Images de page
PDF
ePub

DE PLUSIEURS PIÉCES

DE POESIE

ET D'ÉLOQUENCE,

PRÉS

[ocr errors]

PRESENTE ES

À L'ACADÉMIE

DES JEUX FLORAUX,
L'ANNÉE M. DCC. XLI.

Avec les Difcours prononcez dans les Affemblées pu-
bliques de l'Académie.

A TOULOUSE,

Chez CLANDE-GILLES LE CAMUS, Seul Impri-
meur du Roi & de l'Académie des Jeux Floraux,

AVEC PRIVILEGE DU ROI.

[ocr errors][ocr errors]
[graphic][merged small]

Académie a fait, felon l'ufage, la Diftribution des Prix le 3 Mai 1741.

L'Auteur de l'Ode qui a pour Titre, L'EXISTENCE DE DIEU, & pour

Dévife, Invifibilia enim ipfius, &c. à laquelle le prémier Prix a été adjugé, s'eft fait connoître depuis le jour de la Diftribution des Prix, par fa Procuration datée du 6 Mai, qu'il a fait préfenter à l'Acae démie. C'eft M. Seguin, du Lieu d'Ille près de Marfeille. Ce même Auteur avoit remporté un Prix d'Elégie refervé en 1737.

[graphic]
[ocr errors]

Le Pére Théodore Lombard, de la Compagnie de Jefus, Affocié de l'Académie Royale des Belles Lettres de la Rochelle, Ancien Profeffeur de Rhétorique, & actuellement chargé de continuer le Grand Di&ionaire François & Latin du feu Pére Vaniére, eft Auteur de l'Ode qui a pour Titre SUR LE REGNE DE Louis XV. & pour Dévife, Loin ces Rimeurs craintifs, c. à laquelle le prémier des Prix d'Ode refervez a été adjugé. Cet Ouvrage a partagé les Suffrages de l'Académie, pour le prémier Prix, avec l'Ode de L'EXISTENCE DE DIEU; & le Partage a été vuidé en la maniére portée par les Statuts de l'Académie. Ce Pére reçut le Prix dans l'Afl'emblée de la Diftribution. Il y reçut de même le Prix adjugé cette année au Difcours qui a pour Dévife, Caput Artis, decere, dont

A

il est l'Auteur. Il a remporté trois Prix d'Ode, trois Prix de Poemes, deux Prix de Difcours & deux Prix d'Elégie dans cette Académic. Il s'eft déclaré auffi Auteur du Difcours qui a pour Dévife, Nefcitis quid petatis, qui eft imprimé dans le Recueil de 1740. & de l'Eglogue qui a pour Titre, L'A MOUR DIVIN, qui eft imprimée dans le Recueil de 1736.

DE

L'Ode qui a pour Titre, LE PRINTEMS, & pour Dévife, Solvitur acris hyems, &c. qui a remporté le fewond Prix d'Ode refervé, eft de Madame de Montégút, Epouse de M. de Montégut, Tréforier de France au Bureau des Finances de Touloufe; auffi- bien que l'Elégie qui a pour Titre, LA CONVERSION SAINTE MAGDELAINE & , Dévife, Remittuntur ci peccata mulia, &c. à laquelle le Prix de ce Genre a été adjugé. Cette Dame fit retirer ces deux Prix dans l'Affemblée de la Diftribution. Elle avoit remporté le Prix de l'Elégie en 1739.

pour

M. Carquet, Ecuyer, eft Auteur du Poëme qui a pour Titre, ARISTOMENE, & pour Dévife, Vincer amor Patriæ, qui a remporté le prémier des Prix de ce Genre. Cet Auteur reçut le Prix dans l'Affemblée.

M. le Chevalier de Laurés, Fils de M. le Doyen de la Cour des Aides de Montpellier, eft Auteur du Poëme qui a pour Titre, MANLIUS, & pour Dévife, Toujours la Patrie & la Gloire, &c. auquel un des Prix de Poeme refervez a été adjugé. Il eft auffi Auteur du Sonnet qui a pour Dévife, Egredietur de Radice, &c. qui a remporté le Prix. Il reçut ces deux Prix dans PAffemblée. L'Elégie qui a pour Titre, THE MIRE, & pour Dévife, Omnia vincit Amor, eft de lui.

Depuis le jour de la Diftribution des Prix, M. Mercurin, du Lieu de Laroque d'Anterou près de Marfeille, s'est déclaré, par fa Procuration du 6° Mai, l'Auteur de l'Idyle qui a pour Titre, L'AMOUR VOYAGEUR, & pour Dévife, Hic adfta viator, à laquelle le Prix de ce Genre refervé a été adjugé.

Il est heureux pour les Lieux voifins de Marfeille qu'il s'y trouve des Auteurs qui foient en état de produire

pour leur Coup d'Effai d'auffi bons Ouvrages que l'Elélégie de Clitemneftre, l'Existence de Dieu & PAmour Voyageur. Il y a apparence que ces Auteurs fe feront connoître dans la République des Lettres par d'excellens Ouvrages.

L'Académie diftribue tous les ans cinq Prix ou Fleurs, Le prémier eft destiné à une Ode. C'est une Amaranthe d'Or de la valeur de quatre cens livres.

Le fecond eft une Violette d'Argent de la valeur de deux cens cinquante livres, deftiné à un Poeme de foixante Vers au moins & de cent au plus. Le Sujet en doit être Héroïque ou dans le Genre Noble.

Le troifiéme Prix eft une Eglantine d'Argent de la valeur de deux cens cinquante livres. Il est destiné à une Piéce de Profe d'un quart d'heure ou d'une petite demi-heure de lecture, dont le Sujer fera pour l'Année mil fept cens quarante - deux.

L'AMOUR DE LA PATRIE.

Le quatriéme eft un Souci d'argent de la valeur de deux cens livres. L'Elégie, l'Idyle & l'Eglogué peuvent y prétendre, & concourent enfemble pour le même Prix.

Le cinquiéme eft un Lys d'Argent de la valeur de foixante livres, deftiné à un Sonnet à l'Honneur de la Vierge.

Outre ces cinq Prix, l'Académie diftribuera' l'Année prochaine deux Prix de Poëme & deux Prix de Difcours refervez.

Le Sujet de tous les Ouvrages de Poëfie, à l'exception du Sonnet, qui doit être à l'Honneur de la Vierge, eft au choix des Auteurs. Les Poëmes, les Elégies, les Eglogues, les Idyles & le Sonnet doivent être en Vers Alexandrins ou à Rimes plates.

Les Auteurs font avertis de ne pas fe négliger fur les Régles de la Verfification.

Les Ouvrages qui ne font que des Imitations ou des Traductions, ceux qui ont paru dans le Public, ceux

« PrécédentContinuer »