Revue de Bretagne de Vendée & d'Anjou, Volumes 45 à 46

Couverture
O. de Gourcuff, 1811
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 72 - Autour du tableau elle lut l'invocation suivante, écrite en caractères d'or « 0 Marie conçue sans péché, priez pour nous, qui avons recours à vous...
Page 47 - Buste d'évêque vu de face, la tête nue, tenant une crosse de la main droite et un livre de la main gauche (Pe) TRV.
Page 40 - Il importe donc, pour avoir bien l'énoncé de la volonté générale, qu'il n'y ait pas de société partielle dans l'État, et que chaque citoyen n'opine que d'après lui: telle fut l'unique et sublime institution du grand Lycurgue.
Page 228 - Il fut fusillé le Vendredi-Saint : le Crucifié m'apparaît au bout de tous mes malheurs. Lorsque je me promène sur le boulevard de la plaine de Grenelle, je m'arrête à regarder l'empreinte du tir, encore marquée sur la muraille. Si les balles de Bonaparte n'avaient laissé d'autres traces, on ne parlerait plus de lui1.
Page 99 - L'esprit public est à Nantes depuis trois semaines à toute la hauteur de la Révolution. L'étendard tricolore flotte à toutes les fenêtres, et partout l'on voit des inscriptions civiques. Les prêtres ont trouvé leur tombeau dans la Loire, cinquante-trois autres vont subir le même sort.
Page 44 - Cultes. (Renvoyé à la Commission de l'Administration générale, départementale et communale des Cultes et de la Décentralisation, 1 mars 1904.) Exposé des motifs.
Page 5 - C'est, dit le général Kléber dans ses mémoires , un labyrinthe obscur et profond dans lequel on ne peut marcher qu'à tâtons ; c'est à travers ce système de redoutes et de retranchements naturels qu'il faut chercher les chemins tortueux , dès qu'en abandonnant les grandes routes on veut pénétrer dans l'intérieur des terres ; et ce sont...
Page 135 - Je ne puis te donner des détails bien longs. Il te suffira de savoir que je commande encore deux armées qui occupent depuis la Somme jusqu'à la Loire : l'étendue est passable. » Je fais ce qu'on appelle la guerre aux Chouans. Les drôles de gens ! on ne les voit jamais. J'espère en faire disparaître sous peu ce qui en reste.
Page 16 - ... nous avons l'honneur d'être, Monsieur, vos très humbles et très obéissants serviteurs.
Page 167 - appréciable de langage ne séparait les habitants de ces « grandes régions. Les frontières géographiques les plus nettes, « Alpes et Pyrénées, disparaissaient sous des couches humaines « toutes semblables les unes aux autres » (1). Malheureusement à ce tableau d'une race primitive M. Jullian juxtapose quelques lignes plus loin l'idée d'un * vaste empire mi-q,tlan...

Informations bibliographiques