Mademoiselle de La Fayette: ou, Le siècle de Louis XIII.

Couverture

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 262 - Je pensois que la destinée, Après tant d'injustes malheurs, Vous a justement couronnée De gloire, d'éclat et d'honneurs. Mais que vous étiez plus heureuse Lorsque vous étiez autrefois, Je ne veux pas dire amoureuse ; La rime le veut, toutefois. Je pensois que ce pauvre amour, Qui toujours vous prêta ses armes, Est banni loin de votre cour, Sans ses traits , son arc et ses charmes. En quoi pourrois-je profiter En passant près de vous ma vie, Si vous pouvez si mal traiter . Ceux qui vous ont...
Page 118 - C'est grand'pitié quand le valet chasse le maître. Au reste, mon âme est à Dieu, mon cœur est à mon roi, et mon corps est entre les mains des méchants : qu'on en fasse ce qu'on voudra.
Page 262 - Je pensois (car nous autres poètes Nous pensons extravagamment) Ce que , dans l'humeur où vous êtes, Vous feriez , si dans ce moment Vous avisiez en cette place Venir le duc de Buckingham; Et lequel seroit en disgrâce De lui ou du père Vincent.
Page 141 - ... sans trouble des beautés de la nature. Elles ont un langage muet et vague, mais plus éloquent que" tous les produits de l'esprit.
Page 186 - Ré, d'où il chassa Soubise , après avoir défait les troupes qui défendoient ce poste. Il ne se signala pas moins au siège de Royan en Saintonge; il monta trois ou quatre fois sur la banquette pour reconnoître la place , avec danger évident de sa vie.
Page 191 - Il en fait des reproches trèsvifs aux députés de ce corps. « L'argent que je vous demande , leur dit-il , n'est ni pour le jeu ni pour de folles dépenses. Ce n'est pas moi qui le demande; c'est la nation. Ceux qui contredisent mes volontés me font plus de mal que les Espagnols. Vous voyez que j'ai besoin de vous ; vous vous tenez forts ; mais je trouverai bien le moyen d'avoir ma revanche.
Page 265 - Les carabiniers, appeles d'abord carabins , faisoieot alors partie de la cavalerie lcgère , et ils engageoient l'action par des escarmouches. 5. en grande diligence , et retourna retrouver la Reine sa mère à Bruxelles. [i633] L'année commença par des intrigues de la duchesse de Chevreuse et du garde des sceaux de Châteauneuf, qui fut arrêté et mené prisonnier à Angoulême ; les sceaux furent donnés au président Seguier. La duchesse eut ordre de se retirer à Tours. Hauterive s'enfuit...
Page iii - Fayette un si beau caractère , «ne âme si grande et si pure , qu'il m'a toujours paru qu'il étoit impossible de choisir pour un roman historique une héroïne plus intéressante et plus parfaite.
Page 42 - ... de Lafayette, présente Magdeleine de Sénectaire comme une héroïne aussi vertueuse que belle. Elle raconte que Magdeleine étant devenue veuve, tous les gentilshommes de l'Auvergne et de la Bourgogne aspiraient à sa main. Magdeleine déclara qu'elle épouserait le chevalier qui contribuerait le plus, par son courage, à chasser les ligueurs de ses terres et de la province ; et pour mieux juger des exploits de ses préiendans , elle se mit à leur tête.
Page iv - ... je me suis plue à exclure de ce roman , dont l'héroïne et les scènes sont d'une si grande pureté, tout personnage odieux (a); cependant j'espère qu'on y trouvera plusieurs contrastes a ssez frappan s.

Informations bibliographiques