Procès d'Estienne Dolet ... 1543-1546 [ed. by A.H. Taillandier.].

Couverture
Alphonse Honoré Taillandier
Techener, 1836
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 18 - ... dessusdit, avec toute peine, amende et offense corporelle , criminelle et civile, en quoy il...
Page 20 - ... car tel est nostre plaisir, et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre nostre scel à ces dites présentes.
Page 33 - AxîochuK, ce lieu et passage, c'est assavoir : attendu que tu ne seras plus rien du tout, est mal traduit, et est contre l'intention de Platon, auquel il n'ya, ni en grec, ni en latin, ces mots : rien du tout.
Page xiii - Il faut, lui disait-il encore , que vous invoquiez la sainte Vierge et saint Estienne, votre patron, de qui l'on célèbre aujourd'hui la fête (on la célébrait d'une façon peu commune, il faut en convenir!)-, et si vous ne le faites pas, je vois bien ce que j'aurai à faire.
Page 12 - ... et catholique devoit faire, suyvant la loy et la foy de ses prédécesseurs, sans adhérer à aulcune secte nouvelle, ny contrevenir aux sainctz decretz et institution de l'Eglise ; et quant à ce qu'il avoit esté enquis de l'ame, par sa mesme confession, opinion et résolution, telle que dessus, il...
Page 7 - Il paraît qu'en le voyant établir ses presses, « les aultres maistres imprimeurs et libraires de la ville de Lyon auroient prins une grande jalousie et secrette envie, voyant qu'il commençoit à honnestement proffiter, et que, par succession de temps, il pouvoit grandement s'augmenter; et tant à ceste occasion que pour avoir soustenu les compaignons imprimeurs , au procès meu entre lesdict maistres et eulx , yceulx maistres , auroient conceu haine mortelle et inimitié capitale contre luy,...
Page xiii - Il avertit ensuite les assistants, toujours sans doute par crainte du retentum, et soufflé par le pieux bourreau, de lire ses livres avec beaucoup de circonspection, et protesta plus de trois fois qu'ils contenaient bien des choses qu'il n'avait jamais entendues (1).
Page 6 - HENRY, par la grace de Dieu, Roy de France, savoir faisons a tous présens et...

Informations bibliographiques