Les 16-24 ans à l'éducation des adultes: Besoins et pistes d'intervention

Couverture
De plus en plus de jeunes choisissent de quitter l’école secondaire pour les centres d’éducation des adultes (CÉA) dans l’intention d’obtenir un premier diplôme de niveau secondaire ou les préalables nécessaires à l’entrée dans un programme de formation professionnelle. Or ces jeunes manifestent une diversité de besoins tributaires d’un ensemble de facteurs sur les plans personnel, familial et environnemental. Comment répondre à cette diversité de besoins ? Quelles pistes d’intervention sont les plus susceptibles de soutenir la réussite et le bien-être de ces jeunes ? C’est à partir d’une étude menée auprès de 610 jeunes de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes (FGA) dans différentes régions du Québec que les auteures de cet ouvrage dressent le portrait des besoins psychologiques (bien-être personnel et ressources intra-individuelles), psychopédagogiques (perception de soi, sentiment d’autoefficacité, estime de soi) et pédagogiques (soutien à l’apprentissage) de ces jeunes. Une attention particulière est portée aux besoins différenciés selon le genre et l’âge (16 à 18 ans et 19 à 24 ans), et des pistes d’action sont proposées en réponse à ceux-ci. Les besoins d’ordre professionnel manifestés cette fois par les enseignants des CÉA sont également explorés, et des mesures de soutien susceptibles d’éclairer ces enjeux professionnels sont suggérées. L’ouvrage répond à une préoccupation croissante de nombreux intervenants de la formation générale des adultes à l’égard de la prise en compte de la diversité des élèves qui leur sont confiés.
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Section 15
Section 16
Section 17
Section 18
Section 19
Section 20
Section 21
Section 22

Section 9
Section 10
Section 11
Section 12
Section 13
Section 14
Section 23
Section 24
Section 25
Section 26
Section 27

Expressions et termes fréquents

24 ans inscrits adolescents associés ayant des difficultés besoins de formation besoins des jeunes besoins pédagogiques besoins psychologiques besoins psychopédagogiques bien-être c’est capacité rationnelle centre d’éducation cognitive concepts contexte coping d’activités d’adaptation d’apprentissage d’autres d’éducation des adultes d’entre d’être d’une développement difficultés scolaires dispositionnel Dumont élèves émotionnelle enseignants études évaluations filles garçons gestion du stress habiletés inscrits au CÉA ISBN jeunes adultes jeunes de 16 l’anxiété l’attention l’école l’éducation l’élève l’enseignant l’estime l’étude l’évaluation l’importance l’individu l’on l’optimisme l’utilisation lorsqu’ils Louise Lafortune métacognitive Montréal n’est négative orientation scolaire perception performance planification positive procrastination professionnels profil psychologique profil psychopédagogique programme psychologique des jeunes psychopédagogique des jeunes psychopédagogiques et pédagogiques psychosociale qu’il qu’une Québec Province questionnaire relation résolution de problèmes ressources intra-individuelles réussite scolaire Rousseau s’agit satisfaction Score global sentiment d’autoefficacité sentiment d’efficacité personnelle sentiment de compétence situation sociales socioaffectif solutions soutien stratégies adaptatives stress psychologique TDAH Trois-Rivières type utilisation

À propos de l'auteur (2016)

MICHELLE DUMONT est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le stress psychologique, l’anxiété liée aux évaluations, le lien stress-détresse et les élèves en situation de difficulté scolaire constituent la pierre angulaire de ses activités de recherche depuis plus de 25 ans.

Nadia Rousseau est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta. Professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 1998, elle est également directrice du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses recherches portent sur l’expérience scolaire des jeunes, la pédagogie inclusive et les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés scolaires importantes.

Informations bibliographiques