARFAITE; votre éventail eft fort BELLE; ces légumes font EXCELLENTES; ces poires font d'UNE BONNE acabie; il y a dans le jardin du Roi des fimples bien PRÉCIEUSES, &c. au lieu qu'il faut dire, voilà UN ouvrage PARFAIT; votre éventail eft fort BEAU; ces légumes font EXCELLENTS; ces poires font d'UN BON acabit ; il y a dans le jardin du Roi des fimples bien PRÉCIEUX; parce que tous ces fubftantifs font mafculins, & que leurs;

adjectifs doivent être au même genre. La faute feroit égale de donner un adjectif fingulier à un fubftantifpluriel, ou un adjectif pluriel à un substantiffingulier. On a voulu trouver cette faute dans la phrase fuivante, Comme la connoiffance de l'antiquité grecque &latine & des auteurs de ces deux langues, eft ce qui difpofe le mieux à réuffir dans ce genre de travaux; les Académiciens fe propoferont tout ce que renferme cette espece d'érudition, comme un des objets LE PLUS DIGNE de leur application. On a prétendu que digne étoit l'adjectif d'objets, & que par conféquent il falloit le mettre au pluriel & dire les plus dignes. Mais cette façon de parler n'a rien de vicieux. L'adjectif doit être ici au fingulier, & nous nous réservons à en expliquer la raifon, lorfque nous parlerons de la même conftruction à l'égard des pronoms relatifs & des verbes.

la

$ L'adjectifle met au pluriel, quoiqu'il fe rap porte à un substantiffingulier, quand ce fubftantif eft un nom collectif fuivi d'un autre subftantif pluriel au génitif. Ainfi il faut dire, plupart des hommes font AVEUGLES fur eux& non eft AVEUGLE: il n'y a qu'un petit nombre de chrétiens FIDELES à leurs deveirs, & non FIDELE. Il en eft de même à l'égard de tous les autres noms collectifs.

D. Trouve-t-on toujours dans la même phrafe, le nom fubftantif auquel le rapporte un' adjectif?.

« PrécédentContinuer »