Images de page
PDF
ePub

mois d'obscurité calmeront l'envie, rétabliront ma santé, et me mettront à même d'occuper avec plus d'avantages les postes que la confiance du Gouvernement pourrait vouloir me confier. Ce n'est que pour être sorti de Paris à temps que j'ai pu rendre de grands services à la République. Quand le moment sera venu, ce ne sera qu'en sortant à temps de l'armée d'Italie que je pourrai consacrer le reste de ma vie à la défense de la République.

Ne pas laisser vieillir les hommes doit être le grand art du gou

vernement.

J'ai adopté, en entrant dans la carrière publique, pour principe: Tout à la patrie.

Je vous prie de croire aux sentiments d'estime et d'amitié que je vous ai voués.

Comm. par M. le comte Hippolyte Carnot.

BONAPARTE.

859. AU GÉNÉRAL FIORELLA.

Quartier général, Vérone, 22 thermidor an IV (9 août 1796).

Il est ordonné au général Fiorella de partir dans la journée, ou demain matin à la pointe du jour, pour s'approcher de Mantoue. Une moitié de sa division sera placée à Marmirolo et l'autre à Borgoforte. Il fera ses dispositions de manière à faire rentrer dans la place les troupes ennemies et à intercepter la communication. Il recevra de nouveaux ordres sur ce qu'il aura à faire. Il enverra à l'avance dans ces différents lieux pour y assurer sa subsistance, en requérant ce qui est nécessaire des municipalités. Il fera prévenir l'ordonnateur Aubernon, qui doit être à Peschiera ou à Vérone, pour qu'il ait à faire passer à sa troupe tout ce dont elle aura besoin; mais, dans ce premier moment, il faut pourvoir par soi-même, sur les localités, aux premiers besoins.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

860. A LA MUNICIPALITÉ DE MILAN.

Quartier général, Vérone, 22 thermidor an IV (9 août 1796). Lorsque l'armée battait en retraite, que les partisans de l'Autriche et les ennemis de la liberté la croyaient perdue sans ressource, lorsqu'il était impossible à vous-mêmes de soupçonner que cette retraite n'était qu'une ruse, vous avez montré de l'attachement pour la France, de l'amour pour la liberté; vous avez déployé un zèle et un

caractère qui vous ont mérité l'estime de l'armée et vous mériteront la protection de la République française.

Chaque jour votre peuple se rend davantage digne de la liberté; il acquiert chaque jour de l'énergie: il paraîtra sans doute un jour avec gloire sur la scène du monde. Recevez le témoignage de ma satisfaction et du désir sincère que forme le Peuple français de vous voir libres et heureux.

BONAPARTE.

Dépôt de la guerre

861.

AU GÉNÉRAL AUGEREAU.

Quartier général, Brescia, 23 thermidor an IV (10 août 1796).

Le général en chef me charge de vous prévenir, Général, que l'ennemi occupe en force le poste de la Corona, et que son intention est de le forcer à évacuer cette position. Il vous donne en conséquence l'ordre de faire un mouvement avec votre division pour vous porter sur Ala, en suivant la hauteur, et, par là, de le forcer à abandonner le pont qu'il a à Borghetto, et lui faire évacuer la Corona. Vous devez laisser deux ou trois mille hommes pour garder Vérone, et prétenir le général Masséna des dispositions que vous aurez faites ainsi que du moment de leur exécution; le général en chef désire que ce soit demain matin.

Le général en chef se propose de faire attaquer demain l'ennemi à Rocca-d'Anfo.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Quartier général, Brescia, 23 thermidor an IV (10 août 1796). Le général Sauret partira de Salo, avec toutes les troupes qui y sont, lorsqu'elles auront été remplacées par deux bataillons de la 85 demi-brigade, qui ont ordre de s'y rendre, et se rendra à Sabbio, où il est indispensable qu'il soit arrivé demain 24, à sept heures du matin. Il y joindra le général Saint-Hilaire, qui marche avec ce qui reste de la 25° demi-brigade, deux pièces d'artillerie légère et cent dragons. L'adjudant général Herbin marche également avec la 22 demi-brigade et le bataillon de la 25o, qui se trouve à Nave: ils sont destinés à former l'avant-garde, et ils marcheront de concert sur Rocca-d'Anfo. Les deux bataillons de la 85° demi-brigade, qui arriveront ce soir à Salo, formeront la réserve du général Sauret.

Il est ordonné au général Saint-Hilaire de partir de Brescia, à

quatre heures après midi, avec ce qui reste de la 25o demi-brigade, deux pièces d'artillerie légère et cent dragons, pour se rendre à Sant'-Eusebio. Cette colonne partira demain, à la pointe du jour, de Sant'-Eusebio, pour suivre et attaquer l'ennemi partout où il se trouvera. Elle se joindra à Sabbio avec le général Sauret, et ils marcheront de concert sur Rocca-d'Anfo.

Le général Saint-Hilaire est prévenu que l'adjudant général Herbin doit partir de suite pour aller prendre le commandement de la 22o demi-brigade et du bataillon de la 25°, qui se trouve à Nave, et qu'il a ordre de pousser jusqu'à Sant'-Eusebio, étant destiné à former l'avant-garde.

Le général Sauret se rendra demain à Sabbio, à sept heures du matin.

Dépôt de la guerre.

863.

Par ordre du général en chef,

AU GÉNÉRAL SAINT-HILAIRE.

Quartier général, Brescia, 23 thermidor an IV (10 août 1796). Le général Murat a été en reconnaissance jusqu'à Collio, en suivant la vallée de Trompia, à près de trente-cinq milles de Brescia. Il a reconnu que l'ennemi était à plus de dix milles au delà, à un endroit nommé Condino; vous devez donc être sans aucune espèce d'inquiétude pour nos flanes; il n'y a pas un seul homme dans toute la vallée de Trompia. Poussez vivement vos opérations. Arrivé à Rocca-d'Anfo, poussez l'ennemi l'épée dans les reins; enlevez-lui son artillerie et faites-lui des prisonniers. Le général Sauret peut retirer de Salo la partie des deux bataillons dont il croira avoir besoin, ou les faire avancer pour lui servir de réserve. Du moment où j'aurai de vos nouvelles, je ferai avancer le 3o bataillon de la 25 demi-brigade jusqu'à Sant'-Eusebio, où vous lui enverrez des ordres.

Dépôt de la guerre

Par ordre du général en chef.

864.AU GÉNÉRAL BEAUMONT.

Quartier général, Brescia, 23 thermidor an IV (10 août 1796).

Il est ordonné au général de brigade Beaumont d'exécuter les dispositions suivantes, concernant la distribution des troupes à cheval : A Brescia,

Le 7 de hussards;

Deux escadrons du 5o de dragons.

Les deux autres resteront à Milan jusqu'à nouvel ordre.

A Vérone et à proximité, sur l'Adige,
Le 1er régiment de hussards;

Le 10° régiment de chasseurs ;
Le 22 régiment de chasseurs;

Le 20° régiment de dragons.

Avec le général Masséna, à Piovezzano,

Le 15 régiment de dragons.

Avec la division du général Fiorella, ci-devant Serurier, à Marmirolo,

Le 8 régiment de dragons;

Le 24 régiment de chasseurs ;

Le 25e régiment de chasseurs.

Vous voudrez bien, Général, faire parvenir à chacun de ces corps les ordres en conséquence pour qu'ils exécutent leurs mouvements sans délai. Chaque général commandant les divisions dans lesquelles ils se trouvent leur fera délivrer une route pour leur nouvelle destination. Veillez à l'exécution de ces mouvements, et prévenez ces corps qu'ils doivent vous rendre compte à Vérone de tous les détails d'administration, et faire passer leur situation à l'adjudant général chargé du détail de la cavalerie, qui est tenu de faire passer à l'étatmajor général le rapport journalier de cette arme.

Dépôt de la

guerre.

Par ordre du général en chef.

865. AU GÉNÉRAL DUBOIS.

-

Quartier général, Brescia, 23 thermidor an IV (10 août 1796).

Il est ordonné au général divisionnaire Dubois de se rendre à Vérone, pour y prendre le commandement de la cavalerie, que lui remettra le général de brigade Beaumont, qui la commande provisoirement, ainsi qu'un état du nouvel emplacement de chacun des corps. Ceux qui sont dans les divisions seront aux ordres des généraux qui les commandent, pour le service de chaque division; mais ils rendront compte au général de division, commandant la cavalerie à Vérone, pour les détails d'administration et pour les situations, besoins, etc. Les chefs des corps ont ordre de réunir tous les détachements aux corps, et de prévenir l'état-major général de ceux qui exigeraient des ordres de lui. Il importe que chaque corps soit réuni au plus tôt.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

866.AU GÉNÉRAL SAHUGUET.

Quartier général, Brescia, 23 thermidor an IV (10 août 1796).

Il est ordonné au général de division Sahuguet, commandant à Milan, de remettre ce commandement au général de brigade Beaurevoir, ainsi que tous les papiers de service de cette place, et de se rendre sur-le-champ à Marmirolo, entre Goito et Mantoue, pour y prendre le commandement de la division du général Serurier, commandée provisoirement par le général de brigade Fiorella. Ce dernier lui communiquera les instructions qu'il

de cette division.

Dépôt de la guerre,

reçues sur le service

[ocr errors][merged small]

867.

AU GÉNÉRAL BERTHIER.

Quartier général, Brescia, 24 thermidor an IV (11 août 1796).

Vous voudrez bien faire partir une patrouille de quinze hommes à cheval, pour arrêter l'abbé Zerbi à Soncino, et le faire traduire dans les prisons à Milan.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Quartier général, Brescia, 24 thermidor an IV (11 août 1796). Vous voudrez bien ordonner au citoyen Taisand, chef de bataillon, de prendre le commandement de la citadelle de Brescia.

Vous le préviendrez que j'ai donné les ordres pour qu'elle soit approvisionnée pour 1,500 hommes pendant dix jours, et qu'il y ait toujours cent canonniers pour mettre en état l'artillerie de cette place.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

869.

AU GÉNÉRAL CASABIANCA.

Quartier général, Brescia, 24 thermidor an IV (11 août 1796). D'après les dispositions arrêtées par le général en chef, et sur la demande du général Casabianca,

Le général divisionnaire Casabianca se rendra à Livourne, pour y être employé à l'expédition dirigée contre la Corse; il remettra le

« PrécédentContinuer »