Les Parrains corses: Leur histoire, leurs réseaux, leurs protections

Couverture
Fayard, 29 avr. 2009 - 624 pages

Depuis la parution de la première édition des Parrains corses – vendu à plus de 80 000 exemplaires –, de nouveaux documents, des témoignages et de multiples rebondissements sont venus enrichir l’histoire de ce pouvoir occulte, seul véritable crime organisé français.
De 1930 à 1980, les parrains corses ont d’abord pris leur essor, entre Marseille et Paris, grâce à une solidarité clanique, des activités diversifiées, une violence rare, une implantation internationale et de solides appuis politiques. Les caïds corses ont dirigé la French Connection, filière française de l’héroïne. Ils ont été mêlés à la plupart des grands événements de l’histoire du pays, dans les coulisses du pouvoir, bénéficiant de protections hors du commun.
Au début des années 80, le milieu corse a connu un tournant en s’installant à demeure sur son île. Les parrains ont profité de leurs amis haut placés et du paravent créé par l’activisme des nationalistes pour y étendre leur emprise, exerçant une pression constante sur la démocratie locale et gangrenant l’économie insulaire.
Depuis le début des années 2000, ils se disputent des territoires et le contrôle d’activités criminelles qui vont de l’Afrique à l’Amérique latine. Des règlements de comptes et les guerres de succession ont à nouveau embrasé le milieu corse. Les tueries se succèdent et l’impunité demeure. Comme au premier jour.


Jacques Follorou est journaliste au Monde. Vincent Nouzille est journaliste indépendant, après avoir été grand reporter à L’Express.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Section 1
Section 2
Section 3
Section 4
Section 5
Section 6
Section 7
Section 8
Section 18
Section 19
Section 20
Section 21
Section 22
Section 23
Section 24
Section 25

Section 9
Section 10
Section 11
Section 12
Section 13
Section 14
Section 15
Section 16
Section 17
Section 26
Section 27
Section 28
Section 29
Section 30
Section 31
Section 32
Section 33
Section 34

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2009)

Jacques Follorou est journaliste au Monde. Il est l'auteur de Corse, l'Etat bafoué (Stock), des Parrains corses (Fayard), de Bérégovoy, le dernier secret (Fayard).

Vincent Nouzille, journaliste d'investigation indépendant, collabore régulièrement au Figaro Magazine et réalise des documentaires de télévision, après avoir travaillé notamment pour L'Express, Marianne et France Inter. Il est l'auteur de nombreuses enquêtes de référence, dont Des Secrets si bien gardés. Les dossiers de la Maison-Blanche et de la CIA sur la France et ses présidents, 1958-1981 (Fayard, 2009), Dans le secret des présidents. CIA, Maison-Blanche, Élysée : les dossiers confidentiels, 1981-2010 (Fayard/Les Liens qui Libèrent, 2010), La République du copinage (Fayard / Les Liens qui Libèrent, 2011) et Les Tueurs de la République (Fayard, 2015), dans laquelle il révélait l'existence des assassinats ciblés décidés par François Hollande. Dans Erreurs fatales, son dernier livre (Fayard, 2016), il démontre comment nos présidents ont failli face au terrorisme.Plus d'informations sur www.vincentnouzille.fr

Informations bibliographiques