Œuvres [ed. by G. Du Pac de Bellegarde and J. Hautefage].

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 126 - Evé_/ ,> que d'Ypres , ils ont encore rendu & fait rendre au S. Siège toute la » déférence & l'obéi-flance qui lui eft due , comme tous les Théologiens „ conviennent qui la faut rendre au regard des livres condamnés, félon la „ dodrine catholique , foutenue dans tous les fiecles par tous les Doc„ teurs , & même en ces derniers temps par les plus grands défenfeurs de «l'autorité du 'S.
Page 347 - On ne peut pas s'empêcher de faire remarquer en passant la charité de ce bon religieux, qui lui fait prendre pour des bêtes farouches tous ceux qu'il n'honore pas de sa bienveillance, et cette humilité profonde avec laquelle il déclare, dans cette comparaison, que lui et ses compagnons sont les chiens fidèles à qui Jésus-Christ a confié dans ces derniers temps la garde et le salut de son troupeau.
Page 152 - Je reconnais que je suis obligé en conscience d'obéir à cette constitution et je condamne de cœur, et de bouche la doctrine des cinq propositions de...
Page 1 - IX a rendue à cette Eglise en 1668, publié en 1692, et le Fantôme du jansénisme ou justification des prétendus jansénistes, par le livre même d'un Savoyard, docteur de Sorbonne, leur nouvel accusateur, intitulé : « Les préjugés légitimes contre le jansénisme », publication posthume de deux écrits apologétiques rédigés durant les années d'exil.
Page 114 - Majefté & à la iùreté de votre Etat, par laquelle on veut attribuer à Sa Sainteté ce qui n'appartient qu'à Dieu feul, en le rendant infaillible dans les faits mêmes. C'eft, Sire, tout leur crime d'avoir -parlé comme...
Page 167 - ... peut être surprise, et que, partant, sa seule autorité ne peut point captiver notre entendement ni nous obliger à une créance intérieure, en...
Page 117 - Greffes ; d'autres ont témoigné ouvertement par leurs paroles , qu'ils avoient la même penfée ; & la plus grande partie l'ont fait en recevant des reftriâibns aux fignaturcs , ce qui revient^ prefque à la même chofe.
Page 169 - ... contraire à tous les principes de la religion, aux intérêts de Votre Majesté et à la sûreté de votre Etat, par laquelle on veut attribuer à Sa Sainteté ce qui n'appartient qu'à Dieu seul, en la rendant infaillible dans les faits mêmes.
Page 55 - Rome , &: ne contenir que la doctrine de la grâce efficace par elle-même &. de la predeftination gratuite félon le fentimenç des Thomiftes.
Page 117 - Et c'est pourquoi il ya eu plusieurs évêques, et des plus célèbres d'entre nous, qui ont fait la même chose qu'eux, ou par des mandements publics, quoique non imprimés ; ou, ce qui n'a pas moins de poids, dans des procès-verbaux qui demeurent dans leurs greffes, et dans lesquels ils ont expliqué fort au long cette doctrine.

Informations bibliographiques