Étude sur le langage populaire ou patois de Paris et de sa banlieue

Couverture
Franck, 1872 - 454 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 32 - II met bas son fagot, il songe à son malheur. Quel plaisir at-il eu depuis qu'il est au monde ? En est-il un plus pauvre en la machine ronde ? Point de pain quelquefois, et jamais de repos.
Page 189 - Le peuple est souverain seigneur de sa langue., et la tient comme un fief de franc aleu, et n'en doit recognoissance à aulcun seigneur. Lescolle de ceste doctrine n'est point es auditoires des professeurs hébreux, grecs et latins en l'Université de Paris; elle est au Louvre, au Palais, aux Halles , en Grève , à la place Maubert.
Page 339 - La Conférence de Janot et Piarot Doucet de Villenoce, et de Jaco Paquet de Pantin, sur les merveilles qu'il a veu dans l'entrée de la Reyne, ensemble comme Janot luy raconte ce qu'il a veu au Te Deum et au feu d'artifice, 15 pp.
Page 419 - Les Œuvres de Francoys Villon de Paris, revues et remises en leur entier par Clément Marot, valet de chambre du Roy. On les vend à Paris, à la Grand'Salle du Palais, au premier et deuxiesme pilliers ; par Arnoul et Charles les Angeliers, frères.
Page 40 - Ce qui mérite surtout d'être remarqué dans cette contrée , c'est la parfaite correspondance qui règne entre ses divers cantons par les fleuves qui les arrosent , et par les deux mers dans lesquelles ces derniers se déchargent ; correspondance qui , si l'on y fait attention , constitue en grande partie l'excellence de ce pays , par la grande facilité qu'elle donne aux habitants de communiquer les uns avec les autres , et de se procurer réciproquement...
Page 39 - Les lieux qu'ils traversent sont , pour la plupart, des plaines et des collines qui donnent naissance à des ruisseaux assez forts pour porter bateau. Les lits de tous ces fleuves sont , les uns à l'égard des autres , si heureusement disposés par la nature , qu'on peut aisément transporter les marchandises de l'Océan à la Méditerranée , et réciproquement : car la plus grande partie du transport se fait par eau , en descendant ou en remontant les fleuves, et le peu de chemin qui reste à...
Page 39 - Cévennes , et qui vont se jeter, les uns dans l'Océan , les autres dans la Méditerranée. Les lieux qu'ils traversent sont , pour la plupart , des plaines et des collines qui donnent naissance à des ruisseaux assez forts pour porter bateau. Les lits de tous ces fleuves sont , les uns à l'égard des autres , si heureusement disposés par la nature , qu'on peut aisément transporter les marchandises de l'Océan à la Méditerranée , et réciproquement; car la plus grande partie du transport se...
Page 358 - Il faut pour l'agrément du débit avoir l'attention de parler d'un ton enroué, lorsque l'on contrefait la voix des acteurs ; celle des actrices doit être imitée par une inflexion poissarde et traînante à la fin de chaque phrase.
Page 371 - MOUCHOIRS, monologue en vaudevilles et en prose, dédié au beau sexe, et enrichi de \03 notes trèscurieuses, dont on a jugé à propos de laisser 99 en blanc, pour la commodité du lecteur et la propreté des marges. (A Calcéopolis, chez Pancrace Bisaigue, rue de la Savaterie, aux Trois Escarpins dessolés.
Page 260 - Toutefois c'était la prononciation générale au xvnc siècle. Oudin la prescrit, de même que pour le mot laqs , et Boufflers la confirme par ce distique où le phébus le dispute aux jeux de mots : Or, de ces nids, de ces coqs, de ces lacs L'amour a formé Nicolas. Charles Maupas , dans la troisième édition de sa Grammaire *, qui est de...

Informations bibliographiques