Images de page
PDF
ePub

II. Sortie des réfugiés de Besançon, Salins, etc., leur marche et entrée en Suisse. Cantonnemens provisoires dans les réNouvelles fàcheuses publiques de Berne et de Soleure. de l'Allemagne. - Adresses des réfugiés à la diète fédérale et aux gouvernemens cantonnaux de la Suisse. — Suites de cette démarche. · Réponse favorable du gouvernement de Berne, suivie de l'occupation des nouveaux cantonnemens dans cette république. - Marques de sympathie des habitans du pays.

III. Etat politique de la Suisse et du canton de Berne. — Régénération de la plupart des cantons après la révolution de juillet (4830). Révision du pacte fédéral de 4845. — Agitation des partis suscitée par l'absolutisme à cause de ces réformes. Suite de ces dissensions. Réaction dans les cantons rétrogrades de Neuchâtel, de Bâle et de Schwytz, la ligue de Sarnen.

IV. Mesures prises contre les réfugiés par divers cantons et Etats voisins de la Suisse. Attaques dirigées contre ces proscrits par les organes de l'absolutisme et de l'aristocratie. — Efforts des organes libéraux tendant à repousser ces récriminations.

Démarches de la société helvétique en faveur des réfugiés. - Débats du Grand-Conseil de Berne, suivis de l'admission temporaire des réfugiés avec les subsides. — Etablissement du Comité central polonais à Berne. - Nouveaux débats du Grand-Conseil de Berne relatifs aux réfugiés et diminution des subsides accordés à ces derniers.

V. Shites de la dernière décision du Grand-Conseil de Berne, Situation de la Pologne, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal. Politique des cours absolues. Influence de cet état de choses sur les réfugiés. — La France et l'Angleterre considérées en rapport avec la cause polonaise et ses victimes. Débats du parlement britannique relatifs à cette cause. Déclarations favorables des cabinets de Londres et de Paris. - L'intérêt porté aux réfugiés par les habitans de la Suisse. — Formation des Comités

particuliers en faveur de ces exilés.

VI. Continuation de la révision du pacte fédéral en Suisse, Intrigues des agens de l'absolutisme et du parti opposé aux progrès. Rejet du projet d'un nouveau pacte dans le canton de Lucerne. - Troubles éclatés dans les cantons de Bâle et de Schwytz. Mesures prises par la diète fédérale pour

[ocr errors]

mettre fin à ces désastres. Séparation définitive du canton de Bâle-Campagne.· Dissolution de la ligue de Sarnen. VII. Attaques renouvelées contre les réfugiés.- Moyens employés par les défenseurs de ces derniers pour éclairer les masses. Réunions patriotiques. Discours de M. Kasthofer, prononcé à cette occasion à Berthoud.

VIII. Comités des dames, formés dans les cantons de Berne et de Vaud en faveur des réfugiés. - Négociations tendant à faire passer ces proscrits par l'Alleinagne. - Passage accordé à tous par la France. Refus des subsides réguliers en Suisse. Réadmission de la plupart des réfugiés en France. - Marques de sympathie pour la cause polonaise dans ce dernier pays. Premier compte-rendu du Comité central polonais de Berne. Loterie créée par ce Comité au profit des réfugiés.

IX. Expédition des réfugiés italiens, polonais et allemands contre la Savoie (1834). - Mesures prises pour la déjouer. Suites malheureuse de cette tentative. Arrestation des réfugiés dans les cantons limitrophes de la Savoie.

sur les causes qui produisirent cet échec.
du gouvernement de Turin.

-

Observations

Machiavélisme

X. Mesures arrêtées par la majorité des cantons à l'effet d'éloiRéadmission dans gner les réfugiés du territoire suisse. les cantons de Berne des réfugiés retenus sur les frontières de la Savoie. Refus du niême canton de s'associer à des mesures violentes contre ces proscrits. - Suites de ces dissensions. Nouvelles déclamations contre les réfugiés et les autorités bernoises.- Exigence des cours absolues à cette occasion. Adhésion du canton de Berne à des dispositions ayant pour but d'éloigner les réfugiés impliqués dans les affaires de la Savoie.

XI. Progrès des réformes politiques en Suisse. Nouvelles délibérations sur la révision du pacte fédéral. — Conférence de Baden pour régler les affaires de l'église catholique en Suisse. Assemblée générale de la société de sûreté fédérale à Zoffingen. Départ des réfugiés polonais du canton de Berne. Mort du général Rozycki. - Changement du ministère en France, suivi de troubles éclatés dans quelques villes de ce pays. — Mort du général Lafayette. — Accueil fait en France aux réfugiés rentrés dernièrement dans ce

pays. français.

tugal.

Position de tous les réfugiés vis-à-vis du ministère

Changemens politiques en Espagne et en PorQuadruple alliance.

XII. Conclusion accompagnée de réflexions générales et des vœux des réfugiés pour la Suisse.

ON SOUSCRIT :

A PARIS, chez PAULIN, libraire-éditeur, rue de Seine, 6;
A. PINARD, imprimeur-libraire, quai Voltaire, 15;
LIBRAIRIE POLONAISE, rue des Marais-Saint-Germain,
17 BIS.

LE PRIX EST DE 5 FRANCS POUR LES SOUSCRIPTEURS.

Les personnes qui souscriront pour sept exemplaires · auront le huitième gratis.

POLITIQUE.

ATHENEUM

DU PRINCIPE DE LA NON INTERVENTION

EN GÉNÉRAL,

ET PARTICULIÈREMENT DANS LA SITUATION ACTUELLE

DE LA PÉNINSULE IBÉRIQUE (1).

Est-il loisible aux gouvernemens étrangers d'intervenir dans les dissensions qui peuvent s'être élevées au sein d'une nation? voilà la question du jour. La plupart des publicistes se sont décidés pour la négative. Les autres, et, d'après eux, les gouvernemens ont pensé qu'il faut consulter les intérêts des autres peuples. Ces intérêts sont-ils compromis par les dissensions du peuple chez qui la guerre civile a éclaté? Nul doute, disent ces publicistes, que les nations lésées n'aient le droit de faire cesser un état de choses

(1) Bien que l'article qu'on va lire ait été écrit il y a déjà quelque temps; bien que dans ce moment la question de l'intervention préoccupe moins le monde politique, nous avons cru devoir néanmoins, dans l'intérêt de la cause espagnole, et indépendamment de la diversité de nos opinions et de celles de M. le commandeur Pinheiro-Ferreira, quant au traité de la quadruple alliance et sur d'autres points, insérer dans nos colonnes l'article qu'on va lire, et dans lequel est traitée sons un nouveau jour la grande question de l'intervention politique.

TOME V. NOVEMBRE 1835.

(Note du R.)

18

qui leur est nuisible. Mais aussi long-temps que l'étranger n'a rien à appréhender pour ses intérêts, son intervention dans les affaires intérieures d'un autre pays ne saurait se concilier avec le principe de l'indépendance des nations.

Cette manière d'envisager la question est trop vague pour pouvoir mener à une conclusion utile. On n'a jamais mis en doute que chaque gouvernement ne soit tenu de prendre la défense des intérêts de sa nation jusqu'au point d'employer la force si les moyens de persuasion ne suffisent pas pour amener l'autre gouvernement à des conditions équitables.

Ce qu'il s'agit de savoir, c'est la conduite que doivent tenir les gouvernemens étrangers, alors que leurs intérêts ne sont pas assez gravement compromis pour s'engager dans une guerre. Puis, comment et dans quel but il faut, le cas échéant, employer la force armée.

Aucune de ces questions n'est résolue par la doctrine des publicistes organes des gouvernemens généralement ennemis des principes.

Quant à ceux qui nient d'une manière absolue le droit d'intervenir, ils n'ont pas réfléchi que l'expression de dissensions intérieures peut avoir plus d'une signification, et que peut-être ce qui serait vrai en prenant cette expression dans un sens ne le serait pas si nous le prenions dans un

autre sens.

En effet, les dissensions intérieures peuvent avoir pour but le changement de la constitution, ou celui des personnes chargées du gouvernement, ou enfin la séparation de deux peuples qui jusque là ne faisaient qu'une seule nation, mais dont l'un veut se constituer pour l'avenir en nation indépendante.

Lorsqu'il est question d'indépendance, ce droit étant inné dans la nature humaine, il y a oppression de la part de celui des deux peuples qui prétend forcer l'autre à rester dans une union qui n'est légitime qu'autant qu'elle

« PrécédentContinuer »