Images de page
PDF
ePub

ANNALES

DES MINES.

Les ANNALES DES MINES sont publiées sous les auspices de l'administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines, et sous la direction d'une commission spéciale formée par le Ministre des Travaux Publics. Cette commission est composée, ainsi qu'il suit, des membres du conseil général des mines, du directeur et des professeurs de l'École des mines, et d'un ingénieur, adjoint au membre remplissant les fonctions de secrétaire :

MM.

ÉLIE DE BEAUMONT, sénateur, insp. gé-
néral de 1 cl., membre de l'Acad.
des Sciences, professeur de géologie
au Collège de France et à l'École des
mines, président.
DE BOUREUILLE, conseiller d'État, in-
specteur général de 1" cl., secrétaire
général du ministère de l'agriculture,
du commerce et des travaux publics.
THIRRIA, inspecteur général de 1re cl.
COMBES, inspecteur général de 1o cl.,
membre de l'Académie des Sciences,
directeur de l'École des mines.
LEVALLOIS, inspecteur général de 1 cl.
LORIEUX, inspecteur général de 2o cl.
DE BILLY, inspecteur général de 2o cl.
BLAVIER, inspecteur général de 2o cl.
FOURNEL, inspecteur général de 2o cl.
DROUOT, inspecteur général de 2o cl.
PIERARD, inspecteur général de 2o cl.

[ocr errors]

MM.

GRUNER, ingénieur en chef de 1re cl.,
professeur de métallurgie.
DAUBRÉE, ingénieur en chef de 1r cl.,
membre de l'Académie des Sciences,
professeur de minéralogie.
CALLON, ingénieur en chef de 1r cl.,
professeur d'exploitation.

Rivor, ingénieur en chef de 2o cl., pro-
fesseur de docimasie.

DE CHEPPE, ancien chef de la division des mines.

LAMÉ-FLEURY, ingénieur ordinaire de 1 cl., professeur de droit des mines et de drainage.

COUCHE, ingén. en chef de 1 cl., prof. de chemins de fer et de construction, secrétaire de la commission. DELESSE, ingén. ordinaire de 1 cl., maître de conférence à l'École normale, secrétaire adjoint.

L'administration a réservé un certain nombre d'exemplaires des ANNALES DES MINES pour être envoyés, soit à titre de don aux principaux établissements nationaux et étrangers, consacrés aux sciences et à l'art des mines, soit à titre d'échange aux rédacteurs des ouvrages périodiques français et étrangers, relatifs aux sciences et aux arts. - Les lettres et documents concernant les ANNALES DES MINES doivent être adressés, sous le couvert de M. le Ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux Publics, à M. l'ingénieur en chef, secrétaire de la commission des ANNALES DES MINES, rue Bonaparte, no 1, à Paris.

Avis de l'Éditeur.

Les auteurs reçoivent gratis 15 exemplaires de leurs articles formant au moins une feuille d'impression. Ils peuvent faire faire des tirages à part à raison de 9 fr. par feuille jusqu'à 50, 10 fr. de 50 à 100, et 5 fr. pour chaque centaine ou fraction de centaine à partir de la seconde. Le tirage à part des planches est payé sur mémoire, au prix de revient.

La publication des ANNALES DES MINES a lieu par cahiers ou livraisons qui paraissent tous les deux mois. Les six livraisons annuelles forment trois volumes. dont un consacré aux actes administratifs et à la jurisprudence. Les deux volumes consacrés aux matières scientifiques et techniques contiennent de 70 à so feuilles d'impression, et de 18 à 24 planches gravées. - Le prix de la souscription est de 20 fr. par an pour Paris, de 24 fr. pour les départements, et de 28 fr. pour l'étranger.

PARIS. — IMPRINÉ PAR E. THUNOT ET C, RUE RACINE, 26.

22641

DES MINES

OU

RECUEIL

DE MÉMOIRES SUR L'EXPLOITATION DES MINES

ET SUR LES SCIENCES ET LES ARTS QUI S'Y RATTACHENT,

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Précédemment Carilian-Gœury et Victor Dalmont,

LIBRAIRE DES CORPS IMPÉRIAUX DES PONTS ET CHAUSSÉES ET DES MINES,

Quai des Augustins, no 49.

-

1864

DES MINES.

RAPPORT

A SON EXC. M. LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DU COMMERCE
ET DES TRAVAUX PUBLICS,

SUR L'ASSAINISSEMENT DES FABRIQUES OU DES PROCÉDÉS
D'INDUSTRIES INSALUBRES EN ANGLETERRE.

Par M. CH. DE FREYCINET, ingénieur des mines.

Le présent rapport a été rédigé en exécution des décisions ministérielles du 1er décembre 1862 et du 9 avril 1863, prises sur l'avis du Comité consultatif des Arts et Manufactures.

L'ordre et les divisions adoptées sont conformes au programnie développé dans la dépêche du 9 avril. On a fait rentrer dans ces divisions quelques sujets non dénommés audit programme, mais dont l'étude avait été laissée à l'initiative du rapporteur. On a réuni dans des notes séparées (Notes à l'appui), les détails qui auraient trop chargé la rédaction ou qui ne rentraient pas directement dans le cadre tracé. De ces derniers sont quelques considérations sur la législation anglaise, qu'il a paru difficile de passer complétement sous silence, parce qu'elle se lie aux progrès de l'assainissement.

TOME V, 1864.

« PrécédentContinuer »