Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

LE LIBRAIRE AU LECTEUR

[graphic]

ET Ouvrage n'est pas tout d'une main. M. Quinault a fait les paroles qui s'y chantent en musique, à la reserve de la plainte italienne. M. de Moliere a dressé le plan de la piece et

reglé la disposition, où il s'est plus attaché aux beautez et à la pompe du spectacle qu'à l'exacte regularité. Quant à la versification, il n'a pas eu le loisir de la faire entiere. Le carnaval approchoit, et les ordres pressans du Roy, qui se vouloit donner ce magnifique divertissement plusieurs fois avant le caresme, l'ont mis dans la necessité de souffrir un peu de secours. Ainsi il n'y a que le prologue, le premier acte, la premiere scene du second, et la premiere du troisiéme, dont les vers soient de luy. M. Corneille a employé une quinzaine au reste; et, par ce moyen, Sa Majesté s'est trouvée servie dans le temps qu'elle l'avoit ordonné.

M

[graphic][merged small][merged small]

La scene represente sur le devant un lieu champestre, et dans l'enfoncement un rocher percé à jour, à travers duquel on voit la mer en éloignement.

Flore paroist au milieu du théatre, accompagnée de Vertumne, dieu des arbres et des fruits, et de Palamon, dieu des eaux. Chacun de ces dieux conduit une troupe de divinitez l'un mene à sa suite des Dryades et des Sylvains, et l'autre des Dieux, des Fleuves et des Nayades. Flore chante ce recit pour inviter Vénus à descendre en terre.

CER

E n'est plus le temps de la guerre;
Le plus puissant des rois

Interrompt ses explois

Pour donner la paix à la terre.
Descendez, mere des Amours,

Venez nous donner de beaux jours.

(Vertumne et Palæmon, avec les divinitez qui les accompagnent, joignent leurs voix à celle de Flore, et chantent ces paroles.)

CHŒUR DES DIVINITEZ DE LA TERRE
ET DES EAUX

Composé de Flore, Nymphes, Palæmon, Vertumne, Sylvains, Faunes, Dryades et Nayades.

·

Nous goustons une paix profonde;
Les plus doux jeux sont icy bas;
On doit ce repos plein d'appas

Au plus grand roy du monde.
Descendez, mere des Amours,
Venez nous donner de beaux jours.

(Il se fait en suite une entrée de ballet composée de deux Dryades, quatre Sylvains, deux Fleuves et deux Nayades, aprés laquelle Vertumne et Palæmon chantent ce dialogue.)

VERTUMNE.

Rendez-vous, beautez cruelles,
Soûpirez à vostre tour.

PALEMON.

Voicy la reyne des belles
Qui vient inspirer l'amour.
VERTUMNE.

Un bel objet toûjours severe
Ne se fait jamais bien aimer.

PALEMON.

C'est la beauté qui commence de plaire,

« PrécédentContinuer »