Histoire des Villes de France, par A. Guilbert [and others].

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 567 - vous perdez vos enseignes, cornettes ou guidons, « ce panache blanc que vous voyez en mon armet « vous en servira tant que j'aurai goutte de sang ; «suivez-le; vous le trouverez toujours au chemin « de l'honneur et de la gloire.
Page 366 - ... n'en avaient ni moins de confiance ni plus de souci; ils se riaient des vents et des flots , qui n'avaient pu leur nuire : « La force de la tempête , chantaient-ils , aide le « bras de nos rameurs, l'ouragan est à notre service, il « nous jette où nous voulions aller3.
Page 624 - ... Le corps du roi était sans cercueil, revêtu de ses habits royaux; lorsqu'on voulut le placer dans la fosse, qui avait été bâtie en maçonnerie, elle se trouva trop étroite ; il fallut forcer le cadavre et il creva e.
Page 241 - C'est contre tout droit et toute loyauté, fit crier le gouverneur, que Monseigneur est entre vos mains : vous pouvez bien le tuer, mais non pas avec lui la maison de Wurtemberg. Mon devoir est envers tous ceux de cette noble maison ; ils vengeront celui que vous voulez mettre à mort.
Page 623 - Clercs, évêques, ce terrain est « à moi; c'était l'emplacement de la maison de « mon père; l'homme pour lequel vous priez me « l'a pris de force pour y bâtir son église'. Je n'ai « point vendu ma terre , je ne l'ai point engagée , « je ne l'ai point forfaite , je ne l'ai point donnée; « elle est de mon droit, je la réclame3.
Page 678 - son roi, la famille royale et tout le royaume, et pas un de ces lâches » serviteurs , que je nourris à ma table , n'ira me venger de celui qui
Page 506 - D'un simple bonnet de coton, Dit-on. Oh! oh! oh! oh! ah! ah! ah! ah!
Page 446 - Charles ! répondit le roi ; ils sont mauvais traîtres : vous ne savez pas tout ce que je sais. » Le roi fit quelques pas, et , saisissant une masse d'armes , il en frappa le comte d'Harcourt entre les épaules , et dit : « Traître orgueilleux ! par l'âme de mon père , tu n'échapperas pas.
Page 535 - D'abord l'ancien costume polletais était complètement méridional : casaque de drap bleu ou rouge, garnie sur toutes les coutures d'un large galon de soie blanc ou bleu -clair ; toque de velours noir, surmontée d'une aigrette en verre filé ; cravate à glands d'argent ; veste à grandes fleurs brodées; bas de soie; souliers de drap à boucle d'argent; puis à la veste, au gilet, à la culotte, des nœuds et des flocons de rubans.
Page 488 - L'arrondissement de la métropole des côtes de la Manche comprendra les évêchés des départements de la Seine-Inférieure, du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de l'Eure, de l'Oise, de la Somme, du Pasde-Calais. L'arrondissement de la métropole du nord-est comprendra les évêchés des départements de la Marne, de la Meuse, de la Meurthe, de la Moselle, des Ardennes, de l'Aisne, du Nord. L'arrondissement de la métropole de...

Informations bibliographiques