Images de page
PDF
ePub

2o ANNÉE

LE CLOCHER

Journal hebdomadaire, JEAN LOYSEAU, rédacteur en chef.

Prix: FRANCE 7 fr. ETRANGER 10 fr.

[ocr errors]

NUMERO 10 cent.

La première année de cette modeste feuille, dont le succès a dépassé nos espérances, vient de se terminer avec les fameux Mémoires de Propreà-Rien.

Elle forme un magnifique volume de 832 pages in-8, soit la matière au moins de huit volumes in-12 de 300 pages. Le prix n'est que de 6 francs dans les bureaux; par la poste, c'est 7 francs, prix de l'abonnement

courant.

La table des matières par nom d'auteur et celle des Mémoires de Propreá-Rien en forment comme le couronnement.

Quatre grands romans d'une portée morale et directe s'y sont suivis tour à tour: le Guillaume d'Or de Sniéders, prouvant, surtout aux gens des campagnes, qu'il ne faut jamais gaspiller ses économies, ne pas trop tenir à l'argent cependant, et surtout ne jamais se procurer illégalement même le plus petit bénéfice; le Pirate de la Baltique ou lars Vonved, c'est le pardon des injures; Isidora nous montre le dévoùment dans la personne d'une sœur de charité; et Vaillant le Jureur : l'empire de Thomme sur lui-même. Une correspondance de Rome par Bérard et la chronique de la semaine par 31. De Roquefeuille mettent le lecteur au courant de tous les principaux événements du monde catholique. Du reste, un auteur vénérable, dont le nom est aussi populaire que ses livres, Monseigneur de Ségur, nous dispense de tous nouveaux détails. Dans le Bulletin de Saint François de Sales qui vient de paraître pour le mois d'octobre, il a bien voulu consacrer au Clocher les lignes qu suivent :

[ocr errors]

• Voici un an que se publie chez C. Dillet (rue de Sèvres, 15, Paris) sous la direction du célèbre cordonnier et charmant écrivain, Jean Loyseau, un journal hebdomadaire dont on ne parle pas assez, et qui se nomme te Clocher. C'est un in-quarto à deux colonnes et à seize pages par nu néro. Outre Jean Loyseau, il a pour rédacteur des hommes d'esprit et de ta'ent, tels que M. de Roquefeuille, M. Berard, M. l'abbé Orsini, et d'autres encore. Il y a peu de jours, nous entendions dire à un homme qui s'y connaît que cette feuille a était, pour le peuple, un vrai petit Figaro catholique, Ce qui est certain, c'est que la lecture da Clocher es! remarquablement attrayante, intéressante et utile. Entre tous, Jean Loyseau se distingue par sa verve, son originalité soutenue, sa parfaite connaissance des mœurs populaires qu'il décrit, et l'excellente morale pratique qui découle toujours de ces fameux Mémoires de Propreà-Rien. Ce Propre-à-Ren, qu'il a créé dans l'Orrier, est une des conceptions les plus originales, les plus dio eset tout à la fois les plus sérieuses qui puissent s'imaginer. C'est un pauvre petit vaurien, très-bon enfant, balioté et souillé par les tristes conditions de pauvreté ou de travail par où il passe, et qui donnent à l'auteur l'occasion de faire toucher du doigt les plaies sociales de la vie ouvrière.

Les Mémoires de Propre-à-Rien sont et seront, dans l'ordre chrétien et populaire, ce que sont, dans un ordre bourgeois et misanthrope, le Gil-Blas, de Lesage, et les Aventures de Jérôme Paturot, à la recherche d'une position sociale.

Nous souhaitons au Clocher tout le développemeat, tout le succès qu'il mérite. Nous le recommandons comme une excellente lecture à toutes les institutions ouvrières d'hommes et de femines, aux ouvroirs, aux écoles primaires et aussi aux maisons chrétiennes pour les serviteurs. Il ne coûte que 7 fr. par an, et les abonnements partent du 1er de chaque mois. Nous serions heureux que le zèle de nos Associés contribuât à le répandre.

[ocr errors]

L. G. DE SEGUR. >>

D'un autre côté, Monseigneur de Versailles, qui s'intéresse à toutes

[blocks in formation]

les publications de Jean Loyseau, son paroissien, a bien voulu nous. adresser la lettre qui suit:

• Monsieur,

• 7 mai 1868.

Je vous remercie de ce que vous voulez bien m'envoyer le journal le Clocher, dont vous êtes l'éditeur. Je le lis avec plaisir quand mes occupations me le permettent, parce que la rédaction en est intéressante et variée et surtout parce que j'y trouve uu très-bon esprit et un grand attachement à notre sainte Mère l'Eglise catholique. Je crois qu'il peut faire un bien réel, et je lui souhaite de nombreux lecteurs.

Je suis avec bien de la considération, votre serviteur dévoué,

« † PIERRE, évêque de Versailles. »

Le R. P. Félix, l'éminent prédicateur de Notre-Dame, nous a spontanément félicité en ces termes :

« Mon cher monsieur,

Nancy, le 7 juin 1868.

a Je vous remercie de vouloir bien m'adresser votre excellente publication hebdomadaire, le Clocher. Je lui trouve deux qualités précieuses pour une œuvre de ce genre: l'esprit en est irréprochable et la forme intéressante. Elle présente, sous une gaieté toute française, un fond parfaitement chrétien; et, sous un style souvent fort piquant, des leçons tout à fait sérieuses. Jean Loyseau excelle dans cette manière d'enseigner des choses graves sous une forme légèrement badine; il a fait ses preuves devant le public; et l'esprit fin ainsi que la causticité amusante de Bérard ne sont plus à prouver au monde qui sait lire ou chanter.

Je suis donc heureux de pouvoir donner à votre œuvre un encouragement sympathique et de vous promettre le succès; surtout si, tout en demeurant dans le genre que vous avez adopté et que représente si bien l'originalité de M. J. Loyseau, vous pouvez parvenir à saisir toujours la nuance, souvent légère et toujours délicate qui sépare le trivial du populaire, et l'excentrique de l'original.

Agréez, cher monsieur, avec mes félicitations et mes encouragements bien sincères, l'expression de mon dévouement et de mon respect.

Votre humble serviteur en J.-C.

<< J. FÉLIX. »>

Un volume ne suffirait pas à tous les témoignages de sympathie que le Clocher a reçus et reçoit surtout au moment du renouvellement. Aussi, osons-nous espérer pour cette seconde année tout le succès de la première.

Jean Loyseau, qui s'y consacre tout entier, publiera chaque semaine une nouvelle étude morale, sous le titre de:

L'ÉCRIN

DU

DIABLE

De bien dures vérités en sortiront, mais ce sera dans les meilleurs termes, et selon le programme qu'au commencement Mgr de Rodez nous traça d'une manière si aimable:

■ Monsieur,

Puisque le cordonnier Jean Loyseau se décide à travailler de nouveau dans la publicité, je suis persuadé qu'il ne reculera pas d'une semelie, et qu'il n'aura pas besoin de se mettre hors d'haleine pour battre les mauvaises doctrines en y gardant toujours les formes les plus agréables. Plein de charité pour les hommes, il sera sans quartier pour les sophismes qui les égarent, et les flétrissures qu'il leur infligera s'attacheront à eux comme une poix.

« Je vous prie de m'abonner au journal le Clocher, et je mets co recueil sous la protection des saints Crépin et Crépinien, qui étaient tous deux grands et aimables travailleurs.

• Recevez, Monsieur, mes salutations empressées.

« † Lovis, évêque de Rodez. »

Pour propager le Clocher, nous ne reculous, du reste, devant aucun sacrifice; quiconque nous envoie un mandat de 40 fr. reçoit 40 fr. de livres de notre catalogue, et le Clocher en outre gratuitement pendant un an ainsi que le premier volume, le tout franco.

C'est une occasion avantageuse pour les bonnes bibliothèques, dont le développement est si nécessaire. Nos ouvrages, d'ailleurs, offrent toute sécurité; ils représentent l'esprit du Clocher exactement; leur but, c'est d'intéresser en moralisant ou de moraliser en intéressant. Pas un n'est signé d'une plume étrangère au catholicisme. -Tous ont reçus des encouragements vrais de la grande presse religieuse: on peut les mettre entre toutes les mains.

Nota.

Une chose importante, c'est de bien écrire les noms et de s'adresser toujours, pour jouir de nos faveurs, à nous:

C. DILLET, libraire-édíteur, 15, rue de Sèvres.

[blocks in formation]

EXTRAIT DU CATALOGUE

Si on veut les volumes reliés, la reliure se paie en plus de la prime: soit 50 centimes pour les in-12 en belle toile.

Le Clocher, 1re année. vol. in-8 broché avec deux tables

des matières, dont l'une pour les Mémoires de Propre-à-Rien. 7 fr. LE MÊME, relié.

E. Veuillot.

Récits variés. In-12.

78222122

E. Bouniol. - Vaillants Cœurs, 2 vol. : La Filleule d'Alfred. 2
La Caverne de Vaugirard.

J. Lander. Rose de Bretagne.

[ocr errors]

Fortune et Richesse. In-12.

Mme de Bray. Mémoires d'un Bébé. In-12.

[ocr errors]

Mgr Maupoint. - Madagascar et ses deux premiers évêques.

[merged small][ocr errors]

Mme de Stoltz.

Les Serviteurs des hommes. In-12.
Histoires de chez nous. In-12.

[ocr errors]

Académie chez bonne maman. In-12.

Csse Drohojowska. Les Chrétiennes de la Cour. In-12.
De la Rallaye. Le Rhône et la Méditerranée. In-12.
Ysabeau. La Ferme et le Presbytère. In-12.
M. de Boylesve. Triomphe de la foi. In-12.
J. Maillot. Souvenirs historiques.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

42222222222.

[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

1

50

1

[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

1

50

[blocks in formation]

- Lettres d'une jeune fille à sa mère. In-12. 2
Frère Arsène et la Terreur. In-12.
La Vie de Campagne.

[ocr errors]

Souvenirs d'un Sous-Officier, troisième édition.

E. Chauvelot.

Mme Bourdon.

--

Le Divorce.

Maurice le Prévost. 5 Volumes in-12: Jeunes ouvriers.

-

Ateliers et Magasins. Chroniques du Patronage. Scènes de la Vie d'apprentissage, 2 volumes. Chacun.

Boule de Neige, ou l'Enfant sans Baptême.

[blocks in formation]

A. Benezet. - Lettres à un ouvrier sur l'éducation de son fils. In-12.

L'Abbé Postel. - Après-midi du Bois-Thibault.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]

Jean de Septchênes.-Légendes des Sociétés secrètes. In-12 2
E. Marcel. Le Point d'honneur. 1 vol.
Soirées amusantes, calembours, bons mots. 1 vol.

[blocks in formation]

Histoire complète de la Pologne, depuis ses

origines jusqu'à nos jours, 2 forts vol. in-12.

Mary. Immolation, Les deux Voies. Chacun.

23

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

3

[ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small]

F. Nettement.- Histoire populaire de Louis XVII, 2e édition. 2
Le cheval blanc, par le même.

E, Chevreau. Une vocation d'artiste.

[ocr errors][merged small][merged small]

L. Joubert. La Jeunesse du Doyen. 1 beau vol. in-12.
Martin de Noirlieu. Catéchisme philosophique à l'usage
des
gens du monde et des catéchismes de persévérance. 1 beau
vol. in-12.

Fernan Caballero. Clemencia. 4 beau vol. in-12.
Mme Romeï d'Avirey. - Les trois Fleurs, conte allégorique
dédié à la jeunesse. 1 vol. in-18 jésus.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

1re Série, 10 vol. à 2 fr. chacun. L'Ange du Bagne, L'abbé Marcel. Aglaé.

[ocr errors]

1122112

32

[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]
[merged small][ocr errors]

4

Avocats et Paysans. Voyage dans une église.
ligieuses. Jeanne-Marie.

[ocr errors]

Les Re

La Main qui se cache. 2e Série 6 vol. à 1 fr. 50 chacun: Nouvelles de charité. Monique la Savoisienne, 2e édition. Chemin du Paradis, 2e édit. Légendes d'Allemagne, 2e édit. - Le choix d'une femme, 2e édit. - Le choix d'un mari, 2e édit M. Z. Fleuriot.

10 vol. in-12: Eve, 3e édit. - Sans beauté, 4e édit. Coeur de Mère, 2e édit. Yvonne de Croatmorvan, 2e édit. La Clef d'Or. L'oncle Trésor. La Glorieuse. Petite-Belle. Chacun.

Mlle Ulliac-Trémadeure.

6 beaux vol. in-12: La

-

Secrets du

pierre de touche, ouvrage couronné, 2e édit.
foyer domestique, 5o édit. - Contes de ma mère l'oie, 2e édit.
Scènes du monde réel, 2o édit. Souvenirs d'une vieille
femme, 2 beaux vol. in-12. Chacun.
Histoire d'une cervelle conduite à Charenton par
la lecture du siècle, par M. Loyau de Lacy. 1 fort vol.
in-12.

Cet ouvrage, qui devrait être donné à tous les lecteurs du
Siècle, a été recommandé vivement par la presse catholique.
C.-F. Chevé. Visions de l'avenir.

-

Alfred de Thémar.

guignon. In-12.

Gabriel d'Ethampes,

La robe de la Vierge.

Barnabé Chauvelot.

Claire de Fouronne, récit bour

La Roue qul tourne. In-12.

Solidaire et chrétien. In-18.

Olivier Jeantet Désertion des campagues. In-12, franco.
Maurice le Prévost - Les Chrétiens aux bêtes, joli v. in-18.
J Chantrel. - Histoire des Papes, 3e édition, 5 beaux vol.
in-8°.

Barnabé Chauvelot. Lettres de Louis XVI, in-8°.
Ludolphe le Chartreux.

Christ, 6 vol. in-8°.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Petits Sermons ou l'on ne dort pas, par M. l'abbé Bertrand. Fondement de la Foi, t. I, 2 fr.

Avent et Ca

rême, t. II, 2 fr. - Nourriture du vrai chrétien, t. III, 2 fr.

Questions à l'ordre du jour, t. IV, 2 fr.

Garo et son curé, par le même, 3e édit., 1 vol.
Roman contre les Romans, par le même.

Instructions sur les vertus chrétiennes et les pé-
chés capitaux, par l'abbé Gridel, chanoine de la cathédrale
de Nancy, 4 beaux vol. in-12. Prix: 12 fr.

près de 500 pages.

Chaque vol. a

S. Thomæ Aquinatis summa Theologica Diligenter
Emendata Nicolaï, Sylvii, Billuart et C.J Drioux,
Notis Ornata, 8 forts vol. in-8. - Prix: 40 fr

Souvenirs de la Terreur, mémoires inédits d'un curé de
campagne, vol in-12. Prix: 2 fr.

Une sœur de Fabiola, par M. l'Abbé ***, ancien vicairegénéral, fort vol., 3° édition.- Prix: 3 fr.

Histoire de la Philosophie ancienne, par Mgr Laforêt,

2 beaux vol. in-8°. - Prix: 14 fr.

Baron du Faouet.

De la Rennière.

La cour de Versailles, In-12.

La femme forte et une mère.

Beaugency. - Imp. de F. Renon

[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]
« PrécédentContinuer »