Images de page
PDF
ePub

les Français et les Piémontais, sous la condition que ces derniers mettraient à notre disposition les places de Coni et d'Alexandrie, dans lesquelles nous entrerons sous vingt-quatre heures.

Dépôt de la guerre.

270.

Par ordre du général en chef.

AU COMMANDANT DE CEVA'.

Quartier général, Cherasco, 10 floréal an IV (29 avril 1796).

Je vous envoie, Monsieur, l'ordre de votre roi pour remettre le fort de Ceva à l'officier muni d'un ordre de moi. Je vous prie, en conséquence, de vouloir bien remettre la citadelle au générał Miollis, porteur de la présente.

Comm. par le Gouvernement sarde.

BONAPARTE.

271.AU GÉNÉRAL KELLERMANN,

COMMANDANT en chef L'ARMÉE DES ALPES.

Cherasco, 10 floréal an IV (29 avril 1796).

Je comptais, Citoyen Général, faire partir aujourd'hui le général Serurier avec 10,000 hommes, pour se rendre de Fossano à Saluces, ouvrir ma communication avec votre armée, et vous demander les 6,000 hommes que le Directoire exécutif a mis à ma disposition, et vous a ordonné de réunir à cet effet à Briançon. Je vous prie de faire passer ces troupes derrière la Stura, par Coni, jusqu'à Cherasco, où je leur donnerai des ordres. Coni, Tortone et Ceva sont à la République, ainsi que tous les pays compris entre la Stura, le Tanaro et le Pô, et le duché de Plaisance.

Je désirerais également que vous me fissiez passer 4,000 hommes par la vallée d'Aoste ; j'en obtiens le passage de la cour de Turin. Le général Berthier vous préviendra de tout ce qui s'est passé depuis quinze jours et des conditions de la suspension d'armes. Je suis avec considération, Citoyen Général, etc.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

272. — AU GÉNÉRAL MEYNIER.

Quartier général, Cherasco, 10 floréal an IV (29 avril 1796).

Il est ordonné au général Meynier de se rendre sur-le-champ dans

1 Comte de Tornaforte.

le commandement qui lui est confié de la place et de la citadelle de Tortone. En conséquence, il se rendra auprès du général Laharpe, qui est à Clavesana, et qui doit lui faciliter les moyens d'entrer dans Tortone avec 1,500 hommes. Dans le cas où la position des troupes de l'Empereur rendrait l'exécution de cette disposition impossible, il attendra l'arrivée du général en chef, qui doit demain se porter à la division du général Laharpe. On joint ici l'ordre du roi de Sardaigne au gouverneur de la place et citadelle de Tortone, pour les remettre au pouvoir des Français.

Le général Meynier, après avoir remis l'ordre du roi au gouverneur, fera entrer les troupes françaises à Tortone, et s'emparera des postes. Il se concertera avec le gouverneur pour la sortie de la garnison piémontaise; il se fera accompagner d'un commissaire des guerres, d'un officier d'artillerie et du génie, et il fera dresser un inventaire de l'état dans lequel se trouvent la place, les ouvrages et les bàtiments, celui des munitions de bouche et de guerre; enfin il fera toutes les dispositions et prendra toutes les précautions nécessaires pour que cette place procure à la République tous les avantages qu'on doit en attendre.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

273. AU CITOYEN LAMBERT.

Quartier général, Cherasco, 10 floréal an IV (29 avril 1796).

Le commissaire ordonnateur en chef est requis de faire toutes les dispositions et de donner les ordres les plus précis pour qu'il soit établi des hôpitaux à Cherasco, Mondovi, Ceva, Coni et Garessio. Il fera rassembler tous les effets, couvertes, habillement, équipement, approvisionnement en subsistances, et enfin tous les objets qui tiennent au service des différentes administrations, et qui ont été trouvés dans le pays conquis, pour en former des magasins dans les places désignées ci-dessus. Rien ne doit rester épars, tout doit être centralisé.

Comme il existe à Cherasco et autres lieux une grande quantité d'objets du service des hôpitaux, après que les points ci-dessus désignés seront suffisamment approvisionnés, l'excédant sera porté par Coni à Nice. Il ordonnera que l'on descende à Ceva une partie de ce qui est dans le fort.

Le commissaire ordonnateur en chef est également requis d'or

donner aux agents en chef des différentes parties d'administration de me faire passer l'état des objets pris sur l'ennemi et des magasins. BONAPARTE.

Dépôt de la guerre.

274.AU GÉNÉRAL MASSÉNA.

Quartier général, Cherasco, 10 floréal an IV (29 avril 1796).

Le général Masséna partira d'Alba avec sa division demain, 11 du courant, pour se rendre à Nizza-della-Paglia, d'où il fera pousser des reconnaissances sur Acqui et sur les positions que l'ennemi peut occuper aux environs de cette place. Le régiment de dragons qui est avec le général Masséna suivra sa division. Le régiment de hussards partira demain, à cinq heures du matin, pour se rendre à Clavesana. Il sera commandé un piquet de cinquante hommes de ce régiment pour se rendre chez le général en chef, à cinq heures du matin. Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

275. — AU GÉNÉRAL DUJARD.

Quartier général, Cherasco, 10 floréal an IV (29 avril 1796).

Le général Dujard fera partir, le 12, l'artillerie à cheval et le parc, qui arriveront demain à Alba, pour aller le même jour à Nizza-della-Paglia.

Le général Dujard doit toujours suivre le général en chef; en conséquence, il est prévenu qu'il part demain, à cinq heures du matin.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

276.AU GÉNÉRAL AUGEREAU.

Quartier général, Clavesana, 11 floréal an IV (30 avril 1796).

Il est ordonné au général Augereau de diriger sa marche sur Bistagno, sur la Bormida; le général Masséna étant parti ce matin d'Alba avec toute sa division, pour se rendre à Nizza-della-Paglia. Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

277.AU GÉNÉRAL DE BRIGADE PELLETIER.

Quartier général, Alba, 11 floréal an IV (30 avril 1796).

Il est ordonné au général Pelletier, qui doit arriver aujourd'hui à Alba avec la 46° demi-brigade, d'en partir demain avec ce corps pour

se rendre le mème jour à Nizza-della-Paglia, où il recevra de nouveaux ordres.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

278.AU GÉNÉRAL SERURIER.

Quartier général, Alba, 11 floréal an IV (30 avril 1796).

Il est ordonné au général Serurier de partir de Brà le 12, avec ses troupes, pour se rendre à Alba, où il rassemblera sa division et où il recevra de nouveaux ordres.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

279.AU GÉNÉRAL DESPINOY.

Quartier général, Acqui, 11 floréal an IV (30 avril 1796).

Vous voudrez bien vous rendre le plus tôt possible à Acqui, et de là au lieu où sera le quartier général.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

280. AU CITOYEN FAYPOULT.

Quartier général, Acqui, 12 floréal an IV (1er mai 1796).

Nous sommes à Acqui depuis hier. Beaulieu fuit si vite que nous ne pouvons l'attraper.

Demain Laharpe sera à Tortone, où je désire beaucoup avoir une conférence avec vous sur des objets essentiels.

Envoyez-moi une note géographique, historique, politique et topographique sur les fiefs impériaux qui avoisinent Gênes, afin que j'en tire tout le parti possible.

Envoyez-moi une note sur les ducs de Parme, de Plaisance et de Modène; les forces qu'ils ont sur pied, les places fortes qu'ils ont, et en quoi consiste la richesse de ces pays-là; surtout envoyez-moi une note des tableaux, statues, cabinets et curiosités qui se trouvent à Milan, Parme, Plaisance, Modène et Bologne. Lorsque nous fìmes la paix avec l'Espagne, le duc de Parme devait y concourir pourquoi ne le fit-il pas ?

Faites partir de suite six mille souliers pour Tortone.

Quant au citoyen Giacomoni, laissons-le, couvert d'opprobre et d'ignominie, voguer où il voudra. J'ai instruit le Gouvernement de sa conduite, afin qu'il ne soit plus admis à servir avec les Français. BONAPARTE.

Collection Napoléon.

[blocks in formation]

Quartier général, Acqui, le 12 floréal an IV (1er mai 1796). Vous trouverez ci-joint, mon cher Ministre, la copie de la suspension d'armes que j'ai faite avec le roi de Sardaigne. Nos troupes sont entrées dans Coni et dans Ceva; elles entrent demain dans Tortone. Nous avons trouvé à Coni, outre les munitions de ville, tous les magasins de l'armée sarde.

Beaulieu passe le Pô et va chercher, au fond de la Lombardie, refuge contre l'armée française. Il disait au roi de Sardaigne qu'il voulait ne se débotter qu'à Lyon; il n'en prend pas le chemin.

Il n'y a pas en Piémont la première idée d'une révolution, et la France ne voudrait pas, je pense, en faire une à ses frais.

Collection Napoléon.

BONAPARTE.

282.AU GÉNÉRAL LASALCETTE.

Quartier général, Acqui, 12 floréal an IV (1er mai 1796).

Je suis instruit, Général, que le service se fait très-mal dans la place que vous commandez. L'on m'assure que les ponts-levis ne se lèvent pas la nuit, et que l'on passe sur le pont sans passe-ports de

l'armée.

Je vous prie de donner des ordres pour que tout soit dans la plus grande règle.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

283. A L'INTENDANT DE LA PROVINCE D'ACQUI.

Quartier général, Acqui, 12 floréal an IV (1er mai 1796).

Il est indispensable, Monsieur, que vous donniez les ordres nécessaires pour que l'on fasse verser, de toutes les communes de la province d'Acqui, quatre mille quintaux de farine.

Vous voudrez bien en faire la répartition proportionnée à la richesse de chaque commune; il faut que vous preniez vos mesures de manière que dès demain il y en ait cent quintaux pour alimenter les fours.

Dépôt de la guerre

BONAPARTE.

« PrécédentContinuer »