Images de page
PDF
ePub

OEUVRES

COMPLÈTES

DE BOSSUET.

TOME VIII.

IMPRIMERIE D'Adolphe ÉVERAT ET CS, Rue du Cadran, no 16.

[graphic]

COMPLÈTES

DE BOSSUET,

[merged small][merged small][graphic][subsumed][subsumed][merged small][subsumed]
[graphic]
[blocks in formation]

CHEZ FIRMIN DIDOT FRÈRES, IMPRIMEURS-LIBRAIRES,

RUE JACOB, N° 24.

1856.

STADT

BIBLIOTHEK

IN ZURICH.

[graphic]

INSTRUCTION

SUR

LES ÉTATS D'ORAISON.

ORDONNANCE

ET

INSTRUCTION PASTORALE

DE MGR L'ÉVÊQUE DE MEAUX,
SUR LES ÉTATS D'ORAISON.

་་

JACQUES-BENIGNE, par la permission divine, évêque de Meaux: à tous curés, confesseurs, supérieurs de communautés, et à tous prêtres de notre diocèse, SALUT ET BÉNÉDICTION EN NOTRE SEIGNEUR.

Touchés des périls de ceux qui marchant, comme dit David', dans les grandes choses et dans des choses merveilleuses au-dessus deux, recherchent dans l'oraison des sublimités que Dieu n'a point révélées et que les saints ne connoissent pas bien informés d'ailleurs que ces dangereuses manières de prier, introduites par quelques mystiques de nos jours, se répandoient insensiblement même dans notre diocèse, par un grand nombre de petits livres et écrits particuliers que la divine Providence a fait tomber entre nos mains: nous nous sommes sentis obligés à prévenir les suites d'un si grand mal. Nous y avons encore été excités par la vigilance et attention extraordinaire qui a paru sur cette matière dans la chaire de saint Pierre. On n'y eut pas plus tôt aperçu le secret progrès de ces nouveautés, que le pape Innocent XI d'heureuse mémoire donna tous ses soins pour l'empêcher.

[ocr errors]

Et d'abord il parut une lettre circulaire de l'éminentissime cardinal Cibo, chef de la congrégation du saint office, maintenant très digne doyen du sacré collége, pour avertir les évêques de prendre garde à une doctrine pernicieuse sur l'oraison, qui se répandoit en divers endroits d'Italie, et qu'on réduisit alors à dix-neuf articles principaux contenus dans la même lettre, en date de Rome, du 15 février 1687, en attendant un plus ample examen.

Pour s'opposer davantage à ce mystère d'iniquité, on arrêta à Rome celui qu'on en croyoit le principal promoteur, pour lui faire son procès, et il fut condamné pour plusieurs crimes, et pour avoir enseigné des propositions contraires à la foi et aux bonnes mœurs, au nombre de plus de cent, mentionnées dans le procès et décret de condamnation. On condamna aussi par un autre décret, du 28 août 1687, soixante-huit propositions extraites des précédentes, où tout le veninde cette secte cachée étoit renfermé. Pour en rendre la condamnation plus solennelle, elle fut poussée jusqu'à une bulle pontificale, où il fut expressément déclaré que ces propositions étoient respectivement hérétiques, suspectes, erronées, scandaleuses, blasphématoires, avec d'autres grièves qualifications portées dans la même bulle *.

Par la continuation de la même sollicitude, on a flétri par divers décrets plusieurs livres de toutes langues, où cette fausse oraison étoit enseignée. De grands évêques ont reçu l'impression que le Saint-Siége a donnée à toute la chrétienté, et ont suivi l'exemple de la mère et maitresse des Églises, parmi lesquels monseigneur

* On a inséré ces Pièces à la fin de ce volume.

« PrécédentContinuer »