Encyclopédie, ou, Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

Couverture
chez les Sociétés typographiques, 1782 - 13 pages

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 343 - Lorsqu'ils font quelque voyage , ils . ne portent autre chose que des armes pour se défendre des voleurs. Ils ont dans chaque ville quelqu'un d'eux pour recevoir et loger ceux de leur secte qui y viennent , et leur donner des habits et les autres choses dont ils peuvent avoir besoin.
Page 410 - ... du moins de force de l'air, qui sort de la glotte et passe par la bouche. On ne doit pas non plus confondre la voix de chant avec le plus ou le moins d'élévation des tons , puisque cette variété se remarque dans les accens de la prononciation du discours ordinaire. Ces différons tons ou accens dépendent uniquement de l'ouverture plus ou moins grande de la glotte (i).
Page 344 - ... encore durant deux ans éprouvé leurs mœurs, comme ils avaient auparavant éprouvé leur continence. Alors on les reçoit parce qu'on les en juge dignes ; mais avant que de...
Page 517 - La raison de cette observation est que les hommes, ayant une fois attaché une idée à un mot, ne s'en défont pas facilement ; et ainsi leur ancienne idée, revenant toujours, leur fait aisément oublier la nouvelle que vous voulez leur donner en définissant ce mot...
Page 343 - Dieu qu'il lui plaife de le fai» re luire fur la terre. Ils vont aprés travailler » chacun à fon ouvrage , felon qu'il leur efl or» donné. A onze heures ils fe raflemblent , ôC » couverts d'un linge , fe lavent le corps dans » l'eau froide ; ils fe retirent enfuite dans leurs » cellules , dont l'entrée n'eft permife à nuls de » ceux qui ne font pas de leur feâe ; & étant » purifiés de la forte , ils vont au réfeftoire com» me eji un faint temple, où lorfqu'ils font af» fis en...
Page 364 - ... voyons. Enfin , il ya eu des gens qui , ne pouvant concevoir que Dieu , femblable aux ouvriers ordinaires , eût exifté avant fon ouvrage , ou qu'il fût demeuré dans le ciel fans agir , foutenoient qu'il avoit créé le monde de tout temps , ou plutôt de toute éternité.
Page 410 - II ya eu une déclamation tragique, qui admettoit le paflàge par faut d'un ton à l'autre , & le repos fur un ton. On remarque la même chofe dans certains Orateurs ; cependant cette déclamation eft encore différente de la voix de chant. M.
Page 524 - Il eft inconteftableque le cruel état de guerre permet d'enlever à l'ennemi fes biens, fes poffeffions, fes domaines; de les endommager, de les ravager , & même de les détruire , parce que , fuivant la remarque de Cicéron , il n'eft point du tout contraire à la nature de dépouiller de fon bien une perfonne à qui Ton peut ôter la vie avec juftice.
Page 441 - Sciences font une efpece de grand édifice auquel plufieurs perfonnes travaillent de concert ; les uns à la fueur de leurs corps tirent la pierre de la carriere, d'autres la traînent avec effort jufqu'au pied du bâtiment, d'autres l'élevent à force de bras & de machines , mais celui qui la met en œuvre & en place a le mérite de la conftruftion.
Page 337 - Dieu toute infpeftion fur le mal , & toute influence fur le bien , parce qu'il avoit placé le bien & le mal devant l'homme , en lui laiflant une entiere liberté de faire l'un & de fuir l'autre.

Informations bibliographiques