Images de page
PDF
ePub

POLOGNE SOUMISE. Un journal russe, le Dziennik Powszechny, dans ses numéros du 22 juillet, des 8 et 10 août, contient l'annonce de nouvelles confiscations de propriétés polonaises. La première confiscation (a) se distingue par le nombre extraordinaire et inouï des individus condamnés à être spoliés; il s'élève à 2340, ni plus, ni moins. Le considérant du décret du prince Paszkiewicz, du 10 juillet dernier, qui proclame cette confiscation, indique qu'elle est prononcée en vertu d'un ordre spécial de l'empereur Nicolas, du 11 juin 1832, et en conformité du manifeste impérial du 1er novembre 1831; aussi l'ordonnance n'est-elle qu'un dispositif de la mesure inique et cruelle ordonnée par le magnanime czar proprio motu, à deux époques différentes et éloignées, comme pour prouver à l'Europe que c'est à tête reposée et avec calme que l'auguste vainqueur se plaît à accabler ses victimes. La seconde confiscation, du 28 février 1835 (b), est prononcée contre quarante-quatre individus, dont deux femmes. Elle est relative aux propriétés qu'ils possèdent dans la province de Vilna. La troisième, enfin, du 14 août 1835 (c), concerne quatre fonctionnaires civils et militaires, dont trois avaient demandé à rentrer, et dont un était rentré après en avoir obtenu la permission; malgré cela, on les prive de tout leur avoir pour ne s'être pas présentés au jour indiqué, le tout en vertu d'ordres spéciaux de Sa Majesté, du 15 juillet 1832 et du 13 mai 1834. Des mesures de ce genre, cinq ans après la soumission du pays, sans distinction d'âge ni de sexe, et qui frappent de la même peine la prise d'armes et une contravention de police, n'ont pas besoin de commentaires pour exciter l'indignation de tous les peuples civilisés, et expliquent bien l'intérêt croissant qu'inspirent partout les victimes d'un pouvoir aussi cruel qu'il est absurde.

Un établissement d'assurances pour les immeubles existe dans le royaume de Pologne depuis long-temps; un établissement d'assurances pour les meubles a été fondé tout récemment. Le journal ci-dessus, du 16 juin dernier, publie à cet égard des renseignemens que nous allons communiquer à nos lecteurs.

(a) Voir le Dz. Powsz, no 206, du 22 juillet 1835.
(6) Voir le Dz. Powsz, n°223, du 8 août 1835.
(c) Voir le Dz. Powsz, no 225, du 10 août 1835.

Les habitations des villes sont assurées pour une somme de.........

Les habitations des campagnes, pour une somme de.....

Total......

130,803,915 fr.

173,957,130

304,761,045

...

292,023,000

A la fin de l'année 1834, les assurances montaient à......

Elles ont donc été augmentées de.... 12,738,045

CAS D'INCENDIE qui ont eu liEU PENDANT L'ANNÉE 1834.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

L'association des villes possède un avoir de..... 1,299,184 fr.

Elle doit payer sur cette somme.

Il lui reste.....

1,104,105

195,079

L'assocation des campagnes possède un avoir de. 1,118.700 Elle doit payer sur cette somme.

Il lui manque..

1.803.638

684.938

Ce court aperçu prouve que l'institution d'assurances d'immeubles pèche encore par sa base, et qu'elle a besoin d'être réformée, surtout à l'égard des campagnes. C'était un ancien vœu qu'on formait en Pologne, mais que l'administration russe ne se hâte pas de réaliser. Elle a tant à faire d'un autre côté !

L'établissement d'assurances pour les biens meubles offre les résultats suivans:

On a assuré, dans les villes, pour la somme de.. 5,259.913

[ocr errors]

dans les campagnes, pour celle de. 2,865,676

Total des assurances...... 8,123,589

Le prix d'assurance, pour la ville, monte à....

32,194

pour

la

campagne,

à.

21,918

54,112

Total du prix....

Trente-deux espèces de meubles ont été assurées pendant

l'année 1834. Les dix objets principaux sont :

[blocks in formation]

Les vingt-deux autres objets, dont l'assurance monte à 1,587,654 fr., sont: cordes, toile, soie, produits chimiques, marbre, corne, cuirs, suif et cire, colle, parfums, miroirs, potasse et chaux, café et épices, sucre, livres et papiers, vin, porter et bière, poissons, sel, foin et paille, houblon, lin et chanvre.

Les journaux russes continuent de donner par fragmens les dispositions du nouveau règlement sur les juifs. Quand nous connaîtrons le décret dans sa totalité, nous ne manquerons pas d'en entretenir nos lecteurs.

La Pologne vient de faire une grande perte dans la personne de Georges-Samuel BANDKE, historien polonais distingué, mort à Cracovie le 13 juin dernier.

Voici les dernières nouvelles d'Espagne :

Le 25 août, 350 fantassins carlistes et 50 chevaux ont violé le territoire français près la Manera.

Un lieutenant du 3o léger a soutenu contre eux une fusillade qui a duré une heure et demie.

Un chasseur du 3o léger a été tué; un autre a été blessé.

Plusieurs détachemens carlistes se disposaient à se réunir sur ce point. Le général Castellane y a envoyé sur-le-champ un bataillon du 17 léger et 50 chevaux du 12 chasseur.

Le général Latre a été nommé capitaine-général de Madrid, en remplacement de Quesada, qui a donné sa démission le 7.

Des lettres de Jacca, en date du 23, confirment la nouvelle de l'échec qu'a éprouvé l'expédition carliste.

Gurrea est à sa poursuite; il lui a fait des prisonniers et lui a repris tout son butin, notamment l'or et l'argent enlevés aux églises.

Don Carlos est à Estella avec Moreno et le gros de l'armée.
Cordova est toujours entre Lerin et Logrono.

Le bruit courait que les carlistes voulaient tenter une nouvelle attaque sur Bilbao. Un bateau à vapeur a transporté quatre compagnies d'Anglais à Portugalette.

Les christinos préparent toujours l'expédition sur Ernani. On a déjà fait une reconnaissance vers le passage.

Cette expédition sera faite par la légion anglaise et trois bataillons espagnols.

On établit une ligne télégraphique de Saint-Péterbourg à Moscou. Ce travail sera achevé dans trois ans. Alors une ligne semblable sera établie entre Saint-Pétersbourg et Varsovie.

Toutes les difficultés qui s'étaient élevées de la part du pacha d'Egypte, relativement à l'expédition des bateaux à vapeur sur l'Euphrate, afin d'établir une communication entre l'Angleterre et l'Inde, sont aplanies.

L'empereur de Russie est arrivé le 18 août au camp de Kalisz. Le même jour il est allé voir le camp.

- Le marquis de Douro, fils du duc de Wellington, est arrivé de Londres à Hambourg le 26, se rendant au camp de Kalisz.

POLITIQUE.

D'UN MOYEN DE METTRE OBSTACLE

AUX PROJETS

DE LA RUSSIE SUR L'ORIENT

SANS TROUBLER LA PAIX EUROPÉENNE.

ATHENÆUM

La Russie s'efforce de donner à sa palis que un caractère qu'elle n'a pas, et l'effronterie avec laquelle ses agens la préconisent est par trop grande. Ne veulent-ils pas nous faire accroire que l'année 1812, que cette année qui ruina les gigantesques projets de Napoléon et arrêta l'essor de son ambition, vit en même temps les Russes, grands déjà par la victoire, le devenir bien davantage encore parce qu'ils auraient renoncé dès cette époque et sans que rien les y forçat, aux idées ambitieuses, aux projets d'agrandissement qu'ils avaient pu concevoir eux-mêmes jusqu'alors. Pour la première fois, disent-ils, on vit ce que l'histoire des nations ne nous avait pas encore montré: un peuple pour qui le moment de la victoire fut en même temps le moment de la madération et de l'humilité. Le document diplomatique et les autres factums où nous lisons tant de belles choses, ont été insérés dans divers journaux (1) avec un empressement plus que semi-officiel.

(1) Voyez la Quotidienne des 12 et 13 septembre 1835; le Journal de Francfort du 4 septembre, et le Courrier de Londres du 15. OCTOBRE 1835.

TOME V.

14

« PrécédentContinuer »