Mémoires de la Société d'émulation de Cambrai, Volumes 12 à 13

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 446 - L'histoire de la contrée, de la province, de la ville natale, est la seule où notre âme s'attache par un intérêt patriotique; les autres peuvent nous sembler curieuses, instructives, dignes d'admiration; mais elles ne touchent point de cette manière.
Page 408 - ... de Firmi , jusqu'ici compacte et solide, n'avait présenté dans ses fissures qu'un léger enduit de chaux carbonatée et de sulfate de chaux. C'est depuis qu'on s'est approché du lit d'un ravin qui passe à 8 mètres seulement au-dessus des galeries, qu'on a rencontré l'allophane. Elle remplit ou tapisse les fentes du combustible, qui en cet endroit est crevassé et laisse filtrer les eaux de la surface. Suivant toute apparence, elle ya été déposée par les eaux du ravin, qui sont presque...
Page 405 - Ces nombres s'accordent mal avec la théorie des proportions définies , et c'est sans doute pour cette raison que l'Allophane n'est pas encore rangée parmi les minéraux bien connus. Cela m'a engagé à refaire avec soin une analyse de cette substance.
Page 478 - Mémoire sur l'ancienne ville des Gaules, qui a porté le nom de Samarobriva , par MJ RIGOLLOT fils. Amiens 1827. Caron-Duquenne. in-8".
Page 404 - Cette substance est de couleur blanche, et quelquefois jaunâtre ; elle se présente sous forme de concrétions mamelonnées ou en plaques ; sa cassure est inégale avec éclat résineux. Lorsqu'on la sort de la mine ou qu'on l'a plongée dans l'eau , elle est légèrement translucide ; conservée dans les collections, elle devient opaque ; un seul échantillon recueilli ayant une transparence parfaite , l'a conservée constamment. Cette matière s'écrase facilement sous une légère pression ;...
Page 405 - Les acides sulfurique, nitrique, hydrochlorique , la dissolvent avec une grande facilité ; on obtient immédiatement une gelée , si l'acide n'est pas très-étendu d'eau. Tous ces caractères sont bien ceux de l'allophane; la composition chimique est aussi la même , à en juger par les résultats suivans d'une première analyse, comparés à ceux que M.
Page 429 - En faisant faire des fouilles, il y a six ans, sur l'emplacement de l'église des Récollets à Cambrai, pour y chercher le tombeau d'Enguerrand de Monstrelet , j'ai trouvé une grande pierre bleue sur laquelle était représentée la Mort sonnant de la TROMPETTE. Le corps de cet instrument et les bandelettes qui s'en détachaient présentaient les trois inscriptions suivantes : J'ai TROMPÉ ^4da,m.
Page 509 - Arth , bibliographie Cambrésienne, ou catalogue raisonné des livres et brochures imprimés à Cambrai, suivant l'ordre chronologique des imprimeurs de cette ville, suivi d'une liste alphabétique des ouvrages imprimés et manuscrits qui traitent de l'histoire de Cambrai et du Cambrésis, et précédé d'un discours préliminaire.
Page 343 - Antiquités et Mémoires de la très renommée et très fameuse ville et comté de Valentienne, avecq les généalogies, ordre et suite de ses comtes et seigneurs; ensemble la fondation des églises et lieuz pieux de ladite ville, par Sire SIMON LE BOUCQ, escuyer, Prévôt de Valentienne, in-f°, 2 vol.
Page 412 - TOPOGRAPHIE, qui procède à la recherche des lieux célèbres. 6° HISTOIRE et BIOGRAPHIE , qui , à l'aide de l'esprit de critique et d'une sage érudition, discutent les faits et les événemens. Notices sur les personnages qui se sont fait un nom par leurs actions ou par leurs écrits.

Informations bibliographiques