Petite Histoire des grands singes

Couverture
Editions du Seuil - 221 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

De l'Antiquité à nos jours, de la découverte du gorille à celle des cultures des chimpanzés, cette fascinante histoire des relations entre hommes et grands singes dévoile les comportements surprenants des bonobos, chimpanzés, gorilles et orangs-outans et leur proximité avec notre espèce.

La croyance commune en la singularité de l'homme et sa séparation radicale d'avec les autres primates ne traduirait-elle pas en fait notre angoisse d'une régression vers la bestialité ? D'où vient cette notion d'une différence de nature et quels arguments scientifiques l'ont successivement alimentée ? Comment les grands singes ont-ils été constitués en objets de savoir et d'expérimentation, prétextes à discours sur les races et sur les femmes ? Et comment s'affirment-ils aujourd'hui en partenaires et semblables pour les humains ?


Chris Herzfeld est philosophe des sciences et artiste. Spécialiste de l'histoire de la primatologie et des relations entre les humains et les grands singes, elle mène avec ces derniers des travaux de terrain dans le monde entier.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2012)

Chris Herzfeld est philosophe des sciences et artiste. Spécialiste de l'histoire de la primatologie et des relations entre humains et grands singes, elle mène, depuis de nombreuses années, des travaux de terrain avec bonobos, chimpanzés, gorilles et orangs-outans, à travers le monde.

Informations bibliographiques